Un refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta (voir carte). Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard.
Topos associés - Pravouta (Dôme d'Arguille)
- Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq (D+ 570m / Ski 2.1)GPX
- Pravouta (Dôme d'Arguille), Combe SW, depuis Perquelin (D+ 932m / Ski 2.2)
- Traversée de la Chartreuse, du Sappey au Granier (D+ 2300m / Ski 2.3)GPX
- Pravouta (Dôme d'Arguille), Par la foret de l'Ocèpé (D+ 840m / Ski 2.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.11.23 | Pravouta matinale depuis les Meunières !!! | JulBont | |
Météo / températures : beau au-dessus de la mer de nuages / froid sans plus. Conditions d'accès / altitude du parking : route gelée ! / 950 m Altitude de chaussage / déchaussage : 950 m / 950 m !!! Conditions pour le ski : Assez de neige dans les prairies et les talus du Baure et des Meunières pour skier jusqu'à la voiture ! Depuis le départ 1200 m, 10 / 15 cm sur la route, puis de 20 à 40 cm au-dessus de 1400 m. Neige froide plutôt dense, agréable à skier. L'épaisseur aurait été suffisante si il y avait eu une meilleure portance ou une fine sous-couche. Le terrain étant herbeux, ça passe sans touchettes. |
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques vers les sommets, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques vers les sommets, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : RARES PLAQUES (PARFOIS POUDREUSES) VERS LES SOMMETS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) - voire une rare taille 3 (grande) en secteur d'accumulation - sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, de rares avalanches de fond ne peuvent être exclues, car la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : De rares plaques peuvent être en place dans les zones d'accumulations vers les crêtes sommitales, formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore modérément en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Ces plaques sont a priori peu nombreuses, mais localement elles peuvent présenter un aspect poudreux peu identifiable, tout en étant assez faciles à déclencher par un seul skieur.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré sur le massif avec les chutes de neige depuis vendredi après-midi et soir, mais l'épaisseur du manteau neigeux est encore un peu limitée. Skiable surtout au-dessus de 1500 à 1700 m, là où l'épaisseur et/ou la sous-couche sont un peu plus conséquentes, mais attention car par endroits les cailloux ne sont pas loin... Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les secteurs abrités. Vers les crêtes sommitales, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire un peu soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus soutenu. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.