Topos associés - Têtes de Sainte Marguerite
- Têtes de Sainte Marguerite, versant E (D+ 1200m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques localisées dans la neige fraiche/ récente. Déclenchement pouvant être plus volumineux en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels de taille limitée en neige humidifiée ou en avec le transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels de taille limitée en neige humidifiée ou en avec le transport par le vent Déclenchements skieurs : plaques localisées dans la neige fraiche/ récente. Déclenchement pouvant être plus volumineux en ubacs d'altitude.
Stabilité : ÉVENTUELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAICHE/RÉCENTE - DÉCLENCHEMENT POUVANT ETRE VOLUMINEUX EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 2000/2200 m, localement des plaques dans la neige fraiche / récente où le vent était suffisant pour générer des instabilités. Un skieur peut facilement déclencher ces instabilités d’aspect poudreux et peu identifiables. Elles occasionnent des avalanches de petite taille, rarement moyenne. - En orientation ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400 m, présence de plaques pouvant être encore sollicitées, reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies. Un skieur ou un groupe de skieurs ou une première avalanche superficielle peut déclencher, parfois à distance, une avalanche de taille moyenne, plus rarement grande avec cassure possible supérieure à 80/100 cm, de grande largeur. - En fin de journée de jeudi, nouvelles plaques en formation en altitude avec le transport de la neige par le vent de nord-ouest qui devient sensible. Départs spontanés : - Sous 2100/ 2400 m en pente raide, éventuels départs de petite taille de neige fraiche / récente s’humidifiant / s’alourdissant. - En fin de journée de jeudi, en altitude rares départs de plaques de petite taille, rarement moyenne, avec la neige transportée par le vent de nord-ouest.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire sur le massif pour un mois de février, en amélioration avec les dernières chutes de neige. Données observées ce 12 février: à la nivôse des Ecrins à 2970 m, on mesure 181 cm de neige. A Monêtier à 2190 m, 155 cm. A Puy Saint Vincent à 1680 m, 109 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, plutôt 1800/1900 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : neige fraiche / récente tombée avec peu de vent. Déjà sous 2000/2200 m humidifiée superficiellement / regelée. Sinon elle repose en adrets sur une épaisse croûte et en ubacs sur de la neige de neige durcie par le vent ou parfois en neige ancienne d'aspect poudreux, notamment en forêts ou en combes bien abritées du vent.