ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Et si vous vous y mettiez ?

Et si vous vous y mettiez ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 27/12/2023 14:20

Votre présence ici témoigne de l'intérêt que vous portez aux infos disponibles sur Skitour. Ces données sur les conditions pour le ski de rando ne tombent pas du ciel. Elles existent grâce à la contribution active et passionnée de skieurs comme vous, désireux de partager leurs expériences et connaissances pour le bénéfice de tous.

Et si vous vous y mettiez ? skitour.fr/contribuer

Vinchy
[619 posts] - Le 28/12/2023 20:48

Et parmi les nombreux avantages de contribuer déjà cités, j'ajouterais aussi que Skitour peut aussi faire "carnet de courses" à titre personnel

Tiens, je suis déjà passé par là… Avec qui c'était ? Quand ? quelle boucle j'avais faite?
Un petit clic et hop, on retrouve la sortie du 4 décembre 1977 (😂😂) avec les photos, le tracé, le récit… bref c'est sympa je trouve!

D
Didyeti
[79 posts] - Le 28/12/2023 20:59

Toujours plus ?

Jeroen
[13053 posts] - Le 28/12/2023 21:48

Déjà se maintenir serait pas mal, et survivre par rapport aux Facebook & Co qui ne sont pourtant pas les solutions les plus adaptées.

D
Didyeti
[79 posts] - Le 29/12/2023 09:34

Oui, Facebook & Cie sont d'autres "solutions", pas forcément les plus adaptées comme tu dis : laissons-les donc à celles/ceux qui s'y retrouvent, ou alors fais(ons) évoluer Skitour si de bonnes idées/fonctions émergent, du côté de ces "solutions" ou dans le collectif. Skitour propose une certaine approche, celles/ceux qui s'y plaisent viendront ou resteront, sans "réclame" ;-).
Par ailleurs, je n'ai vraiment pas l'impression que le sujet soit de "se maintenir et survivre" : il me semble, à première vue (mais ce n'est qu'une impression non statistiquement établie), qu'il a de plus en plus d'inscrits et contributeurs (et de sorties rentrées !) - d'où mon interrogation sur le "toujours plus". Mais tu as peut-être des chiffres/statistiques démontrant l'inverse ?
Bonne bascule 2023/2024 !

Jeroen
[13053 posts] - Le 29/12/2023 11:17



Les personnes utilisent les solutions qu'elles connaissent ou dont elles ont entendu parler. Les choses sont ainsi, la communication et le marketing prévalent devant les fonctionnalités. Tu as beau avoir le plus beau produit du monde, s'il n'est pas mis en avant, il meurt.

patrick73
[35 posts] - Le 29/12/2023 11:42

Hello,
Je ne sais pas si skitour est le plus beau produit du monde, mais c'est un site, un outil fantastique.
C'est aussi une communauté me semble-t-il?

Pourquoi le nombre de sortie diminue depuis quelques années alors que le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter (me semble-t’il)?
Pourtant skitour est connu et reconnu...
Je ne sais pas si ce graphe montre un tendance. Mais ça m'interroge.
En tout cas faut continuer à le faire vivre ce site, c'est une bible!
Et merci pour ça.
Patrick et bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous 😄

N
Nicom
[451 posts] - Le 29/12/2023 11:54

Le nombre de pratiquant augmente mais la plupart se retrouve sur des classiques, Chamrousse, prapoutel... Donc même si 200 randonneurs de plus il n'y a pas d'intérêt à rentrer 30 fois Chamrousse. Si je dis pas de bêtise aussi en 2012/13 enneigement au top donc beaucoup plus de sorties possibles, donc beaucoup de sorties différentes rentrés, depuis 3 / 4 ans enneigement pas top, on peut le voir en ce début de saison donc beaucoup de gens se retrouvent sur les même sorties... Donc forcément moins de sorties différentes, donc moins de sortie rentrée, je l'expliquerai comme ca la baisse de sortie rentrée.

patrick73
[35 posts] - Le 29/12/2023 12:34

Oui effectivement!
D’où l'idée de rendre "plus attractive" la contribution.
30 répétitions par exemple d'une même sortie un jour J n'ont pas d’intérêt à être "rentrées" sous la forme actuelle.
L'idée de proposer dans ce cas un genre de "carnet de course" pour les skieurs j'aime bien aussi, comme vinchy
Ça permet une existante, une visibilité aussi et ça c'est tellement actuel...Sans tomber dans les facebook &co...Pas forcement simple je suppose!
Peut être une idée à regarder?
Et puis ça fera peut être contribuer plus de skieurs qui prendront en compte l’aspect "échange d'info, conditions..." au fur et à mesure de leurs participations
Il y a beaucoup de gens qui sont scotchés sur skitour sans jamais contribuer.
😉

V
Vive la colle
[14 posts] - Le 29/12/2023 12:56

patrick73 a dit :L'idée de proposer dans ce cas un genre de "carnet de course" pour les skieurs j'aime bien aussi
L'aspect carnet de course est quand même un des trucs qui a fait décoller skitour en 2006-2008, avec les stats des contributeurs mis en avant quand on accède à leur profil.
Tout plein de trucs ont été mis en place depuis plus de 15 ans pour inciter à faire son carnet de course : s'associer à des sorties existantes (pas forcément du même jour, on pouvait s'associer à une sortie saisies jusqu'à 10 jours avant et 4 ou 5 jours plus tard), saisir des sorties masquées (plusieurs degré de masquage aujourd'hui), etc.
Et skitour était abondement utilisé comme carnet de course, avec certains jours 40% de sorties masquées, avant que strava prenne le relai.

