Sorties > Belledonne > En juin, les Grands Moulins

En juin, les Grands Moulins

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

skieur_en_kilt

Météo/températures : Nuages avec quelques percées mais globalement brouillard et visibilité à 20m
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2495m (chaussage) - 1850m (déchaussage en bas du couloir)
Conditions pour le ski : Grosse moquette bien molle.

Activité avalancheuse : Coulée de neige fondue qui part sous les skis et qui peut faire peur. Mais globalement tout tient très bien du haut jusqu'en bas.

VIDEO DE LA SORTIE : youtu.be/9nrD6rkD2cU (donne une idée plus précise du passage de barre)

Itinéraire suivi : Couloir NW des Grands Moulins
Horaires : 14h à 17h

Une dernière avant de tirer ma révérence pour cette saison. Je ne pensais vraiment pas que le couloir pouvait être en condition mais un informateur m'a dit que c'était faisable. Le tuyau s'est avéré bon.

Montée sur l'arête Nord Ouest qui est la plus déneigée. Les 100 derniers mètres sont encore tout de même bien sous la neige. Au sommet dans la purée de pois, aucune visibilité ce qui est largement compensé par le fait d'être sur le point de skier un 5 juin.

A l'entrée du couloir, j'arrive à me tromper d'entrée. Un rayon de soleil salvateur vient m'indiquer que je fais fausse route. Je corrige le tir et je commence doucement la descente dans le brouillard. Je vois difficilement à plus de 30m. Avec la neige qui part sous les skis, je suis prudent. Les longues courbes seront pour une autre fois. Quelques bulles dans les nuages me permettent de me rendre compte de la majesté des lieux. Le premier ressaut passe encore à ski pour peu qu'on soit prêt à faire un passage sur caillou et un saut de barre. Tout se déroule sans encombre et sans visibilité jusqu'au verrou final. Toi qui entre ici, abandonne tout espoir de passer en ski. Il faut déchausser pour contourner le ressaut.

La fin est un régal sans nom. Les lunettes de soleil, le short, le sourire, il ne manque que le soleil pour compléter la carte postale.

Bilan : une personne contente d'avoir sorti ce couloir aussi tard dans l'année. On reviendra l'an prochain pour le faire dans la poudreuse. Enfin si cette fois on a le courage de refaire l'approche.

Sur l'arête NW.
Sur l'arête NW.
A l'entrée du couloir.
A l'entrée du couloir.
Juste avant le sommet, petite éclaircie
Juste avant le sommet, petite éclaircie
En short et chaussures de ski, ça arrive pas souvent.
En short et chaussures de ski, ça arrive pas souvent.
Visibilité 0 dans le couloir.
Visibilité 0 dans le couloir.
Premier ressaut qui commence à manquer de neige mais passe encore facile.
Premier ressaut qui commence à manquer de neige mais passe encore facile.
Le ressaut de fin. Contourner est obligatoire.
Le ressaut de fin. Contourner est obligatoire.