Sorties > Belledonne > 3 cols autour du Grand Morétan, Gleyzin > Fontaines > Pertuis

3 cols autour du Grand Morétan, Gleyzin > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle Passage Clarant, Versant Ouest

Sommets associés : Col du Pertuis (2503 m) Col des Fontaines (2481 m)

Sortie du samedi 5 février 2022

ludodo, prey

Météo/températures :

Beau  (avec quelques nuages) et frais dans le frigo (plus chaud du côté de la combe des Roches), un petit vent  avant le col du Gleyzin

Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1095 m
Conditions pour le ski :
neige plutôt poudreuse dans le frigo de l’Oule et Montagne de l’Aup du pont

neige transformée dans la combe des roches

neige trafolée mais agréable dans le couloir du Pertuis

Activité avalancheuse : néant dans l'instant

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : Le Bourgeat noire- refuge de l'Oule, col du Gleyzin, combe des Roches, col des Fontaines, Lac supérieur, col du Pertuis, le bourgeat noire
Horaires : 8h15-15h

La sortie du 30 janvier de "chou fleur" m’a donné envie et les conditions avec cette petite couche de neige de début de semaine (+ les 3-4 cm de la nuit) étaient parfaites (pas besoin des couteaux ni des crampons) pour la refaire.

Cela faisait un moment que je lorgnais le secteur et le jour J est arrivé ce samedi.

Paul était de la partie malgré un récent COVID pour partager cette aventure.

Nous sommes partis vers 8h15 alors que le parking se remplissait.

La neige porte bien, la pente est régulière  et nous montons rapidement (enfin pour nous). Les passages expo selon les topos sont étonnamment faciles.

Nous en profitons pour visiter le refuge de l’Oule qui semble bien utilisé ces temps-ci et qui est, il est vrai, une rampe de départ intéressante.

Nous poursuivons la montée mais les traces partent du côté du col de Comberousse et nous devons tracer avec un petit vent  jusqu’au col du Gleyzin (quelques randonneurs en profiterons). Le col passe bien et nous sommes accueillis par le soleil.

Déjà 1500 m de dénivelé, qui sont vite passés.

Nous descendons sur une neige transformée très agréable dans la combe des Roches pour rejoindre la base du Rocher Verdane où nous ferons une pause casse-croute.

Nous remontons sous le soleil vers le col des Fontaines en traçant la première partie (bonne accroche sur cette neige en cours de transformation) ; 2 jeunes nous relayerons pour la 2ème partie.

La fatigue se fait sentir, notamment pour Paul qui n’a pas encore récupéré du COVID.

Au col, la vue est splendide avec les aiguilles d’Arves, le glacier de la Girose, la Meige …

Pour la descente (un bon 45° sur le haut) , on s’est un peu trompé en voulant rejoindre le passage de montée à gauche qui n’était pas vraiment skiant sur le haut (étroiture, ressaut et rocher = passage scabreux) et on aurait du partir plutôt légèrement sur la droite (on saura pour la prochaine fois) ; on choppe quand même sur le bas du couloir de la bonne poudreuse.

Nous nous dirigeons  vers la dernière montée qui est bien tracée pour rejoindre le col du Pertuis. La neige est bien trafolée mais passe bien sous les skis et on peut bien enchaîner. La descente est longue après plus de 2100 de déniv + mais elle reste agréable encore plus sur le bas.

Enfin, nous finissons dans le border cross de la forêt puis jusqu’au parking tranquillement à 15h.

Belle bambée pour nous aujourd’hui dans un secteur que nous ne connaissions pas ; pas si austère que l’on imaginait et avec plein de potentiel.

Bravo à Paul qui a battu son record de dénivelé journalier avec quand même un handicap (voir ci-dessus) qui en dit long sur son vrai potentiel …

A plus pour de nouvelles aventures.

bas du couloir du Pertuis
l'entrée du couloir du Pertuis
Paul en action
Paul en action

prey, le 06.02.22 08:40

merci Ludo pour cette belle boucle
Avec un petit passage à vide vite oublié dans letroiture du col des fontaine 😰
Bon match 🏈🇫🇷

DidierGO, le 06.02.22 15:34

Bravo à vous deux : assez bonne neige et surtout météo parfaite 😉Et maintenant on attend la neige qui devrait tomber cette nuit de dimanche, donc demain poudreuse 😁Mais toujours dans les Alpes du Nord