ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Service consommateur Skitour

Service consommateur Skitour


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Den's
[213 posts] - Le 18/01/2023 20:17

Salut la communauté,

Voilà un petit moment que ça me trottait dans la tête, mais le temps est venu de parler.
Ces derniers temps sur le forum on voit passer pas mal de remarques sur les titres des sorties, la saisie des conditions, et maintenant les étoiles...
A ce rythme vont bientôt revenir sur le tapis les éternels débats du pipi sur les traces ou du pour ou contre les collants !!

Alors avant toute chose, oui sur un forum on a tout à fait le droit de parler de tout, d'émettre des critiques si ça reste poli ; oui absolument.
Mais, car vous vous doutez bien que mon mauvais caractère allait se manifester, je constate que bien trop souvent les critiques émanent de membres qui ne contribuent pas ou plus.

Loin de moi l'idée de restreindre la parole aux seuls membres "actifs", bien au contraire. Skitour est un formidable outil offert à tous grâce aux bons soins du créateur, et sa vocation est avant tout l'information et le partage des conditions.
Néanmoins, je trouve ça quand même assez facile d'émettre des critiques quand on se contente de consommer gratis. Peut-être que je me trompe (n'hésitez pas à me le dire je ne me vexerai pas !!), mais quand on bénéficie d'un service sans rien en retour, on peut parfaitement penser que c'est perfectible mais de là à aller geindre, désolé je ne trouve pas ça correct.
Exemple typique, vous avez un travail dans lequel vos repas sont pris en charge 100% gratuitement (c'est mon cas) ; si un midi mon steak est trop cuit, je ne vais pas passer un grand moment culinaire, mais je ferme ma gueule et remercie gentiment le cuistot avec un sourire. Il me semble que c'est du savoir-être élémentaire ; et désolé de passer pour un vieux con... car je suis encore jeune !

Pour en revenir aux contributeurs, dans le cas idéal nous devrions tous renseigner les infos le plus précisément possible et il ne devrait pas y avoir de distorsion manifeste entre le CR et la réalité. Cependant nous sommes tous humains avec les faiblesses et les biais qui y sont associés (le fameux facteur humain bien connu du monde aéronautique).
Certains contributeurs surévalueront la skiabilité pour se persuader qu'ils ont passé une bonne journée et faire baver les autres (c'est humain), d'autres feront la même erreur car ils ont une telle technique qu'un passage croûté leur paraîtra facile, d'autres encore n'auront pas assez d'expérience pour évaluer une situation avalancheuse, etc...
Moi le premier, tout en essayant d'être le plus objectif possible, je me suis surement souvent planté.
Mais au final, on arrive à faire une synthèse de tout ça et connaitre les conditions du moment sur tel secteur.

Combien de fois il m'est arrivé de me dire que la skiabilité de telle ou telle sortie était inadaptée, d'être un peu agacé par ces hold-up et ces gavages (peut être de la jalousie aussi !), bref pour autant je m'en suis remis !
Une communauté, c'est comme une famille ; parfois on s'engueule, mais on s'aime bien quand même !

Voilà, c'était le billet du soir. Faites-en ce que vous voulez !

La bise à tous.

J
jano85
[35 posts] - Le 18/01/2023 22:22

Le pipi sur la trace c'est crade quand même 😆 .

Pas évident d'être objectif quand un rentre une sortie. C'est aussi pour ça que je contribue très peu, par rapport aux éventuels critiques, commentaires ... En contrepartie je m'abstiens de mettre des commentaires "critiques " quand celles-ci ne me plaisent pas ou me paraissent "grossies".

Vinchy
[612 posts] - Le 29/12/2023 18:52

jano85 a dit :C'est aussi pour ça que je contribue très peu, par rapport aux éventuels critiques, commentaires

Après faut pas exagérer, oui les critiques ça existe, mais c'est quand même rare!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER