Sorties > Chartreuse > Solitude au Gd Som

Solitude au Gd Som ⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topos associés : Grand Som, De la Ruchère Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

chapp

Météo/températures : brouillard sous 1500
Conditions d'accès/altitude du parking : tunnel col de Coux ouvert < 8h30 puis retour par Granier (+10mn de voiture).Depart 1120m
Altitude de chaussage/déchaussage : On peux chausser/déchausser vers 1300 mais j'ai préféré le faire vers 1400 car le brouillard avait bien humidifié la neige (bottage en perspective).
Conditions pour le ski : Au dessus de 1500m du bon ski (poudreuse compacte) en dessous croutasse puis requins

Conditions nivo et activité avalancheuse : nada..........................

Itinéraire suivi :gpx
Horaires : matinée.

Apres une semaine en Ht Maurienne mon envie était grande de parcourir la Chartreuse, une dernière fois (?).
Ce matin  j'hésitais encore avec Belledonne pour ce créneau court du matin. Au retour dans ma voiture en écoutant "whatever you want" de Status Quo à fond la caisse, j'étais bien content de mon choix. En effet "tout ce que je voulais " c'était concentré dans cette sortie du matin.
Du soleil, des paysages vierges reblanchis, de la solitude, une trace facile à modeler sur une neige ferme (très souvent), la "socquette" pour allonger la haut sur la longue crête dégagée. Puis aussi globalement peu de risque et peu de pente et des souvenirs sur cet itinéraire souvent parcourus dans le passé mais pas depuis quelques temps. Bref la sérénité total !
Le départ bien tristounet, skis sur le dos, sans neige et sous le brouillard, avait été bien vite oublié car la magie de la chartreuse avait opérée. Si l'AOC neige de Chartreuse tend à disparaitre, l'ambiance mystique du massif, surtout en hiver, est heureusement toujours bien présente. Pour le ressentir rien de tel qu'un peu de solitude.
Longue vie à la Chartreuse (blanche ou verte) et à Status Quo qui ont en commun une belle poésie joyeuse qui donne du peps...enfin je trouve.
So long.

Didyeti, le 29.02.24 16:53

Fidèle à la Chartreuse, bien joué :-) !

taramont, le 29.02.24 18:03

Un Chapp lyrique ça ns change. Ça doit tenir au lieu😊
🙏 merci p ce bel hommage à notre Chartreuse

stephdemau, le 02.03.24 15:56

Tu as tout dit... magnifique😃