Sommet : Pointe de la Scia (2475 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45
On sort des vernes sur un replat au point côté 1841 m. De là, continuer plein sud et remonter la grande pente jusqu'au pied du couloir. Le couloir n'est pas celui évident qu'on voit d'en bas, car il est obstrué par un bloc, mais part un peu sur la gauche et aboutit sur la crête.
- Ne pas hésiter à enchaîner la brêche nord du Ferrouillet puis ce couloir, ce qui permet de faire une boucle (1500 m)
- On peut déboucher dans le couloir tout droit moyennant une traversée à droite sur une écharpe assez exposée (voir photo).
Pour le couloir NE, il ne s'agit pas du couloir qui part du sommet, mais de pentes-couloirs (pas beaucoup d'ampleur...) qui partent du replat vers 2400m au SE du sommet.
On peut à priori atteindre ce replat par le sud, mais on ne repère alors pas la descente.
1. Couloir NE (1210 m, ski 4.1, NE)
Suivre l'itinéraire classique du Ferrouillet qui remonte le Ruisseau de la Grande Montagne, puis, vers 2000m, continuer vers le nord à remonter ce ruisseau en direction du Col de la Scia.
Remonter le petit vallon au NE du sommet et en sortir en montant plein sud par un petit couloir (35°/30m) sur l'épaule vers 2400m (juste en dessous du 5 de la carte top25...).
AR au sommet facultatif (passage de II-III expo...)
C'est de cette épaule que part le couloir NE : trois possibilités d'y rentrer (deux directes et une traversée).
Rester à main droite en descendant, attention, les pentes diretces mènent à des barres ! Repérer en montant.
Valable jusqu'au 07.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Rarement sous les skis en neige humide.
Risque Naturel : Dans la neige humide en journée. Départ au sol possible.
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige humide en journée. Départ au sol possible. Déclenchements skieurs : Rarement sous les skis en neige humide.
Stabilité : RARES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE EN JOURNÉE. DEPARTS SPONTANES : Peu probables en début de journée en raison du regel nocturne, puis quelques avalanches de taille 1 (petites), plus rarement de taille 2 (moyenne), sont possibles vers les sommets du massif, avec l'humidification qui reprend au soleil près des rochers (plutôt le matin), mais aussi dans les versants plus ombragés quand la nébulosité devient plus importante en cours de journée. Très rarement, une avalanche de fond reste possible en terrain raide sur dalle rocheuse / terrain herbeux... Sous 2600/2700 m environ, la neige est déjà bien transformée et les départs spontanés devraient être encore plus rares. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2600/2800 m environ, là où la neige n'est pas encore complètement de type névé dense, le risque est faible mais possibilités de petites coulées dans la neige humide sous les skis, en traversant des pentes raides en neige humidifiée. Ceci est le dernier bulletin de la saison, rendez-vous début novembre. Pour les conditions en montagne pendant l'été, consultez les bulletins de prévision Montagne du département : 08 99 71 02 XX." xx=numéro du département à adapter aux massifs.
Qualité : Enneigement : contrasté, il est devenu médiocre ou inexistant en bas du massif, mais demeure bon pour la saison en combes d'altitude, vers les sommets. Limites skiables : vers 2300/2600 m selon l'orientation, le profil de la pente. Qualité de la neige vendredi : Aux plus basses altitudes, neige de névé. Sinon neige humide parfois bien transformée, souvent croûtée au lever du jour en raison d'un regel correct à bon. En journée, l'humidification reprend au soleil (plutôt le matin), ainsi que plus tardivement dans toutes les orientations et à toutes les altitudes (en effet, la nébulosité devrait devenir plus importante). Localement, présence de fissures de reptation, parfois importantes.