Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Visite de l'écurie d'altitude du vallon d'Etache : Pas de la Coche et Col de la Coche

Visite de l'écurie d'altitude du vallon d'Etache : Pas de la Coche et Col de la Coche ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Planay (1700 m)

Sommet associé : Pointe du Petit Vallon (3236 m)

Sortie du mardi 30 mai 2023

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Temps idéal - pas de vent - températures douces - ambiance un peu orageuse en tt début d'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg à 2000m sous les chalets St Barthélémy - route RAS mais conduite prudente conseillée (peu de visibilité à certains virages)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2450m environ un peu en-dessous de la Perche à Neige

Conditions pour le ski : très bon regel nocturne à partir du lieu de chaussage, pour la montée : neige dure mais avec un bon grip
descente des deux cols parfaite sur neige encore peu décaillée jusqu'au Plan des Eaux où ça avait chauffé

Activité avalancheuse : coulées anciennes surtout sous le Grand Bec d'Etache - RAS ce jour - arrivée au déchaussage à 12h

Combien faut-il de petits signes, de pensées vagabondes, de cartes triturées, de rêves et de souvenirs pour décider que ce jour-là, ce sera ici ou là ? C'est ainsi que le destin tisse sa toile et c'est la genèse de la course de ce jour qui m'a amenée à cette réflexion. Car, entre la veillée devant le paysage illuminé par une demi-lune généreuse et la pérégrination du jour, le temps de penser n'a pas manqué.

Camper sur l'Alpe parmi les fleurs du printemps est un pur bonheur, un très grand bonheur ; en fait, y en a-t-il de plus grands ? Oui, peut-être avoir le vallon d'Etache à soi seule comme Virginia revendiquait une chambre à soi. Et ceci me fut donné de surcroît.

Alors comment en suis-je arrivée à aller chercher ce vallon sauvage et reculé ?

Inspiration 1 : le livre
La lecture assidue et quasi addictive des guides Olizane, et plus particulièrement du tome consacré à la Savoie a été le déclencheur ; c'est là que j'ai vu la première photo du Plan d'Etache. Il devenait hors de question de ne pas y aller

Inspiration 2 : les souvenirs
J'ai eu alors vite fait de vendre la chose à une copine et comme le virus du campement sur l'Alpe avait déjà fait des ravages et ne demandait qu'à enraciner ses effets, un beau jour d'avril je crois, nous avions posé la tente au bout de la route et c'était parti pour une journée splendide. Depuis lors, je m'étais toujours promis d'y retourner et je ne l'avais pas fait.

Inspiration 3 : le post d'un contributeur
Des courses qui m'inspirent il y en a beaucoup, j'évite cependant d'être inspirée par celles qui risquent de me faire expirer.
Le 19/4/2023, Cm38660 a visité le vallon et s'est rendu au Gros Peyron. Cette lecture a fini de réchauffer le plat. Je guettais un créneau opportun car la route est longue pour parvenir de la Chartreuse aux Chalets St Barthélémy. Mais là, il FALLAIT que j'y aille : ce « Petit Vallon » (qui n'a rien de petit, je vous l'assure), me dis-je, ne doit pas souffrir d'une fréquentation excessive. C'est bon, je pars lundi, je campe et mardi ça devrait être bon.

Or, que ne vois-je apparaître dimanche soir sur ce site ? La Cime du Petit Vallon en personne! Honorée par Six26 qui, apparemment avait été hanté par le même rêve que moi et qui venait de me coiffer au poteau ! Mais les dés étaient jetés et le bonheur de l'un peut aussi être celui de l'autre.

Lundi après-midi, je me suis une fois de plus accordé un repos préventif parmi les fleurs. Attendant l'orage annoncé mais qui n'est jamais venu. Prendre l'orage sous la tente ne me fait pas grand chose, au moins ça ne disjoncte pas comme à la maison !
Et ce matin, avant l'aube, maintenant au courant qu'il y aurait env 400m de portage, j'ai mis les skis sur le dos. Je fais remarquer ici que la longévité des skis Barbie est exceptionnelle ; leur secret : être autant portés que chaussés.

Après la ferme d'Etache, on rencontre encore une ruine puis plus rien : a country for old women....

Entre la Perche à Neige et le Ruisseau de Roche Cornue, j'ai pu enfin chausser. J'ai planqué mes chaussures sous un petit auvent de rocher et je leur ai demandé de m'attendre quelques heures. Car là-haut, les heures filent bon train. Plus que la pente, c'est le temps qui passe qui me donne le vertige.

La traversée du Plan des Eaux vers le Plan d'Etache avec son petit lac en débâcle, ses roches erratiques et ses interminables vallonnements est une promenade de rêve. Que fais-je à partir de là ? La Cime du Petit Vallon est attirante mais exigerait trop d'efforts chronophages. Je me crée un prétexte pour revenir.

Et c'est là que j'ai l'idée de visiter les écuries où 2 coches contemplent le versant d'Ambin avec ses sommets majeurs. C'est court, pas trop raide, la neige parfaite. Je tiens un peu compagnie à mes 2 coches en zieutant tout ce qui est à la portée de ma vue. La Rognosa d'Etache a peut-être ma préférence.

Jusqu'à l'aplomb du Grand Bec d'Etache, les skis filent allègrement. Ensuite ça devient plus mou mais qu'importe. J'ai été bien inspirée de venir ici. Un grand bain de lumière, de solitude et de grands espaces.

Me croirez-vous ? Mes chaussures m'ont sagement attendue et toutes les fleurs ouvraient leurs corolles candides. Les nuages bourgeonnaient sur toutes les crêtes et l'orage a encore une fois déclaré forfait.

Merci aux contributeurs qui, sans le savoir, m'aident à me rappeler les promesses faites à moi-même.

Itinéraire suivi :Chalets St Barthélémy - sentier d'été jusqu'à la Perche à Neige - Plan des Eaux - Plan d'Etache - Pas de la Coche - redescente jusqu'à l'intersection avec l'itinéraire du col de la Coche - Col de la Coche et retour - 18,7km
Horaires : départ 4h30

renoncule des pyrénées
pulsatille
soldanelle
l'alchémille cueilleuse de rosée
campement
Le jour se lève, je m'élève
bientôt la neige
Pointe St Michel au soleil
Eperon du Grd Bec d'Etache
fenêtre sur la beauté
vallonnements
selfie
 Petit Vallon
Dent Parrachée et Dôme de Chasseforêt(dédicace à Bastien et Cherko)
vue étendue depuis le Pas de la Coche
crête qui va du Pas de la Coche au Petit Vallon
Pte St Michel
les skis Barbie se reposent face au secteur d'Ambin
un manteau neigeux lisse comme une peau de bébé