Sommet situé entre les Cime de la Cochette et l'Aiguille Noire offrant une face ouest de grande ampleur
Topos associés - Dome de la Cochette
- Dôme de la cochette - Face est (D+ 1500m / Ski 3.2)GPX
- Dome de la Cochette, face ouest (D+ 2000m / Ski 4.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.06.25 | Aiguille Noire - Grand Sauvage (col) - Cochettes (Dôme et Cimes) - Laisse | Didyeti | |
Météo/températures : grand beau (pas un nuage de toute la journée), brumeux au loin (résidus des fumées d'incendies de forêts au Canada!), doux mais pas trop chaud, bon regel (un peu inespéré !). Conditions d'accès/altitude du parking : RAS (col de la Croix de Fer) Altitude de chaussage/déchaussage : - 2350m environ (portage 300m) mais interruptions/déchaussages en descendant sur le refuge - 2200m environ (portage 150m) avec 5-6 "saute-névés"/déchaussages pour y arriver (et chaussage 50m de dénivelé sous le 'col des lacs' - pas de neige au niveau de l'arrivée des télésièges).
La neige est franchement déficitaire par rapport à d'habitude à la même époque : ça se voit ici comme côté Belledonne – quelle surprise de voir les vallons complètement secs sous 2500m (au dessus de Rieu Claret, au dessus du col du Glandon vers le col de la Croix) !
Conditions pour le ski : neige bien bien correcte et agréable à skier dans l'ensemble (entre 3* et 4* en moyenne) : * daube immonde pour descente du col des Tufs sur le refuge (« nids d'abeilles » bien gelés et déplaisants à "surfer sur les vaguelettes")
* transformée « au poil » sous le col du Grand Sauvage (via l'arête Nord-Est) jusqu'au glacier
* "moquette" extra entre les Cimes de la Cochette et le Dôme puis sous l'Aiguille Noire
* névé suave sur fond tassé dans le couloir Nord de l'Aiguille Noire
* "moquette" à poils longs puis névé ramollo (mollasse sur fond ferme) en descendant de l'Aiguille de Laisse, avec relief en « nids d'abeilles » ramollis sur le bas - et idem sous le 'col des lacs' en faisant du "saute-névés". Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, ça semblait vraiment bien tassé/stable partout. |
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide sur les hauteurs du massif. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Risque légèrement plus présent au-dessus de 3300m dans la petite couche de neige tombée les jours précédents. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Ils reste de grands névés en bas de pentes au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800 m environ en pentes Sud. Enneigement un peu plus correct en combes Nord d'altitude et glaciers. Qualité de la neige : Vieille neige détrempée sous 3300m environ. Au-dessus, neige un peu plus récente mais également très humide. En journée, les nombreuses averses donnent un peu de neige humide au-dessus de 3300m environ, tandis que le manteau continue son humidification aux plus basses altitudes.