Aller à la page : Précédente 1 2 3
Il y a eu dans les années 90 un modèle très léger Silvretta SL (voir sur le site cité dans le 2è post) . Les chaussures devaient avoir 2 encoches à l'avant pour tenir dans l'étrier. Le passage montée / descente se faisait par un basculement d'étrier à l'avant et un blocage talon du style crampons automatiques. En dessous de bac+5 impossible d'y entraver quoi que ce soit ! J'ai eu quelques coups de chance pour réussir les manips (j'ai bac-3 😉 ). Mais c'était léger et peu encombrant.
Je m'en souviens, de ces fix, elles étaient fragiles et il y avait une pièce qui cassait souvent (je ne sais plus laquelle). Malgré leur légèreté, elles n'ont pas résisté à la concurrence de la TLT.
La fixation de rando Tyrolia n'a pas laissé semble-t-il un souvenir impérissable 🤭
Pour compléter ce que rapporte Bartozzi, étant aussi au 15/9 de Briançon à la même époque (72/08...: bonjour la classe !) je confirme pour les skis aluflex (supers en poudreuse) et les S.M. (chaussures en cuir noir, Ski/Montagne, avec lacets blancs pour la parade....) mais j'ajoute qu'à défaut d'Arva on déployait dans les passages douteux des "cordelettes à avalanches" de couleur rouge d'environ 10 ou 20m permettant de retrouver le skieur éventuellement pris sous une coulée..... en suivant la ficelle !!!! (et c'était pas si ineffiacace !!)
je viens de retrouver un N° de "la montagne et alpinisme" revue du caf de 1976 qui présente en détail les fixations Pelzl brevet meot-gignoux et la fixation marker rotamat tr rental.je peux te le faire parvenir si tu le souhaites.
Bien le bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une superbe pair d'anciens skis en bois.
Ces skis ont des fixations RAMY 60.
J'aurais aimé savoir quelle était la période couverte par ces fixations.
Cordialement.
😄 J'ia passé 5 ans au 6° à Uriage. Rien à dire sinon que je me suis régalé et que j'aimerais bien retrouvé des lugeons.
Je me passionne pour les anciennes fixations de rando
peux tu me passer des photos et des renseignements
des liens
j'avais trouve le blog d'un collectionneur mais je ne le retrouve plus
merci
bien cordialement
dayot philippe
Ivan a dit :Mieux que du peut-être, une bonne photo dispo par email
Ski Aluflex equipé de fixation par cable avec buté deux positions (piste et randonnée) Emery et des incontournables Trima pour les peaux de phoques, le tout avec les SM cuir noir ou pour les vénards de l'EHM (avant 1966 et même après en EMHM) les double laçages en cuir fauve, toujours en semelle vibram.
Pour les US, c'est Karhu avec fixation Riva OTAN (blanche avec ressort Blistein arrière) et chaussure Asolo armée.
Une paire de Sliveretta neuves des années 1960 (fabrication Italiennne).
J'ai aussi des fixations introuvables les "Ruades" d'Emile Allais par "Ramy" en 1935 qui sont aussi bien ski de descente que randonnée, et toc...
A plus
Dans les années 55/60, on avait des butées avant Robino où le ressort était en fait des rondelles de caoutchouc enfilées les unes sur les autres. mais pas de fixation "sécurité". J'ai vu les premiers couteaux en 55, bricolés par un vieux guide "le pape" à Bonneval sur Arc.
Aller à la page : Précédente 1 2 3