Sorties > Chartreuse > Les Riches et (peut-être) dernières Heures du Petit Som et de Mauvernay

Les Riches et (peut-être) dernières Heures du Petit Som et de Mauvernay ⭐⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommets associés : Petit Som (1772 m) Crête de Mauvernay (1812 m)

Sortie du samedi 16 avril 2022

taramont

Météo/températures : Grand beau - horizons voilés - un peu de vent sur les crêtes - température agréable
Conditions d'accès/altitude du parking : 1120m - RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1130m

Conditions pour le ski : regel nocturne TRES superficiel -
à la montée : 2 déchaussages : sur la piste d'accès au replat de la forêt sur 10m environ (piste déneigée et caillouteuse) et au col de Léchaud (la Brèche de Roche Rousse s'atteint à pied
à la descente :
descente sur Bovinant en neige de printemps sur fond ferme,sans interruption (passage à G en descendant),
descente de Mauvernay en alternance de dure et de ramollie,
descente du Petit Som plutôt molle mais avec de bons passages encore fermes en rive D un peu avant d'entrer dans le bois

Activité avalancheuse : une coulée datant de qq jours apparemment, un peu avant d'entrer dans la forêt

6h - L'obscurité étreint encore le Habert de la Ruchère ; ses minutes sont comptées ; la lune a jeté sa pièce d'or dans la vallée et ignore ce lieu ; si on entrevoit que la neige est là, on sent qu'elle n'est pas de celle dont on voudra se souvenir

6h20 - Le premiers gazouillis animent les taillis ; on se sent tout à coup en joyeuse compagnie

7h - Petit vent frais ; le Petit Som montre qu'il est encore en tenue décente ; jusqu'à présent, un seul déchaussage à déplorer

7h30 – Léchaud est décolleté dans le dos et sur les épaules ; se croit en été celui-là !

8h – Bonne surprise ! De Roche Rousse à Bovinant, du bon ski sans interruption, idem sous le Habert ; il faut à présent de nouveau retourner à l'ombre

9h – Qu'il fait bon sur la Crête de Mauvernay que le soleil dore déjà ! On s'y éterniserait à l'instar du Monastère blotti en contrebas

9h30 – Descendre/remonter, c'est toujours skier ! Deux humains me croisent sous Bovinant, un groupe à Roche Rousse ; ai dû abandonner l'idée du Grand Som : les peaux, lessivées, déclarent forfait, je leur passe ce caprice

10h30 – Petit Som atteint à pied par le sentier d'été sur la crête, complètement déneigé et cerné de crocus blancs, mauves et violets

11h – Fini. La descente n'a pas été catastrophique, agréable même, avec la saveur douce-amère d'une (peut-être) dernière chartrousine ; je remercie mes peaux de m'avoir fait revenir tôt, 1h plus tard et ce n'aurait sans doute pas été la même chanson

Merci à stefpetitcaillou (avt hier) et à Cemireg (hier) d'avoir dit que c'était encore possible ; sans eux, éloignée du terrain depuis 1 semaine, je n'aurais peut-être pas eu l'idée de tenter ma chance

PS : Aujourd'hui, vous l'aurez noté, mon dénivelé est de 1005m. A ceux qui me diraient que le compte de ces 5m est ridicule, je répondrais sévèrement qu'ils se trompent. Quelle tête feront-ils fin juin (ou même avant, au train où vont les choses) s'ils se rendent compte que leur cumul de D+ est de 99 995m et qu'il leur faut faire min 500km A/R pour dénicher le seul névé rescapé du réchauffement climatique et des brutaux dérapages de skitouristes sans grâce pour atteindre le Graal des 100 000 ? Ce n'est certes pas mon problème, mais par mon exemple, j'avertis les autres, les imprévoyants....

Itinéraire suivi : Habert de la Ruchère/Col de Léchaud/Brèche de Roche Rousse/sous Bovinant/Crête de Mauvernay et retour par Petit Som - 12km

pour les chasseurs d'aubes
pour ceux qui veulent voir l'état de Mauvernay
pour ceux qui veulent voir l'état de Mauvernay
pour ceux qui n'ont jamais vu d'en-haut la piste de départ
pour ceux qui n'ont jamais vu d'en-haut la piste de départ
pour les experts en botanique (sommet du Petit Som)
pour les experts en botanique (sommet du Petit Som)
pour les chasseurs de croix
pour les chasseurs de croix

MiRO, le 16.04.22 16:06

J'y suis allé presque tous les jours de la semaine écoulée, c'est étonnant cette Chartreuse qui skie encore depuis la voiture à 1120m, quand dans les autres massifs, on y cueille des jonquilles. Mon petit doigt me dit que ce ne serait pas votre dernière heure aux Som chère Taramont :)

fetienne, le 16.04.22 16:51

En examinant la photo#3, il me semble que cette arche est de petite taille :-)

Nano74, le 16.04.22 17:35

Photo 8, peut-être la benoite des Alpes...

stephdemau, le 16.04.22 17:37

Pour cette saison, je ne vais pas battre des records de dénivelé...
Pour moi, le plaisir est ailleurs, comme admirer cette belle Chartreuse verte!

