Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > minimum syndical à la Cime du Grand Vallon

minimum syndical à la Cime du Grand Vallon ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du samedi 6 mai 2023

sdxmountainer

Météo/températures : voile entre 6/9h, ensoleillé après
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé. Parking vers les ruines du Pontet sur la route du Seuil
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : faible regel sous 2500, tout juste correct au dessus en Ouest. Pourrie en Sud des 9h.

Activité avalancheuse :  belles coulées parties en toutes orientations des que ca devient un peu raide et près des rochers

Itinéraire suivi : Pontet->passage du Vallon -> Cime du Grand Vallon -> Le Grand Vallon ->sous la belle Plinier -> Pontet

Horaires : 6h/11h

J'avais un autre tour en tête mais vu l'etat de la neige en versant  sud , j ai vite abandonné l'idée. Alors je me suis consolé en descendant les faces O/NO sous le Grand Vallon,  passage du vallon & Belle Plinier sans trop m'attarder car des que le soleil chauffe on passe sans transition de neige dure à neige pourrie: le 1cm de croute de regel en surface ne resiste pas longtemps au soleil.
Ski correct jusque vers 2500, pourrie entre 2500 et 2300 et névé sous 2300.Ca fond vite dans le lit du ruisseau.
Tous les couloirs  de la barre fermant le cirque du grand vallon sont purgés ne laissant pas d'autre choix qu'un AR au sommet.
Bon il faudra revenir avec un iso 0 bien meilleur pour faire le tour concocté ce jour.
Vu personne, quelques chamois et poules...c'est déjà pas si mal.
merci à E.H. pour l'idée de la sortie.

au départ du camion
100m de portage seulement
tous les couloirs direts sont ravagés
tous les couloirs direts sont ravagés

Etienne-H-, le 06.05.23 21:43

Le regel semble avoir moins fort que mercredi, plus chaud et petit voile nocturne qui fait la différence.

jpc, le 07.05.23 21:21

Sdx rends-toi, la saison est finie, ton genou aussi : nenni, ma foi, la garde meurt mais ne se rend pas !
Bravo !

sdxmountainer, le 07.05.23 21:37

@joc: tu sais ce qu'on fait au mauvais barde dans Asterix ? alors mefie toi...

jpc, le 07.05.23 21:44

🤢🤢 Pour une fois que je te félicitais sans te charrier ^^