Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Roche Béranger) > Croix de Chamrousse, Par le lac Achard
Croix de Chamrousse, Par le lac Achard (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Croix de Chamrousse (2250 m) Orientation : SW
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30 sur de brefs passages
Itinéraire :
Du parking, traverser le pont menant à Bachat-Bouloud, passer à coté du rocher d'escalade, puis 50m plus loin quitter la route pour prendre une piste sur la gauche (à coté d'un cabanon en bois). Pour la suite, l'itinéraire suit le tracé du sentier d'été jusqu'au lac Achard (portage probable des skis sur cette portion qui déneige vite). Rejoindre le col de l'infernet bien visible du lac par une traversée dans la pente ouest dominant celui-ci. La suite se déroulant dans des vallonnements orientés SE puis S face à la jolie pente ouest de la Botte, avec alternance de traversées, petites montées et redescentes jusqu'au ressaut final sous le col de la Botte. De là, rejoindre facilement par la piste (dans le sens Est-Ouest) la croix de Chamrousse.
Matériel :
Eventuellement couteaux
RemarquesBel itinéraire facile, cheminant dans un décor vallonné et une belle forêt de pins et sapins.
Idéal pour une initiation, des journées un peu avalancheuses ou un lendemain de libation....
A partir du col de la Botte, de nombreuses variantes et enchaînements sont possibles (Sorbier, Van, La Botte...) ajoutant chacuns peu de dénivelé.
La descente par les pistes de ski permet aussi une approche pour des gens ne sachant pas très bien skier.
Variantes1. par le Lac Achard et la Botte ( 800 m, ski 2.2)
Du col de l'Infernet, traverser par des pentes chaudes jusqu'au vallon à l'O de la Botte. On atteint le sommet de la Botte par la droite de la face O en suivant une ligne de crête sous les arbres. Descendre ensuite la face O ou Nord de la Botte (neige souvent dure voire gelée au départ) jusqu'à un petit lac. Rephoquer pour atteindre le col de la Botte et la Croix de Chamrousse.
2. Le Manqué, Croupe Sud (500 m, ski 2.3, S)
Depuis le Col de la Botte, remonter la croupe S puis suivre le court replat sommital sur la droite pour atteindre le sommet du Manqué (2240m). Descente idem, ou dans la pente SSW pour rejoindre à flanc le Col des Trois Fontaines.
3. Couloirs Taillefer/Passerelle/Botte (150 m, ski 3.1, E)
De la croix de Chamrousse, se diriger plein Sud vers la Table d'orientation
- Le couloir/écharpe "Taillefer" (C1) part juste au Nord de celle-ci. Rentrer au mieux soit directement, soit par le Nord (gauche) pour éviter la grosse Corniche sommitale. Descendre jusqu'au fond du thalweg. De là, remonter par l'itinéraire classique en provenance du Lac Achard sur le Col de la Botte (Ski 3.1 - Expo 2)
- Le couloir de la Passerelle : Nécessite sans aucun doute un rappel les années sèches (à confirmer ?). Part au Sud de la table d'orientation au niveau d'une faiblesse naturelle (C3). Bien plus étroit que ses voisins (3.3-expo 2)
- Le couloir de la Botte : C'est le couloir le plus au Sud de la table d'orientation. Suivre la ligne de crête jusqu'à un dôme. De la on rentre dans un couloir en forme de Z : on contourne une première barre main gauche puis une seconde main droite. Méfiance on passe au dessus de belles barres. (ski 3.1-expo 2)
De beaux couloirs méconnus des rideurs locaux et peu usités en ski de rando. Un peu de pente mais pas trop. Méfiance c'est souvent plaqué (surtout C1) et l'expo reste quand même un peu présente.
4. par l'itinéraire aménagé de Bachat Bouloud (520 m, ski 1.2, SW)
Depuis l'epingle 1700 de Bachat Bouloud, suivre l'itinéraire balisé pour le ski de randonnée jusqu'au collu sous le point 2076 où l'on rejoint la crête et les pistes menant à la Croix de Chamrousse. Descente par les pistes.
Les 3 Couloirs Est
C1" Taillefer"
C2"Passerelle"
C3"Botte"© Skitour/darkikiLLer
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
21.12.24 | Petit Van par le Lac Achard | aymeric38 | |
| Météo/températures : frais à l'ombre et au vent, bon au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : c'est mieux avec des pneus neige! Pas mal de touristes en difficulté. Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : entre correcte et bonne mais comme j'ai passé de bon temps je met bonne :-). Alternance de neige soufflée et de poudre. les Vans ont été bien préservés et c'était plutôt bon. pas trop de requins mais il en reste notamment dans le raidillon et dans le couloir du petit Van. Descente en ouest vers Achard croutée réchauffée.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras sur l'itinéraire |
20.12.24 | Croix de Chamrousse, Par le lac Achard | math_ | |
| Météo/températures : -4 Conditions d'accès/altitude du parking : il y'a une bonne épaisseur de neige. Altitude de chaussage/déchaussage : parking BB Conditions pour le ski : pelé, et de la poudre transporté par le vent.
Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de vent sur les arêtes et sommet... à faire envoler des allumettes de colant-pipette. |
18.12.24 | Souvenirs de Bacha Bouloud | mpila | |
| Météo/températures : température clémentes, ciel couvert en altitude avec des éclaircies Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche , 1730 Altitude de chaussage/déchaussage : 1730 / 1730 Conditions pour le ski : Il manque de la neige, même en bas c'est plein de cailloux sur la piste fermée. neige légèrement revenue à 13h
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien ne bouge sur les pistes bien sur mais il doit neiger, cela va changer la donne. neige manquant cruellement en hors piste, on restera sur les pistes travaillées |
12.12.24 | 2 Montées au petit Van depuis Bachabouloud | elie.poncet | |
| Météo/températures : grand beau Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'à Prémol, un peu de neige glissante sur la fin Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : Neige encore froide à l'ombre, commence à s'alourdir doucement au soleil. Globalement très bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE.
Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher...
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.