Sorties > Vanoise > Grand bec 3399m

Grand bec 3399m ⭐⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du dimanche 18 février 2024

JMR73

Météo/températures : +2°C au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : 1450
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m / 1450m
Conditions pour le ski : poudreuse sur glacier, puis fond dur, puis moquette

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS , anciennes coulées nombreuses

Itinéraire suivi : montée par le chemin d'été - refuge plan des gouilles - col becca - sommet Grand bec par glacier du Troquairou
Horaires : départ 7h30 - sommet 11h45 - parking 13h30

début d'ascension par 40 min de portage skis jusqu'au sommet de la foret, puis neige dure jusqu'au refuge mais bonne accroche - bonne conditions de montée jusqu'au col, premier couloir en skis puis à pieds san sbesoin de crampons, puis skis jusqu'au sommet

Descente par itinéraire qui mène au Laisonnay, très bon ski avec neige poudreuse jusqu'à 2800m environ puis moquette
Passage délicat vers 1800m, lorsqu'on tire sur la gauche en descendant pour éviter les barres rocheuses
Piste de skis du laisonnay au parking en neige fondue, faut bien pousser sur les bras

Aucun vent au sommet et seuls au monde ;-)

Y
Ybond69, le 19.02.24 14:20

Bonjour JMR73,
Dans quel est l'état du glacier du Troquairou entre 2950 et 3050m (est ce que tu appelles le 1er couloir ?) Le topo de Veloski de mars 2019 montrait l'apparition de séracs
Les crevasses sont elles bien bouchées, encordement pas nécessaire visiblement ? Même question pour la trace permettant de poursuivre vers la Pointe des Volnets.
Pour la descente, tu suivais la trace IGN bleue ? Quid du raidillon dans les barres vers 2700m, ainsi que le contournement par la gauche de la barre vers 2000m ?
Aurais tu peux être la trace GPX ?
Merci d'avance pour ton retour.

JMR73, le 19.02.24 21:01

Bonjouroui c'est ce que j'appelle le premier couloir Il est en très bonne condition, nous l'avons monté en skis puis à pieds sur 100m environ, sans besoin de crampons La glace se voit sur la droite en montant mais zone où l'on ne passe pas Aucune crevasse n'est apparente, même les 2 grosses du sommet, tout est bien bouchée mais toujours être prudent. Par définition mieux vaut les voir ;-)  Non nous ne nous sommes pas encordés. En restant bien sur la gauche en montant, tu évites de les traverserPour la descente, oui on suivait grosso modo la trace bleue en évitant les zones où des avalanches sont susceptibles de partir. Pour le raidillon vers 2700m, il passe très bien, nous sommes passés sur la droite en descendant, en biais mais tout est en neige avec plusieurs zones possibles de descente.Le passage à 2000m est plus scabreux, mais ne dure que 20m. On a hésité à déchausser mais c'est bien glissant donc Je n'ai pas la trace GPS mais ma course est sur strava, si tu veux Sportivement

Y
Ybond69, le 21.02.24 00:04