Sorties > Belledonne > Scia déroule au Ferrouillet

Scia déroule au Ferrouillet ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N Pointe de la Scia, Couloir Nord

Sommets associés : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m) Pointe de la Scia (2475 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : iso 0°C vers 2400m, mer de nuage vers 1800m au départ qui se disperse en fin de matinée. Vent du SE qui se calme en cours de matinée. Beau.

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Pont de la Betta, 1300m, pas de neige jusque-là.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m (Habert de Crop)
Conditions pour le ski : Neige froide au-dessus de 2000m,  poudreuse ou cartonnée sous l'effet du vent. Croûtée en dessous (neige humide).

Conditions nivo et activité avalancheuse : La Brèche du Ferrouillet avait purgé avec 30cm retombés par-dessus. Gros brassage sur les 50derniers mètres non purgés. Pas de coulées dans le vallon des avalanches, neige assez homogène, parfois plaquée en surface. Pas de signes d'instabilités particuliers.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Pont de la Betta - Brèche du Ferrouillet par le lac de Crop - Sous le Habert de Ferrouillet - Pointe de la Scia couloir N - Descente directe par le Ravin de l'avalanche au Pont de la Betta
Horaires : Départ 6h30 - Brèche du Ferrouillet 10h30 - Pointe de la Scia13h - Retour 14h30

Les vacances sont finies? Oui mais jeudi c'est ski aussi. Les collègues ont pas plus envie que nous de traîner au boulot sous ce beau temps, Marc nous fait donc l'honneur de sa compagnie. 6h30 au parking pas de neige, on met les skis sur le sac et on se souvient que Marc skie avec des allumettes. On s'est foiré dans le choix du compagnon pour le traçage! Mais pour la compagnie il est cool, alors c'est l'essentiel.
Une trace de la veille (?) monte au lac de Crop, deux personnes tout au plus, il n'y a pas eu grand monde dans le secteur depuis les dernières chutes. La neige est humide et bien croûté sous le verrou, ça envoie pas du rêve, elle est où la poudre légère? Au dessus du verrou c'est déjà un peu mieux. On trouve le vent au niveau du lac, sans grande surprise. La brèche du Ferrouillet est bien remplie et on voit une belle cassure environ 50m sous la sortie. Ca a bien reneigée depuis la coulée, et on ne brasse pas trop. Une fois au-dessus de la cassure c'est une autre paire de manche, brassage intégrale comme on en n'a pas connu depuis bien longtemps. Bon il reste pas grand chose on vise la sorte de rampe formée par la neige sous le caillou pour sortir. Finalement la sortie étant pas hyper évidente avec un bon caillou à passer on chausse sur la rampe. Très bon ski poudreux, assez physique. Je m'attendais méfiante à un gros sluff et finalement la neige devait être assez humide, rien ne bougeait. Un peu plus croûté sur la bas du vallon, on stoppe vers 1800m au replat.
On discute un peu sur la suite du programme. On avait en tête d'aller voir la Scia, le nom du ravin de l'avalanche m'a toujours un peu rebuté sur le secteur, mais bon on est à côté autant aller voir. Le vallon est très propre, pas vraiment de traces de coulées. On observe les possibilité et visons finalement la rampe qui mène sur la crête vers 1430m. Neige assez compacte qui porte bien, sauf la sortie qui nous propose encore un gros brassage. Plateforme relativement confort au sommet.
Super neige à la descente, bien poudreuse ou cartonnée. Ensuite on trouve une fine croute peu dérangeante, un peu moins facile à skier sous 1800m. Encore du ski bien correct jusqu'à 1600m puis ensuite faut se faufiler entre les vernes. Sous 1500m il y a vraiment plus beaucoup de neige dans la forêt, on déchausse un peu au-dessus de la piste.
Deux belles découvertes en face de la maison, pas une trace, de la neige de qualité. Bref une journée réussie! Emeric est même arrivé à l'heure pour sa réunion de 15h!

Matinée grise
Matinée grise
On va sortir des nuages
On va sortir des nuages
On passe au dessus
On passe au dessus
Sous Crop
Le navire Chartreuse bien sec !
Le navire Chartreuse bien sec !
Propre
Propre
Sous Ferrouillet
Sous Ferrouillet
Le couloir N de la Pierre rempli comme jamais !
Le couloir N de la Pierre rempli comme jamais !
En face le Replomb

🤩🤩

DidierGO, le 29.02.24 20:16

Photo 26 : Marc est catalan👍 Il a quitté son pays pour le grand Nord😀

joebar, le 29.02.24 20:34

ah c'est mon coin à champignons ça! ça vous a paru safe dans les versants nord? tant mieux!

Em42, le 01.03.24 06:58

DidierGO  : Oui un vrai Catalan :D
 joebar : Plutôt oui, on a estimé qu'il était tombé une trentaine de cm au dessus de 2000m (beaucoup moins dessous), déjà un peu croûté jusque vers 2000m. La brèche de Ferrouillet avait purgé certainement lundi (cassure nette dans le couloir). On a un peu plus douté dans le couloir Nord de la Scia qui lui n'avait pas purgé mais on a trouvé une couche de neige profonde plutôt homogène. Ca ne veut pas dire que cétait safe mais juste que nous n'avons pas décelé de signes d'instabilités et qu'on s'est senti confiants (nous avons pas mal discuté sous le couloir nord de la Scia).

DidierGO, le 01.03.24 09:22

Ah, un vrai catalan comme moi😊

decacheleuquentin, le 01.03.24 15:40

Merci pour la photo : signé les skieurs du Barlet =)

HDlameije, le 02.03.24 11:30

Tu peux éteindre la frontale😊