Sorties > Belledonne > Grand Van

Grand Van

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 4 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Température bonne, grand bleu de souvenir
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS départ roche bérenger
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1750
Conditions pour le ski : Bonne de souvenir, çà bottait, j'avais pas mis d'antibotte depuis qqs sorties, j'aurais du prévoir, le passage col de l'infernet j'ai fait la dameuse à remonter des tonnes de neige.
Activité avalancheuse : Rien vue de souvenir, juste de petite boule de neige qui descendait sur les hauteur du pas de l'escombailles.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : GPX pour le début car il n'a pas voulu reprendre après une pause ravitaillement/repeautage puis grand van, retour sur le pas de l'escombailles pour repeauter et remonté sur la croix puis descente par les pistes.
Horaires : 14h-19h+

Première sortie avec les nouvelles fixes, la chaussure claque un poil trop sur les cales à mon gout, va falloir que j'y mette du caoutchouc dure ou quelque chose dans le genre.
çà permettra par la même de relever un peu plus la hauteur que je pensais plus basse que mes précédentes fix ( passage de dynafit tlt edition avant 2010 à des plum guide ), mais après mesure, il n'en est rien.
Bizarre, j'ai l'impression qu'en monter raide, les mollets sont trop étirés par rapport aux anciennes fixes et calles hautes.
J'arrive pas à trouver les hauteurs officielles de mes anciennes fixe, elles sont peut-être légèrement plus haute avec le capuchon qui était vissé dessus.
Descente sans cale de talon pour cette sortie, commander mais reçu seulement le soir, comme çà j'ai pu voir la différence.
J'en ai pas vue :-/, mais ma sortie le lendemain sur neige non rafraichie n'a pas aider à voir le ressentit.
Bonne petite balade, j'avais pas envie de faire des heures supp, donc j'avais le temps d'un sommet.
Ben, j'ai fait le sommet, puis tenté le taff quand même, enfin j'ai essayé, mais les anarchistes en ont décidés autrement, ils m'ont forcé à quitter le boulot plus tôt ce qui m'a permis de réitérer un bouffage de neige/soleil le lendemain.
Il fallait voir la nouvelle neige, ce fut chose fait, le van étant en bonne forme, une neige que j'ai souvenir bien agréable, très bottante sur les lac achards, mais pas souvenir sur la montée du van.
J'ai souvenir d'une neige bien rafraichit pour une bonne descente, mais ce n'est plus frais, le récit étant à j+2.

Pas une trace fallait rester ici, quitte à trainer toute la neige sous les skis jusqu'au col
Magnifique trace, reremplie par la neige que je trainais sous les peaux.Le soir les peaux reçurent leur solution antibottage tant attendue...
 Cette trace rectiligne sur la droite me fit rappeler que çà ne devait pas tant descendre que çà, du moins j'étais le seul couillon à ne pas vouloir faire de virage xD
Outch après cette sortie via les lacs, retrouver la croix si industrialisée fait quand même un choc.