Sorties > Grandes Rousses - Arves > Des Cochettes à la Noire de Leisse

Des Cochettes à la Noire de Leisse ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topos associés : Aiguille de Laisse, versant Nord Aiguille Noire, Couloir Nord Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Cimes de la Cochette (3240 m) Aiguille Noire (2998 m) Dome de la Cochette (3041 m)

Sortie du dimanche 22 mai 2022

sdxmountainer

Météo/températures : 12 degre au parking. Iso 0 3800
Conditions d'accès/altitude du parking : degagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200/2070
Conditions pour le ski : pas de regel, glisse perfectible mais ca glisse quand meme

Activité avalancheuse : Risque 4 dans les pentes raides, ca purge pas mal.Ailleurs ca peut glisser un peu sous les skis.

Itinéraire suivi : Croix de Fer->Cimes des Cochettes (3239) par le glacier de Côte Blanc atteint par la combe Est sous le col de l'Oeil des Rousses apres le Lac Tournant->Dome des Cochettes->Arête menant l'Aiguille Noire->Couloir Nord -> arête de Laisse 2859m -> Aiguille Laisse->Refuge de l'etendard->Les Tufs->Parking

Horaires : 5h/12h

Vu les chaleurs annoncees,  j'avais pas trop d'ambition hormis l'aiguille Noire & Laisse. Mais voilà un petit vent a empéché que la neige devienne de la soupasse trop vite ce qui a permis un petit bonus vers la Cime des Cochettes, histoire d'admirer l'état des beaux couloirs NW...Pas décu du voyage !
La descente du glacier de Cote blanc est en neige transfo agréable avec quand meme une glisse qui pourrait être plus continue, la neige freine souvent les velleités de vitesse dans les grandes courbes a 8h35 !
le Dome des cochettes s'atteint facilement en peaux dans des pentes tranquilles. Il en va tout autrement de la pente sud d'accès à l'Aiguille Noire. Trop raide à mon gout pour l'état de la neige qui devient assez vite trop molle. Je prends donc l'arete à pied qui est sympathique.
A 9h le haut du couloir nord a l'air bon, pas de trace ni goulotte et encore à l'ombre. Malheureusement, il fallait pas: c'est mou de chez mou. Au 1er virage un peu appuyé toute la couche molle part sur 30cm au moins....Maintenant, y a une goulotte. Les 2 virages suivants sont pas mieux mais le plus gros est parti. Déja plus serein. Ensuite ca s'elargit et les contre-pentes au soleil sont paradoxalement bien mieux ! la neige y est plus "tassée" avec une bonne glisse. Vaut mieux ne pas demander son reste et vite se retrouver en bas. Il est 9h30.
Pas trop envie de trainer dans la soupasse molle de l'Aiguille de Laisse et je repere une pente marron (plus tassée que la blanche) qui mène au pt 2859m. Ensuite c'est un sympathique parcours d'arête jusqu'au sommet de l'aiguillede l'aisse : il est 10h15. Il y a foule ! La combe nord se descend agréablement meme si c'est pas l'extase. La remontée chaude du refuge de l'Etendard au telesiege des Tufs a fini de me cuire. Il est 11h40  quand j'arrive dans la combe du Perron. Mais on s'en fout de l'horaire: la neige ne changera plus, c'est du névé agréable à skier meme si ca reste collant.

Y a plus qu'à attendre le did'yéti que je n'avais pas trouvé la veille mais cette fois, c'est lui qui vient à moi: on s'enfilera donc les bieres de la veille et du jour..heureusement que le camion connait la route pour rentrer à Grenoble....

à la recherche du yéti la veille
en haut de la Laisse

taramont, le 22.05.22 19:32

photos d'exception 👏

Rémo Barbaruli, le 22.05.22 19:54

Très belles photos effectivement !

alexlio, le 22.05.22 23:49

Je dirais même plus, superbes photos !

JulBont, le 23.05.22 07:33

Dommage que les circonstances n'aient pas été favorables pour moi, j'aurais bien aimé qu'on la fasse ensemble, cette dernière... Encore une saison qui se finit en queue de poisson.

sdxmountainer, le 23.05.22 08:22

c'est pas les photos qui sont belles, c'est le paysage qui est beau ;-)
@jul : finie la saison ? quelle idée ! ;-)

zigual, le 23.05.22 22:20

Trop beau... bravo pour la motivation , tu es récompensé  😎