ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ski de rando femme petit gabarit

Ski de rando femme petit gabarit


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chossis.thibault
[3 posts] - Le 11/11/2023 22:05

Salut à tous,

J'espère ne pas faire de doublon sur le forum, je cherche des skis pour ma copine qui est un petit gabarit, 153cm / 42kg. Niveau intermédiaire en piste, n'a jamais pratiqué en poudreuse ni rando mais bon physique car traileuse. Pas pour faire du bord de piste mais de la rando en poudreuse.

C'est assez compliqué de savoir quoi choisir, les gammes n'étant pas hyper étoffées pour ce public là. J'ai vu les Backland 78 chez Atomic en 149 cm, Decathlon propose les RT 500 en 150cm, 80mm, j'ai même regardé chez les enfants, j'ai vu les Movement Session Junior en 80mm 146cm. Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

J'ai du mal à savoir quelle largeur au patin privilégier en sachant que son poids plume devrait lui permettre de flotter facilement en poudreuse, mais à quel point ? Peut-être que 75mm maximum suffirait je ne sais pas. Idem pour la longueur pour sa taille et son niveau j'aurais tendance à dire le plus près de 145cm sera le mieux, je me trompe ?

Merci d'avance pour vos conseil !

F
frankycham
[304 posts] - Le 12/11/2023 12:51

Vu son gabarit mais surtout son niveau technique je partirai sur des majesty super wolf en 146cm ,89 au patin pour 1100gr ,mais surtout une spatule qui va lui faciliter la vie en toute neige
A monter leger types ozeo ou atk trofeo
Après si tu as un budget tu peu partir sur le modèle carbone mais pas nécessaire de mon point de vue
Modèle destiné à des skieurs plus confirmes
Et pour ta question de la largeur au patin perso je ne descendrai pas en dessous de 88 car en dehors de la flotaison il faut prendre en compte les neiges compliquées ou plus tu as étroit plus les skis seront exigeants

C
chossis.thibault
[3 posts] - Le 12/11/2023 13:18

Merci pour ta réponse !

J'ai lu qu'avoir des ski de 80-85mm et plus sur des skis courts pouvait pas mal entacher la maniabilité. Tu aurais un avis là dessus ?

Merci d'avance 😁

F
frankycham
[304 posts] - Le 12/11/2023 14:10

La maniabilité des ski est dues à plusieurs parametre leur shappe leur taille leur rigidité
Pour avoir depuis 3 saisons des Superwolf carbon que j’ai pris courts 166cm pour 1,70m je peu te dire qu’ils sont super maniables mais permettent d’allonger la courbe qd on le souhaite et facilite la vie ds les neiges compliquée
L’avantage du superwolf de base c’est qu’il sera plus souple donc plus tolérant par rapport au talon du carbone
Aux jours d’aujourd'hui la tendance d’un ski a tout faire c’est autour de 90/95 pour un gabarit moyen donc pour ta compagne 89 c’est vraiement pas deconnant ,maintenant si elle se destine plutôt à une pratique fitness alors oui un 80 au patin voir moins sera plus judicieux dans l’optique de gagner encore du poids mais au détriment de la skiabilite

S
skiacro
[252 posts] - Le 17/11/2023 17:37

Gaffe au choix des fixations pour un poids corporel de 42 kg : forum.camptocamp.org/t/choix-ski-de-rando/276498/88

F
frankycham
[304 posts] - Le 17/11/2023 19:31

Chez ATK tu as le choix pour des u 4,6,8,10 je dirai qu’un 4 pour un skieur tranquille de ce gabarit fera très bien l’affaire
Perso pour 75kg j’ai des 10 et j’ai déjà dechausse sur une compression en alpin j’ai tjr mis 110 loin des 140 voire plus en compet
Après (c’est juste mon avis ) quelque soit le u ou le ressort ,en fin de journée, de la fatigue ,une mauvaise neige ,un gros sac et une faible vitesse tu part en torsion et le genoux n’aime pas
Mais sinon tu as raison bien choisir sa valeur de declanchement

S
skiacro
[252 posts] - Le 18/11/2023 12:28

Navré d'en remettre une couche, mais un U de dureté 4 est bien trop dur pour 42 kg.

