Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topos associés : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord Col du Sabot, versant SW Les Aiguillettes de Vaujany, Face S

Sommets associés : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) Col du Sabot (2100 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2024

lulub38

Météo/températures : -2C au départ, brouillard peu dense,puis ca se lève vers 12h30, et ca chauffe vite
Conditions d'accès/altitude du parking : route propre jusqu'a la Vilette, on a poussé jusqu'a 1500m sur la route enneigée a l'aller mais noire au retour jusqu'a 1550m
Altitude de chaussage/déchaussage : a la voiture a 1500m le matin, vers 1550m au retour
Conditions pour le ski : 10cm sur la route a 1500m, sur rien. Puis petit a petit, une sous couche se fait sentir,suivant les orientations... mais sérieusement vers 1750m

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques boulettes partant des rochers quand le soleil apparait

Itinéraire suivi : identique au topo, puis descente jusqu'a la cabane du Sabot avant de remonter au col puis retourner a la voiture
Horaires : 8h45 -> 14h45

Départ ski au pied de la voiture vers 1500m : il n'y a que 10cm et aucune sous couche.On suit donc la route au début, puis on arrive a couper par les champs au dessus de la fenêtre de la Vilette, mais il faut bien viser pour éviter les zones détrempées. Vers 1750m, il y a enfin une sous couche a peu près partout. Et toujours environ 10cm de fraiche et légère. Après le col de Sabot, on traverse sous Cote Mouton. La, en Nord, il y a de sacrées accumulations ! peut etre 30 ou 40cm de fraiche par endroits ! La crete menant aux aiguillettes est bien pelée et en neige dure. On reste un peu en dessous pour ne pas glisser, mais on met quand meme les couteaux sur la derniere partie raide pour etre tranquille. Quelques minutes après etre arrivés au sommet, vers 12h30, ca commence a se découvrir. Pique nique puis descente bien agréable en suivant plus ou moins la trace de montée qui donne une indication du relief quand la luminosité baisse. Descente jusqu'a la cabane du Sabot pour profiter de cette bonne neige qui commence deja a s'alourdir en voyant le soleil. Remontée au col du Sabot puis descente en restant sous cotte Belle pour avoir une neige pas trop chauffée. Arrivée vers 1650m, il n'y a quasi plus de neige sur la route. On déchausse a 1600m : route noire

jlmz, le 11.03.24 11:43

sacré trace GPX, faut pas monter si raide...

lulub38, le 11.03.24 13:12

jlmz ha ha, je peux pas m'en empêcher, droit dans les barres rocheuses !
mon alti est vraiment bizarre, super précis sur le terrain et nul pour la courbe de deniv...

jbbraz, le 11.03.24 19:48

Moi je confirme que la trace était belle!
JB ( nous étions juste derrière vous et nous avons basculé sous côté belle - contraintes de timing)

lulub38, le 13.03.24 12:34

jbbraz , ça avait l'air sympa aussi sur Cote Belle ! Bien vu !