Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Visite de l'écurie d'altitude du vallon d'Etache : Pas de la Coche et Col de la Coche

Visite de l'écurie d'altitude du vallon d'Etache : Pas de la Coche et Col de la Coche ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Planay (1700 m)

Sommet associé : Pointe du Petit Vallon (3236 m)

Sortie du mardi 30 mai 2023

taramont

Météo/températures : Temps idéal - pas de vent - températures douces - ambiance un peu orageuse en tt début d'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg à 2000m sous les chalets St Barthélémy - route RAS mais conduite prudente conseillée (peu de visibilité à certains virages)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2450m environ un peu en-dessous de la Perche à Neige

Conditions pour le ski : très bon regel nocturne à partir du lieu de chaussage, pour la montée : neige dure mais avec un bon grip
descente des deux cols parfaite sur neige encore peu décaillée jusqu'au Plan des Eaux où ça avait chauffé

Activité avalancheuse : coulées anciennes surtout sous le Grand Bec d'Etache - RAS ce jour - arrivée au déchaussage à 12h

Combien faut-il de petits signes, de pensées vagabondes, de cartes triturées, de rêves et de souvenirs pour décider que ce jour-là, ce sera ici ou là ? C'est ainsi que le destin tisse sa toile et c'est la genèse de la course de ce jour qui m'a amenée à cette réflexion. Car, entre la veillée devant le paysage illuminé par une demi-lune généreuse et la pérégrination du jour, le temps de penser n'a pas manqué.

Camper sur l'Alpe parmi les fleurs du printemps est un pur bonheur, un très grand bonheur ; en fait, y en a-t-il de plus grands ? Oui, peut-être avoir le vallon d'Etache à soi seule comme Virginia revendiquait une chambre à soi. Et ceci me fut donné de surcroît.

Alors comment en suis-je arrivée à aller chercher ce vallon sauvage et reculé ?

Inspiration 1 : le livre
La lecture assidue et quasi addictive des guides Olizane, et plus particulièrement du tome consacré à la Savoie a été le déclencheur ; c'est là que j'ai vu la première photo du Plan d'Etache. Il devenait hors de question de ne pas y aller

Inspiration 2 : les souvenirs
J'ai eu alors vite fait de vendre la chose à une copine et comme le virus du campement sur l'Alpe avait déjà fait des ravages et ne demandait qu'à enraciner ses effets, un beau jour d'avril je crois, nous avions posé la tente au bout de la route et c'était parti pour une journée splendide. Depuis lors, je m'étais toujours promis d'y retourner et je ne l'avais pas fait.

Inspiration 3 : le post d'un contributeur
Le 19/4/2023, Cm38660 a visité le vallon et s'est rendu au Gros Peyron. Cette lecture a fini de réchauffer le plat. Je guettais un créneau opportun car la route est longue pour parvenir de la Chartreuse aux Chalets St Barthélémy. Mais là, il FALLAIT que j'y aille : ce « Petit Vallon » (qui n'a rien de petit, je vous l'assure), me dis-je, ne doit pas souffrir d'une fréquentation excessive. C'est bon, je pars lundi, je campe et mardi ça devrait être bon.

Or, que ne vois-je apparaître dimanche soir sur ce site ? La Cime du Petit Vallon en personne! Honorée par Six26 qui, apparemment avait été hanté par le même rêve que moi et qui venait de me coiffer au poteau ! Mais les dés étaient jetés et le bonheur de l'un peut aussi être celui de l'autre.

Lundi après-midi, je me suis une fois de plus accordé un repos préventif parmi les fleurs. Attendant l'orage annoncé mais qui n'est jamais venu. Prendre l'orage sous la tente ne me fait pas grand chose, au moins ça ne disjoncte pas comme à la maison !
Et ce matin, avant l'aube, maintenant au courant qu'il y aurait env 400m de portage, j'ai mis les skis sur le dos. Je fais remarquer ici que la longévité des skis Barbie est exceptionnelle ; leur secret : être autant portés que chaussés.

Après la ferme d'Etache, on rencontre encore une ruine puis plus rien : a country for old women....

Entre la Perche à Neige et le Ruisseau de Roche Cornue, j'ai pu enfin chausser. J'ai planqué mes chaussures sous un petit auvent de rocher et je leur ai demandé de m'attendre quelques heures. Car là-haut, les heures filent bon train. Plus que la pente, c'est le temps qui passe qui me donne le vertige.

La traversée du Plan des Eaux vers le Plan d'Etache avec son petit lac en débâcle, ses roches erratiques et ses interminables vallonnements est une promenade de rêve. Que fais-je à partir de là ? La Cime du Petit Vallon est attirante mais exigerait trop d'efforts chronophages. Je me crée un prétexte pour revenir.

