Topos associés - Col de la Temple
- Col de la Temple, par le Glacier Noir (D+ 1450m / Ski 4.2)
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation
Stabilité : RISQUES NATUREL ET ACCIDENTEL EN HAUSSE AVEC LA PERTURBATION NEIGEUSE EN JOURNÉE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques de neige ventée en formation, se rajoutant à celles formées mercredi, localement faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, parfois encore d'aspect friables dans les zones moins exposées, et peuvent être d'épaisseur importante (supérieure à 70 cm) dans les zones d'accumulation. Les instabilités sont présentes en tous versants, mais plus fréquentes et plus sensibles en un large versant nord, à partir de 1800 m environ, où se trouvait une couche fragile persistante de vieille neige, restée poudreuse dans certaines pentes abritées du vent de nord-ouest à ouest, soufflant fort en altitude depuis mardi soir. Départs spontanés : nombreux départs de neige fraîche, se produisant pendant les chutes dans de nombreuses pentes raides et en toutes orientations, de taille généralement petite à moyenne (1 à 2), quelques grandes avalanches (taille 3) sont possibles. Des départs en plaque sont également possibles sous l'action du transport de la neige par le fort vent d'ouest, y compris avant et après les chutes.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi, mais restant déficitaire pour la saison en versants nord. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800/2000 m. La pratique du ski reste délicate malgré les récentes chutes de neige, car la sous-couche est mince en versants nord sous 2700/2800 m, voire absente en versant sud sous 3000/3200 m. État de la neige de surface : avant les chutes de jeudi, le manteau neigeux est hétérogène en surface : souvent durci par le vent, alternant entre accumulations et zones dégarnies, notamment sur les crêtes. Il peut être encore poudreux dans les combes bien abritées du vent de nord-ouest.