Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe 2139 des Teurs

Pointe 2139 des Teurs

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Tour par le pas de la Mule et le Pas de Freydon

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du jeudi 9 mars 2023

Cath38, Marc Papet

Météo/températures :fenêtre de beau temps - Grande douceur
Conditions d'accès/altitude du parking : La Pautaz alt 1500m
Altitude de chaussage/déchaussage :1500 / 1500
Conditions pour le ski : A la montée: le regel nocturne après une chute finale de neige mouillée a été important. Résultat: une croûte de regel qui apparaît dès 1650 et qui devient de plus en plus consistante au fil de la montée

1ère descente pt 2018 --> Lacs du Loup croute dure portante dans les premiers virages, cassante ensuite.
2ème descente Sommet 2139 --> La cave 1841: neige croûtée dans les 100 premiers mètres, décaillée et un peu lourde ensuite
3ème descente: Chalet de Lachat 1922 --> La Pautaz 1500: neige décaillée, molle sur les 10 premiers cm, plutôt agréable à skier
De façon générale : neige croûtée sur les orientations N, revenue en Est et Sud. Rigoles creusées par la pluie un peu partout.

Activité avalancheuse : petite plaque partie sur le flanc nord de l'arête Est  des Teurs

Compte rendu (par Cath38)

Itinéraire suivi :La Pautaz 1500 - Pt 2018 vers le chalet de Colomban - descente sur les lacs du Loup - montée à la pointe 2139 des Teurs  - descente à la Cave 1840 par le versant ESE - remontée vers le chalet de Lachat 1900m - retour
Jolie rando de réchappe quand les conditions sont douteuses , ce qui était le cas aujourd'hui. Nous avons bien optimisé cette journée entre deux perturbations.

la sortie a commencé par une  séance de pelletage pour ouvrir le bouchon de neige qui bloquait la route  200m en amont du Biollay. Nous avons ainsi gagné 1,5 km de marche à pied sur le goudron et nous avons pu nous garer à la neige.
On s'attendait à de la neige pourrie ou à faire du ski nautique; on n'avait pas envisagé la croûte!
Heureusement, il y a eu de bons coup de chauffe. A la descente, il suffisait d'éviter les contrepentes nord demeurées dures. Le reste n'était pas si pire.
Sortie STD avec, en plus de nous deux: Pascal, Béatrice, Laurence, Carole, Catherine A., Monique

Echauffement du matin
Le col des Teurs, au bout de l'arête
Un petit bout du sentier d'été pour rejoindre La Cave
Un petit bout du sentier d'été pour rejoindre La Cave

taramont, le 09.03.23 17:52

sans regrets : pelleter n'est pas mon fort, casser la croûte non plus 😄mais bon, vous avez sauvé la mise

HDlameije, le 10.03.23 09:05

Ca me rappelle quelque chose ce coup de pelle sur la route 😊