Topos associés - Tête Nord des Fours
- Tête Nord des Fours, Couloir à Zub (D+ 1550m / Ski 3.3)
- Tête Nord des Fours, Versant Est (D+ 970m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 02.06 en soirée
Au-dessus de 3500 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : neige humide et rares plaques à vent en très haute montagne
Risque Naturel : neige humide
Résumé : Départs spontanés : neige humide Déclenchements skieurs : neige humide et rares plaques à vent en très haute montagne
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.*** Situation avalancheuse typique : neige humide Départs spontanés : l’humidification du manteau neigeux poursuit son cours provoquant quelques avalanches de neige humide. Elles se déclenchent essentiellement dans la tranche 2600/4000 m, une fois la croûte dégelée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et éventuellement 3 (grande) dans une grande pente raide en versant nord. Déclenchements provoqués : de la neige lourde peut couler sous les skis. Taille 1 et éventuellement 2 dans une grande pente dans le versant nord. Dans la neige froide (principalement au-dessus de 4000 m en versant nord), de rares plaques à vent se sont formées par le Foehn, mercredi. Certaines se déclenchent assez facilement.
Qualité : Enneigement normal pour la saison. Dans les versants nord, on peut chausser les skis au-dessus de 2000 m et au-dessus de 2400 m dans les versants sud. Qualité de la neige : Sous 2600 m, neige de névé. Entre 2600 m et 4000 m, neige de printemps avec un regel nocturne efficace, mais la neige ramollit vite en journée. Au-dessus de 4000 m, neige encore froide et soufflée.