Nano74, le 16.04.22 17:38

Photo 3, c'est donc le trou de la mouche... chartrousin!

gigi, le 16.04.22 17:42

Bonjour Taramont, je crois que j'étais une des deux "humaines " croisées sous Bovinant : tu étais arrêtée près d'un rocher tandis que ma fille Dorothée et moi descendons des Roches Rousses sur un velours un peu rapeux Je regrette maintenant de ne pas avoir engagé la conversation car ça fait un moment que j'espère te rencontrer dans notre belle Chartreuse, surtout sur les flancs du Petit Som, mon jardin précieux. Pour une fois, je n'étais pas entourée de ma garde du corps rapprochée : Hobbits, nains et autres morpions (comme dirait Marco) ayant délaissé la neige pour des contrées plus verdoyantes. Malgré l'heure plus tardive de notre boucle, la descente a été comme tu l'as décrite... présente aussi la nostalgie de la " dernière ".

taramont, le 16.04.22 18:51

@Miro : vous me connaissez comme si vous m'aviez faite !
@fetienne : qui a dit qu'elle était de grande taille ?
@Nano74 : j'ai un doute, trop petite, organisée en coussinets et la benoite des Alpes est censée fleurir en juillet (bien que par les temps qui courent, tout soit possible) ; je pencherais davantage pour une drave de la famille des brassicaceae (pas des bras cassés !); mais je veux bien qu'un botaniste éclaire notre lanterne
@steph-de-mau : pourquoi l'un empêcherait-il l'autre ?
@gigi : enchantée de vous avoir croisée, il y aura sans aucun doute une autre occasion, la Chartreuse n'est pas si vaste et maintenant que je sais où est votre jardin.....

JulBont, le 16.04.22 20:00

On sent toute la saveur de ces dernières aventures neigeuses en pays chartrousin...

Diablo73, le 16.04.22 20:05

Blanche ou verte, la chartreuse est toujours aussi belle et mystérieuse...😊

thouthou, le 16.04.22 20:32

c'est beau !!! merci, j'ai pu faire ma sortie de la journée en restant à la maison :) pour les identifications botaniques, je recommande l'application "seek" by inaturalist... on sort le téléphone et hop ! tout à fait étonnant comme ça marche bien.

fetienne, le 16.04.22 20:36

La Chartreuse, pour moi, c'est soit jaune ou verte 😁

patrick73, le 16.04.22 20:52

Ah ben non la Chartreuse c'est vert et surtout  vieillissement exceptionnellement prolongé....🍹😀

Batbauges, le 16.04.22 21:45

C'est bien une drave, la drave faux aïzon (Draba aizoides). Fait-elle partie des ingrédients de LA Chartreuse, après les botanistes vous questionnerez les moines, Taramont 😉

taramont, le 16.04.22 21:56

@julbont : la Chartreuse a toutes sortes de saveurs : hivernales/estivales, neigeuses/liquides est/ouest, vous êtes bien placé pour le savoir....
@diablo73 : si les mystères restent à leur place de mystères, tout va bien
@thouthou : je ne suis pas trop pour la levée des mystères par un simple clic, mais j'avoue que ça peut rendre service ; cependant, si un botaniste (bauju de surcroît) vient à la rescousse, c'est quand même plus sympathique, non ?
@patrick73 : ah, c'est ça la raison de si belles courbes sur les pentes du Petit Som ?
@Batbauges : merci ! ce soir, je m'endormirai moins bête ; quant à interroger les moines sur le secret de la liqueur, c'est peine perdue, ils ne parlent même pas sous la torture  !

Laurent B..., le 16.04.22 22:00

Incroyable ce secteur... Ni chartreuse verte ni chartreuse jaune ici je vois la marque de l'élixir de longue vie ! (celui des chartreux).

taramont, le 16.04.22 22:05

à votre santé Laurent, vous avez levé un des mystères !