Sorties > Mont Blanc > Tête Nord et Tête Sud des Fours, Directe du Pylône

Tête Nord et Tête Sud des Fours, Directe du Pylône

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Col du Bonhomme, normale Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommets associés : Col du Bonhomme (2329 m) Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Météo/températures : Grand beau, plutôt bon au soleil, même en altitude, mais froid à l'ombre (-9°C au parking à 8h20). Et une petite bise qui n'aide pas les températures à grimper!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée - 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m/1200m

Conditions pour le ski : Assez bonnes
Neige présente en quantité sur tout l'itinéraire, mais pour la qualité, il faudra revenir! Au soleil ou à l'ombre, la neige est totalement changeante. On passe potentiellement de la neige dure, à la neige ventée, au carton, à la poudre tassée, tous les 4 virages... On aura même eu un peu de moquette dans la descente de la Tête Sud des Fours.
Pour la directe du Pylône : neige un peu trafolée et soufflée mais de bonnes portions de poudre en descendant main gauche... le bas était déjà plus cartonné, par contre.
Globalement, on s'est quand même fait plaisir mais faut être souple sur les appuis pour ne pas se laisser piéger.

Activité avalancheuse : Reptations voire avalanches de fond déjà parties sur les pentes herbeuses raides mais RAS sur notre itinéraire, malgré un bon travail du vent

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : ND de la Gorge - Col du Bonhomme - Tête Nord des Fours - Point 2300 sous le refuge de la Croix du Bonhomme - Tête Sud des Fours - Point 2550m du côté la Raja - Pylône - Directe du Pylône - ND de la Gorge
Horaires : 8h30 - 16h

Rendez-vous pris avec Cyril pour un petit tour du côté des Contas ce mercredi. Le CR de la Tête N des Fours d'AlexUb m'ayant bien tenté, je lui propose d'y aller. Et comme on avait envie de se faire une petite expé et de profiter d'une des dernières journées de beau, apparemment, on se dit qu'on pourra toujours agrémenter ça d'un Col de la Cicle et/ou des Chasseurs... surtout que les derniers CR dans le secteur donnaient envie aussi!
Il est 23h quand Fabien, à peine rentré de sa nocturne aux Carroz se joint à l'équipe de 2 et c'est donc à 3 qu'on se retrouve dans le frigo de la Haute-Savoie, Notre-Dame de la Gorge. Réputation pas tant usurpée car c'est un petit -9°C qui nous accueille. Heureusement, la montée de la voie romaine se charge de faire circuler le sang et de réchauffer tout ça!

On a à peine évité l'onglée, que dans le (très) long plat de Balme, un petite bise nous met une claquade et même un gros taquet au-dessus des chalets. Obligés de s'abriter pour s'hydrater avec Cyril, on perdra même Fab, trop concentré dans son effort, avant de le retrouver peu avant le premier pylône de la journée.
Le reste de la montée au col du Bonhomme se déroulera sans anicroche juste avec un petit sentiment de longueur et de froid persistant bien que le vent se soit calmé. Autant dire qu'on a accueilli à bras ouvert le soleil en arrivant au col. Joie malheureusement de courte durée car la suite de la montée se déroulera dans l'ombre et le froid et avec les couteaux.
Heureusement, on récupèrera le soleil après le rocher du Bonhomme, pour ne plus le lâcher jusqu'à la Tête Nord des Fours. Le panorama est juste magnifique avec cette vue sur les Aravis, le Mont-Blanc, la Haute-Tarentaise, la Vanoise, le Beaufortain, et j'en passe. On le savoure et avec lui une moitié de sandwich bienvenue.

Pour la suite, on se rend vite compte que l'objectif suivant est bien dans l'ombre... Fab nous propose donc une option qu'on pourrait qualifier de judicieuse en nous suggérant de rester sur ces pentes ensoleillées et d'aller tricoter du côté du refuge de la Croix du Bonhomme. Autant dire qu'on n'a pas forcément mis longtemps à valider le plan. On s'offre donc une descente plutôt tranquille mais magnifique face au Pourri et à la Vanoise. Côté neige, c'est quand même pas simple à lire... Ça reste plutôt bon, mais c'est un florilège de neige dure, cartonnée mais aussi avec des bonnes portions de poudre. Ça ne se négocie pas tant mal et c'est avec le sourire qu'on clôture la session à 2300m.
La 2ème moitié de sandwich y passe et on recolle pour monter en direction du refuge, puis de la Tête Sud des Fours. Fab, sentant un peu trop ses jambes, bifurquera avant... Puis finalement, en trouvant son 2nd souffle (voire son 3ème 😁) il retournera à la Tête Nord, le temps qu'on termine la Tête Sud avec Cyril.
Pour notre descente, on bascule côté Sud,  longeant les barres pour profiter d'une portion presque moquette. On recolle une dernière fois pour rejoindre Fab au niveau du pylône qui marque l'entrée de la Directe.

Dépeautage et c'est parti, on replonge côté ombre. La Directe est bien trafolée soufflée au départ. Il faut un peu louvoyer au milieu des caillasses. Puis en traversant complètement à gauche, on trouve de bonnes conditions avec une poudre tassée, pas trop cartonnée. Dans le bas, c'est un poil plus complexe car on retrouve du bon carton et la neige dure. Puis jusqu'à Balme, le cocktail de neige ne se skie pas si mal, surtout parce qu'on n'est pas non plus trop occis!
Contrairement à l'aller, le (encore plus) long plat de Balme nous réchauffe et la border cross final passe encore bien à condition de garder la lucidité pour zigzaguer entre les plaques de glace, les skieurs et les piétons 😉 Même topo pour la première section de la voie romaine, même si elle commence à bien prendre cher!

Bref on aura passé une superbe journée avec l'objectif rempli d'en profiter au max! Ça valait bien deux bières aux Contas! 😉 Bon, objectivement ça valait plus... mais il fallait quand même rentrer! 😁

Dans la montée au Col du Bonhomme
Retour dans le frigo!

Jeroen, le 22.12.21 22:43

Ça c'est du compte rendu ! 👍

DDDmontagnes, le 22.12.21 23:07

Magnifique CR aussi long que cette belle sortie !!! Je rajouterais: après relecture du bulletin de cham j’ai enfin ressenti l’inversion de température après la douche et l’iso à 3000 devant le poêle !!!

Arno74, le 23.12.21 07:58

Merci 😁 Mais c'est vrai que j'ai toujours autant de mal à synthétiser les journées de rando 😅 Quand je l'ai écrit sur le PC, ça ne paraissait pas si long, pourtant 😂😂
Effectivement DD, je valide! Belle inversion des températures après la douche! On l'aura attendue longtemps 😂