Sorties > Belledonne > Vans au vent

Vans au vent

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Grand Van (2448 m) Petit Van (2439 m)

Sortie du samedi 16 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Un peu de nuage jusqu'à 17h, vent omniprésent, mais l'itinéraire laisse beaucoup de coin couper du vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking roche bérenger
Conditions pour le ski : Plutôt bonne, neige de nevé, vent suffisamment présent pour préserver sa fraicheur. Trempé mais pas collante. J'avais remis de l'antibottage çà a peut-être aidé.

Activité avalancheuse : Rien vue, quelques escargot sur la descente des vans vers 18h45.

Itinéraire suivi : GPX avec départ de roche bérenger, j'avais oublié de mettre en route le suivi. Pour une fois plutôt précis, j'ai même le trajet jusqu'au water pendant ma pause sur la croix xD. Bigbrother is watching me
Horaires : 13h30 -> 20h25

Sortie classique, on recherche l'abri du vent et direction les vans.
Je voulais voir les festivités sur la station, j'ai rien vue.
Je viens de checker les webcam sur le recoin, j'ai pas raté grand chose çà va^^.
Ceci dit, en checkant le second départ des dameuses, je viens de voir la lune et je vous suggère de regarder la webcam des crètes vers 21h et plus.
çà me donne même l'envie de rester demain soir pour du nocturne avec une lune pareil et l'éclairage qui va avec.
Que dire de la sortie, la neige étant bonne, çà aide à profiter de tout et de mettre le vent en second plan pour se focaliser sur les Vans.
Pas grand monde sur les Vans assez surpris que personne ne tente cet horaire qui permet un retour sur neige de bonne consistance.
Les vitesses ont ainsi été bien meilleur, en montée comme en descente.
En descente sure, en montée, on va dire que j'avais l'impression c'est déjà çà. Après il y a toujours le même bonhomme qui pousse...
La descente fut même passante dans un waterslide ski authentique, certes court, mais au moins safe pour les skis^^ ( vers les chalets malamute et celui en bas de la zone de saut ).
Les dameuses étaient passé tôt, j'ai vue des traces de randonneurs à pied et de grosses gerbes de skis, j'en ai aussi profiter un peu pas de raison :o, mais juste un peu et sans faire de gros virage appuyer dessus.
J'ai même posé les bâtons et sortie le smartphone pour filmer, car je pense être une des dernières descentes de cette qualité.
Pas grand monde sur ce parcours que je trouvais pourtant excellent à cette heure, 2 randonneurs sont quand même monté à la croix où un apéritif dinatoire était en place.
Même chose demain, je ne peux dire en mieux, car doute sérieusement coté neige si il n'y a pas autant de vent, mais je me dorerais la pilule avec les peaux qui séche au soleil en attendant leur repeautage.

çà passe plus trop, détour obligatoire, simpa juste en fin de descente, mais j'ai pas mangé la neige.
Bataille avec les nuages, mais j'ai gagné, même si tardivement, çà m'a permis de garder la pèche jusqu'au sommet.
Trace en quête de vitesse, çà me démengeait.
Trace en quête de vitesse, çà me démengeait.
Même chose on trace tout droit après quelques petits virage quand même, la neige de nevé le permettant maintenant.
Et la lumière fût?
Et la lumière fût?
Un peu le bazar pas digne d'un sommet.
Un peu le bazar pas digne d'un sommet.
Descente aux bonnes heures
Descente aux bonnes heures