Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
dufrenoy a dit :j'en conclu que la première faille du système est donc une défaillance du système de communication par portable. ça coute sans doute moins cher d'installer des relais que de déplacer des hélico pour rien
Jacques
A mon avis, la vraie première faille du système, c'est toi et s'en prendre au manque de relais c'est se dédouanner à bon compte, non?
on peut voir ça comme ça. je n'ai pas su me limiter, dans le temps surtout. j'en suis conscient et je tire de cette expérience toutes les mesures utiles. Ma remarque ne visait pas à condamner les réseaux, hélas on n'y peut rien tant qu'il ne sera pas "rentable" pour les opérateurs de couvrir ces régions peu peuplés, mais de regretter que les randonneurs fassent trop confiance aux téléphones portables, et surtout qu'il n'y ai pas d'informations sur les limites du système téléphonique dans ces zones.
Il faut juste partir en se disant que le téléphone ne passera pas...
Au moins pas de prise de risque indue à la facilité à se faire secourir.
dufrenoy a dit :Bonjour,
Tout ceci aurait pu être évité si j'avais pu signaler que j'étais en sécurité. mais plus de réseau pour le dire. j'en conclu que la première faille du système est donc une défaillance du système de communication par portable. ça coute sans doute moins cher d'installer des relais que de déplacer des hélico pour rien
Jacques
La non couverture de certaines zone est un des effets collatéral de la doctrine libérale qui a conduit à déployer 3 (bientôt 4 ) réseaux mobiles redondants mais qui laisse tomber les zones non rentables. Pour le même prix un seul réseau couvrant mieux le territoire aurait pu être déployé . Et au final je ne pense pas qu’on payerait nos coms plus chers (car qui est capable de s’y retrouver dans la jungle tarifaire actuelle) mais la qualité serait bien meilleure
Phil'Ô a dit :Il faut juste partir en se disant que le téléphone ne passera pas...
Au moins pas de prise de risque indue à la facilité à se faire secourir.
je ne fais pas tout à fait la même conclusion
je n'ai jamais pensé téléphone avant de décider de rallonger la boucle, couverture ou non.
mon erreur a été de ne pas prévoir l'imprévisible
j'ai décidé de faire cette boucle en me fiant aux horaires des pancartes. d'après elles, je devais arriver dans des temps compatibles avec la sécurité, c'est à dire avant la nuit, sur un chemin balisé et encore fréquenté par d'autres randonneurs. je n'avais pas imaginé me perdre à un embranchement du sentier, balisé. pensant me diriger à vue sur cette fausse piste, j'ai perdu tout mon temps et me suis retrouvé à la tombé de la nuit, sur un chemin d'où il était impossible d'atteindre le but (bien que visible) je me suis résigné à me protéger dans une bergerie. dans ces conditions, une nuit en montagne, même imprévue, n'est pas une catastrophe...à condition d'avoir la possibilité de prévenir sa famille et lui indiquer qu'il n'est pas nécessaire d'alerter les secours en montagne. C'est pour cela que je mets en cause les portables.
cela aurait évité des dépenses inutiles, payées par le contribuable
La vraie question, c'est plutôt de savoir si tu as reçu ou non la facture de ton "secours" (je mets des guillemets car pour toi, ce n'en était pas vraiment un). 😎
Les secouristes dorénavant professionnels sont prévus au plan départemental de secours donc qu'ils soient ou non déclenchés, c'est un autre débat.
Le sujet est plutôt de savoir si on va vers une individualisation de la prise en charge ou si l'on garde le système actuel de mutualisation. 😉
En Tarentaise,
Le PGHM ou les CRS de permanence dorment a Courchevel a coté de l'hélico du SAF.il y a quand même un problème, donc quand vous appelé le secours en montagne , la plupart du temps le PGHM ou les CRS arrive avec l'hélico du SAF.
et le SAF, compagnie d'hélico privé, vous envoie la facture alors que vous appelé le secours public.
alors que partout en France les secours sont gratuits.