Den's
[214 posts] - Le 29/12/2023 15:50

Sujet intéressant !

Difficile de faire une liste exhaustive des facteurs influençant la baisse de contribution ; des éléments de réponse pertinents ont déjà été apportés par Patrick, Nicom et Vinchy.

A mon humble avis il y a 2 éléments prépondérants ;
- qu'on le veuille ou non, le constat est que la société évolue, et la tendance est plus au "tout m'est dû" qu'au "je prends du temps pour partager des infos".

- je ne sais pas quand est apparu Strava, mais je suis quasi sûr que ça coïncide avec la baisse de contribution.
Pour des skieurs peu enclins à prendre le temps de donner des infos sur les conditions, Strava est l'outil idéal pour centraliser toutes les sorties VTT, ski, trail, running, ... et permettre ainsi de participer au concours permanent de mesurage de b... 😂

Bien sûr que Skitour est un outil fantastique, et la communauté existe pour de bon.
Maintenant est-ce suffisant pour convaincre ceux qui ne contribuent pas de le faire ?

Même si on en a de moins en moins, les donneurs de leçon pas foutus de rentrer la moindre sortie alors qu'ils répandent leurs remarques acides ont de quoi décourager.
J'avais d'ailleurs déjà poussé un petit coup de gueule il y a un an...
skitour.fr/forums/362198?goto=292292#goto

Bref, désolé mais je n'ai pas de solution à proposer pour encourager la contribution.
La saisie a été simplifiée au maximum, le site est convivial, on peut synchroniser Stava si on l'utilise...
Si on ne contribue pas c'est surtout un problème de volonté.

@Jeroen : pourrais-tu, si tu as les stats, mettre en corrélation le nombre de contributions et la fréquentation du site ?

Arno74
[275 posts] - Le 29/12/2023 21:11

Den's a dit :La saisie a été simplifiée au maximum, le site est convivial, on peut synchroniser Stava si on l'utilise...
Il ne manque plus qu'un outil qui te remplisse automatiquement la météo, les conditions de neige et le risque avalanche par analyse des photos, des données GPX... et des enregistrements micro du téléphone (si y a des "Youhou", c'est que c'est 5 étoiles) 😂 😂

Blague à part, c'est clair que tout a été simplifié pour contribuer et effectivement on peut toujours se servir de Skitour comme d'un simple carnet de courses, vu qu'il faut à peu près 2 minutes pour rentrer une sortie masquée sans trop de détails... c'est tjs un peu plus que feu l'association mais bon c'est quand même rapide! 😉

Après y a peut-être moins de sorties mais elles sont peut-être plus qualitatives en termes d'informations? Et combien de sorties masquées sur les 10000 des années précédentes?
Le changement de design du site en a peut-être aussi rebuté certain 🤷‍♂️ même si à mon sens, cette version est plus ergonomique que la précédente!

D
Didyeti
[79 posts] - Le 30/12/2023 18:54

@Jeroen : ah ok, merci pour la courbe/statistique, cela montre effectivement une tendance à l'érosion (si on trace la courbe de tendance), au delà des impacts de l'enneigement évoqués avec pertinence par Nicom, et des facteurs externes indiqués avec justesse par Den's. C'est contre-intuitif, en tous cas je n'avais pas perçu cette baisse "de visu" en consultant et contribuant ; et je comprends donc mieux ton message. La qualité des contributions me semble nettement préférable à la quantité, mais le maintien d'un volume significatif de contributions fait sens.

J
jpc
[1404 posts] - Le 30/12/2023 18:56

patrick73 a dit :Pourquoi le nombre de sortie diminue depuis quelques années alors que le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter (me semble-t’il)?
Parce que les pratiquants vieillissent et qu'ils ont de plus en plus mal au genou 😭.
Plus sérieusement, je serais curieux de savoir si la baisse persiste en filtrant les doublons ? Ceux qui rentraient des Croix de Chamrousse, des Chamechaude, etc., sans s'associer (mais peut-être que les associations comptaient pour des sorties ?), sont peut-être plus facilement passés sur Strava ou autres que ceux qui vont chercher des itinéraires plus originaux où les fonctionnaités (nivo, météo, topo, la nouveauté des traces et pentes sur les fonds de carte…) de Skitour sont appréciables. Bref, le nombre d'itinéraires différents évolue comment ?

patrick73
[35 posts] - Le 30/12/2023 21:21

@jpc: ah ben tu m'as bien résumé... Vieillissant et plus de genoux...
Il y a sûrement plein de causes à la baisse du nombres de contributions. Ça me fait me poser la question suivante en relation avec vos remarques sur la multitude de CX de Chamrousse/chamechaude versus le nombre de nouveaux pratiquants. En fait connaissent ils ce site? Et peut être parce qu'ils sont nouveaux l'intérêt de chercher a contribuer n'est pas naturelle surtout pour des itinéraires plus que classiques. Refaire connaître skitour à la nouvelle génération de skieurs? Peut être que c'est idiot mais ce sont les réflexions que je me fait... Bonne fin d'année tout le monde

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER