Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Bonjour,
Je cherche à retrouver les différents modèles qui ont marqué l'histoire de la fixation de ski de randonnée (je fais une petite étude la dessus), et je voudrais savoir si vous connaissiez un site qui retrace l'évolution des techniques dans ce domaine là. D'avance merci et bon ski à tous.
www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/backcountry-skiing-museum.html
Je viens de jeter un coup d'oeil au musée virtuel. Disons que c'est relativement récent tout ça. Pour rester dans le sujet des antiquités en rando. Je ne me souviens pas des skis (blancs certes) ni des fixations à cables que fournissaient les chasseurs alpins dans les années 70-début80.
Pour les chaussures c'étaient des Galibiers mais c'est tout dont je me souviens.
il manque surtout l'incontournable peltz et aussi l'emery altitude, les stars des années 80
Ils me semble que les skis étaient des Yeti en tenu de combat, les fixations des Emeri altitude et les peaux tenaient avec le système trima . Il y en a toujours en circulation . J'en ai encore vu une paire lors d'une récente sortie, il y a des anciens très conservateurs .
A la liste des antiquités il manque l'étrier Altenhoffer .
Juste des Yeti blancs (avec peut-être un tit liseré), les fixations emery à plaque ont équipé les contingents qui suivaient le mien (1980). Pour ma part j'avais des fixations sans plaques juste à cables (avec des ressorts à l'arrière). Pour les chaussures, c'est le plus marrant car elles étaient tout cuir et à lacets 😄
de toute façon je ne compte pas remonter beaucoup plus que les années 60. Merci pour les autres noms de fix, je vais essayer de trouver des infos dessus.
Outre les modèles Petzl/Skalp et emery altitude il manque la fixation à cables Emery (qui a précédé l'altitude et qui cassait beaucoup 😡 ) et la dernière née l'Energy, qui n'a pas laissé un souvenir impérissable (principe intéressant mais très fragile) et qui date des années 90.
Il manque la fixation Tyrolia à plaques qui était assez répandue dans les années 80.
Pour la période préhistorique, il y avait des étriers fixes (je pense qu'un modèle s'appelait Ramy ou quelque chose comme ça...). Très utilisés dans les années soixante!
Les skis étaient des "aluflex", skis metalliques, montés avec des fixations à cables et ressort sur l'avant, quant aux chaussures c'étaient des "sm", qu'on utilisait l'hiver et l'été, c'était en 1972 quant j'étais au 159 eme RIA de Briançon. Voilà ce que je peux te dire, les peux étaient clippées sous la semelle avec quelques grosses agrafes qui se trouvaient dans une rainure, et reprises au talon avec un système de tendeurs. La section des "Eclaireurs" avaient des "haute route" de Rossignol. Malgrè les galères j'en ai gardé de bons souvenirs;-), il n'y avait pas à l'époque d'arva, pelle et sonde.
Dans les années fin 60 début 7O les skis de l'armée étaient les incontournables Aluflex, le seul ski qui une fois plié pouvait reprendre sa forme initiale (ski métal). A partir de 1974 les "Haute Route" ont commencé à apparaître dans les sections d'éclaireurs skieurs. Les fixations étaient le système de butée avant Ramy ou Rami ? avec un double cables, un réservé pour la montée qui ne passait pas par les passes cables latéraux. La fixation Emery à cable est arrivée après 1975. Les peaux système Trima.
Cela reste très personnel mais durant 8 ou 9 ans, j'ai randonné avec des bons gros Rossignol de slalom spécial en 2 mètres équipés de fixations de piste avec des chaussures cuir à 5 crochets (Type JO de 68...!). Certes, le talon ne décollait pas du ski et le style à la descente était d'époque mais j'avais néanmoins à la montée une accroche bien supérieure à ceux opérant avec des fixations de rando dont je n'étais par ailleurs pas jaloux.
Mais il a bien fallu s'adapter dans les 80's et renouveler le matos...
Enfin, c'était il y a fort longtemps et je crois que l'on ne recherchait pas le même plaisir qu'actuellement...!
Pour avoir pas mal cherché dans le domaine de la fixation de rando, dans le but de l'appliquer à la raquette, il me semble que tu peux aller chercher du coté des brevets, à l'INPI : il y a beaucoup d'informations intéressantes. J'ai fait ça il y a 5 ou 6 ans, mais je me rappelle par exemple que le système Lowtech n'est pas protégeable, car il y a de l'art antérieur : des militaires avaient conçu et utilisé le même principe peu après 1900 !! Mais bien entendu, le Bureau d'Etudes chez Dynafit a protégé la fixation par morceau !
J'ai randonné dans les années 75 avec des Choucas de chez Rossignol (ski compact, court et assez large) équipé de fixation Marker (j'ai oublié le nom). La fixation arrière était un pantographe qui permettait de lever le talon, avec un débattement un peu limité. En descente, on verrouillait les deux bras du pantographe. Bon, ça marchait pas trop mal.
1964 à 67 ski ALLUFLEX chaussures WIBRANE meme marque que la semelle qui existe toujours