Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier
Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Cime du Grand Vallon (3129 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
Depuis Valfréjus, rejoindre le Mélezet, selon la saison par la route , ou en remontant le long du télésiège de Charmasson. Continuer la route jusqu'à 200 m de la cheminée du tunnel du Fréjus bien visible.
S'élever dans les pentes Ouest en direction de la Belle Plinier jusqu'à une crête vers 2600 m . Continuer à monter sur l'épaule 100 à 200 m de dénivelé, puis amorcer une très longue traversée vers le sommet bien visible; on gagne la cîme en louvoyant dans de belles pentes.
Du sommet, skier les belles pentes NW sans reprendre la traversée, jusqu'au replat coté 2664 m.
Remettre les peaux et remonter par des pentes douces jusqu'à une large épaule. On atteint un point à 3000 m situé sur la crête qui mène à la Belle Plinier.
De là, descendre directement sur 1100 m de D- dans des pentes NW et W vers la route .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques-La remontée à 3000 m est facultative, on peut rejoindre la trace de la traversée vers 2750 m mais le couplage des deux descentes permet d'éviter la grande traversée au retour, et rend ainsi l'accès à la Cime du Grand Vallon plus intéressant pour le ski.
- Le dénivelé est réduit à 1600 m si l'on peu parvenir au Mélezet en voiture.
- en saison, l'accès est très classique par les RM: Punta Bagna, col des Mitraillettes, cime du Grand Vallon.
-On peut aussi rallonger la sortie avec : première montée à Belle Plinier, descente sur la combe de la cîme du Grand Vallon, montée au sommet, redescente dans la combe, remontée à Belle Plinier. 2000 m environ, mais trois belles descentes assurées !
Variantes1. Versant Nord-Est, Lac des Sable, par Belle Plinier (2050 m, ski 3.1, T)
Depuis le sommet de la Cime du Grand Vallon, serrer à droite (pas toujours bien enneigé) et basculer dans le versant Nord pour rejoindre la zone plane du Lac des Sables (2617m).
Remonter au Passage du Vallon (2982m, montée chaude dans des pentes SE), puis suivre la ligne de crête (corniches sur la droite) menant au sommet de la Belle Plinier (3086m).
Du sommet, descendre le versant Ouest (large, plusieurs lignes possibles!) jusqu'à rejoindre la piste menant au puit d'aération du tunnel de Fréjus, puis le Mélezet, le Seuil, et enfin la piste sous le télésiège de Charmasson.
Altisurface du Grand Vallon et itinéraire de montée à la Cîme (3129) du même nom.© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.23 à 17:00

Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques présentes en haute altitude.
Risque Naturel : Rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Rares départs en neige humide
Déclenchements skieurs : Plaques présentes en haute altitude.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES A HAUTE ALTITUDE
DEPARTS SPONTANES : De rares départs de faible ampleur de neige humide ne sont pas exclus en journée en pentes raides bien ensoleillées, mais la masse d'air froid limite fortement l'activité.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Neige fraîche ventée : plaques formées au fil des chutes de vendredi en haute montagne puis un peu plus bas en fin de nuit et matinée de samedi. La couche de neige récente en surface peut les rendre difficilement décelables. Ces plaques peuvent se trouver parfois loin des crêtes, en particulier en zone d'accumulation. Ces plaques sont plus facilement déclenchables en haute montagne, où elles peuvent générer des volumes localement importants en cas de rupture.
Sous 2500/2600 m, le risque semble plus limité et les plaques devraient être a priori moins épaisses que plus haut, la neige ayant remplacé la pluie plus tard.
Qualité : L'enneigement est devenu normal en haute altitude, voire excédentaire au-dessus de 2700/2800 m. En revanche, l'enneigement est déficitaire sous 2200 m suite au tassement du manteau neigeux par la pluie.
La neige récente tombée plus abondante vers le nord du massif recouvre un manteau neigeux humide généralement bien regelé, mais a souvent été soufflée par le vent près des crêtes et sommets.
En journée de dimanche très peu d'humidification, ou seulement en versants raides bien ensoleillés.