Désolé xy mais c'est un peu plus compliqué que ça.
Concernant les secouristes (PGHM, CRS ou pompiers), c'est le service public donc, pour l'instant, leur intervention n'est pas facturée au secouru sauf exceptionnellement en cas d'imprudence manifeste (cette notion est importante car elle a tendance à se développer en Europe notamment en Espagne).
Concernant les moyens privés (dont le SAF est une composante), la facture est normalement envoyée au Service Départementale d'Incendie et de Secours (SDIS) et ce, depuis divers accidents : skieurs de rando sur les dômes de la Vanoise au-dessus de Pralognan (gros moyens privés dont la facture dépassait les finances de la commune). On est donc normalement devant vers une mutualisation des moyens privés. 🤣
Où ça se complique, c'est que des communes ont pris des arrêtés municipaux concernant les activités de pleine nature en indiquant clairement que les frais privés sont à la charge du secouru. Ces communes se trouvent essentiellement en Tarentaise mais Saint-Germain la Chambotte, gros spot d'escalade au-dessus du lac du Bourget, est également signataire. 🤨
Je ne te cache pas que dans un tel flou, le SDIS peut être tenté de refiler la facture au secouru avec l'idée de faire payer son assurance, les récentes affaires ayant incité les pratiquants à bien vérifier leur couverture. 😠
C'est à l'image des secours sur piste, secours privés (pisteurs, SAF, ambulance) normalement couverts par ton assurance, ton forfait ou la carte neige. 😊
Voili, voilou et en attendant le prochain Montagne Mag et de nouvelles explications.
et oui xy: c'est compliqué et encore plus si on prend en compte que l'heure facturée par le SAF est sensiblement moins chère que celle de la protection civile
(il y a un rapport du sénat assez intéressant à ce sujet ).
Salut Jérôme
tu peux préciser svp, la protection civile étant un service public, je vois mal ce qu'elle peux facturer ??? 😯
Où ça se complique, c'est que des communes ont pris des arrêtés municipaux concernant les activités de pleine nature en indiquant clairement que les frais privés sont à la charge du secouru. Ces communes se trouvent essentiellement en Tarentaise mais Saint-Germain la Chambotte, gros spot d'escalade au-dessus du lac du Bourget, est également signataire.
Bien évidement que ces communes se trouvent en Tarentaise, partout ailleurs quand vous appelez le secours en montagne ils arrivent avec un hélico public(gendarmerie ou protection civile ) et non avec un hélico privé, le problème est bien la.
Encore une fois xy, désolé de te contredire mais ça dépend des circonstances.
Normalement c'est l'hélico PG de Modane voir celui de la Sécurité Civile du Versoud qui intervient en Savoie mais parfois (engagement ailleurs, maintenance), on peut voir arriver l'hélico du SAF intervenir ailleurs qu'en Tarentaise. 😉
Le problème, c'est que je me vois mal demander si l'hélico va être bleu, rouge ou blanc avant de demander l'intervention des secours 😡 😠
pour comparer, est ce que quelqu'un sait comment ca se passe en mer (plage et secour au bateau)
grizzlyski , explique moi pourquoi quand tu es en limite Maurienne /Tarentaise , si tu es légèrement en Maurienne c'est le bleu qui vient ,et tu ne paye rien,si tu à quelques mètres de la, versant Tarentaise c'est l'helico du SAF et bonjour la note
Je te mets en lien le très théorique Plan Départemental de Secours en montagne :
h**p://www.savoie.pref.gouv.fr/sections/les_grands_themes/risques_en_savoie/accidents_de_loisirs/le_plan_departementa
le SAF doit y intervenir, pour le secteur hors-piste, en second rideau, l'essentiel du fond de commerce de cette société se faisant sur les pistes de ski. 🤣