Et c'est là que j'ai l'idée de visiter les écuries où 2 coches contemplent le versant d'Ambin avec ses sommets majeurs. C'est court, pas trop raide, la neige parfaite. Je tiens un peu compagnie à mes 2 coches en zieutant tout ce qui est à la portée de ma vue. La Rognosa d'Etache a peut-être ma préférence.

Jusqu'à l'aplomb du Grand Bec d'Etache, les skis filent allègrement. Ensuite ça devient plus mou mais qu'importe. J'ai été bien inspirée de venir ici. Un grand bain de lumière, de solitude et de grands espaces.

Me croirez-vous ? Mes chaussures m'ont sagement attendue et toutes les fleurs ouvraient leurs corolles candides. Les nuages bourgeonnaient sur toutes les crêtes et l'orage a encore une fois déclaré forfait.

Merci aux contributeurs qui, sans le savoir, m'aident à me rappeler les promesses faites à moi-même.

Itinéraire suivi :Chalets St Barthélémy - sentier d'été jusqu'à la Perche à Neige - Plan des Eaux - Plan d'Etache - Pas de la Coche - redescente jusqu'à l'intersection avec l'itinéraire du col de la Coche - Col de la Coche et retour - 18,7km
Horaires : départ 4h30

selfie
selfie
 Petit Vallon
 Petit Vallon
Dent Parrachée et Dôme de Chasseforêt(dédicace à Bastien et Cherko)
Dent Parrachée et Dôme de Chasseforêt(dédicace à Bastien et Cherko)
vue étendue depuis le Pas de la Coche
Plan des Eaux
pulmonaire
pulmonaire

cm38660, le 30.05.23 23:43

Bravo pour la motivation avec un départ à 4h30, là ça pique  un peu...
Pour avoir parcouru ce vallon, on a qu'une envie, c'est d'y retourner, que ce soit à 👣, à 🚲  à 🎿 ou avec une corde pour grimper le Grand Bec.

combes.clan, le 31.05.23 00:03

Toujours un grand plaisir de vous lire..... magnifiques photos...

Den's, le 31.05.23 06:46

Absolument superbe !!
Cet endroit est toujours charmant : c'est une très bonne idée.

Les virages en moquette font rêver !

fan, le 31.05.23 06:51

Joli Monique :)

Six26, le 31.05.23 07:52

😉 bon... on est en phase sur la plupart des commentaires... j'ai effectivement regretté de ne pas avoir prévu le bivouac dimanche soir... quoiqu'il devait être bien arrosé ce soir là !

patrick73, le 31.05.23 09:57

Superbe texte en phase avec ce beau Vallon. Merci pour le voyage👍😃

christian65, le 31.05.23 14:49

ça fait rêver

Diablo73, le 31.05.23 20:47

Joli et excellent choix...ce vallon est une pure merveille hiver comme les autres saisons...sauvage a souhait...grandiose...il y a de la distance du planay au col de la coche..
Je n'étais pas très loin dans la vallée, mais au boulot 😋
Ça donne envie, moi qui ait un peu raccourci la saison.
Bonne fin de saison a vous, ça n'est pas terminé 😉

aymeric38, le 31.05.23 22:35

Magnifique comme d'habitude.

jujutriple, le 01.06.23 14:36

Très beau coin, ça fait plaisir de voir votre attachement à la Maurienne, territoire si vaste que c'est un petit monde en soi. Ce secteur d'Ambin est super en été également, comme un paradis oublié.

Laurent B..., le 02.06.23 00:20

Bravo, belle idée, je ne connaissais pas cette route qui permet de monter jusque 2000 et qui ouvre sur de nombreuses possibilités apparemment dans un secteur resté sauvage. Ah si la Haute Maurienne était plus proche... Heureusement il y a aussi de beaux coins plus près ;)

HDlameije, le 02.06.23 14:27

Quand la tente a du bon. Et vive le printemps avec toutes ces fleurs magnifiquement captées.

Titifb05, le 02.06.23 20:25

"Des courses qui m'inspirent il y en a beaucoup, j'évite cependant d'être inspirée par celles qui risquent de me faire expirer." Excellent ! 🤣

Adventure73, le 04.06.23 13:53

Beau compte-rendu et superbe vallon, merci pour ce partage !

taramont, le 05.06.23 19:24

Merci à vous tous qui appréciez les lieux sauvages intacts où l'Homme n'a pas encore posé sa main de destruction.