Selon le tableau de la FCAM, femme, 42-48 kg, les valeurs DIN sont les suivantes :
- pointure 34-35; DIN = 3.5
- pointure 36-37; DIN = 3.25
- pointure 38-41; DIN = 2.75

Si ski tranquille ou + 50 ans, les valeurs DIN diminuent encore plus :
- pointure 34-35; DIN = 2.75
- pointure 36-37; DIN = 2.5
- pointure 38-41; DIN = 2.25

www.montagnes-magazine.com/actus-la-ffcam-livre-conseils-regler-fixations-ski

Pour une femme qui veut débuter le ski de rando, ce serait vraiment dommage de se péter une jambe ou se faire un genou avec des fixations inadaptées à son gabarit.
C'est un coup à la dégoûter d'entrée de jeu... 😭

Dans ce cas précis :

La fixation ATK Candy 5 possède une valeur de réglage en continu DIN 1.5 - 5.0 pour des gabarits de poids corporel < 40 kg : atkbindings.com/en/products/candy-5

Si vous pesez > 40 kg et < 50 kg, il y a aussi ce modèle de fixation avec une plage de réglage DIN de 2.5 - 7.0 :

www.dynafit.com/fr-fr/fixation-st-rotation-lite-7--08-0000048951

F
frankycham
[304 posts] - Le 18/11/2023 21:50

Sorry my friend
Je reconnaît ton expertise et tu as tout fait raison
Mon regard (a tord ) est peu être trop base sur une pratique trop sportive
Apres j’était parti sur le fait que Thibault nous disait qu’elle était trailleuse donc qd même en Cannes
Mais sur le fond je te donne raison

S
skiacro
[252 posts] - Le 19/11/2023 18:23

Pas de soucis, c'est cool.

Pour un profil de compétition ski race/skimo où le poids du matos est super important, on est bien obligé de faire des compromis au niveau sécurité des fixations.

Dans le cas présent, c'est débutante en ski de rando ± poudreuse, donc le cahier des charges est assez limpide. Profil de la skieuse = 1, 2 ou 3 dans le tableau de la FCAM.

Pour de la descente pleine balle en freeride/freerando et niveau expert, on peut effectivement augmenter la valeur DIN de déclenchement des fixations afin d'éviter tout déclenchement intempestif dans du terrain bosselé ou en neige dure lors de très forts appuis. C'est ce que montre justement le profil 7 du tableau de la FCAM : très fort skieur sur terrain engagé. Pour moins de 50 ans, descendre de 3 lignes dans les valeurs DIN.

K
Kantz
[122 posts] - Le 19/11/2023 20:40

Ski 160, et fix 4/5 de din. Sinon forfait annuel et apprentissage toutes neiges en HP. Le mouton a 5 pattes n'existe pas. L'ultra personnalisation du monde à notre image n'existe pas, c'est un leurre marketing. Il faut un minimum de pratique pour pratiquer. Voilà our moi!

O
Oliv'Momo
[3 posts] - Le 20/11/2023 19:49

skiacro a dit :Si ski tranquille ou + 50 ans, les valeurs DIN diminuent encore plus :
Salut,
Y a une raison particulière pour que les + de 50 ans ne serrent pas les fixes comme les autres ?
Merci

C
chossis.thibault
[3 posts] - Le 20/11/2023 19:53

Merci pour toutes vos réponses sur les fixs !

Y'aurait-il d'autres avis sur les ski en longueur/largeur conseillée ?

S
skiacro
[252 posts] - Le 20/11/2023 20:31

Pour un gabarit de 153 cm et 42 kg, des skis de 160 cm comme débutante sont absolument à proscrire en ski de rando.

Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho

En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.

Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.

Pour un gabarit 153 cm x 42 kg, des skis de 140 cm (-13 cm à sa taille) à 145 cm (-8 cm à sa taille) avec une largeur de patin comprise entre 80 et 88mm me semble constituer un bon compromis pour débuter le ski de rando sans risquer de galérer lors des conversions en pente raide ou en virages courts dans des neiges difficiles, lourdes, croutées ou trafolées. La largeur de ±85 mm au patin est aussi un bon compromis entre l'accroche du ski en neige dure/verglacée et la flottaison en neige profonde.

Pour un gabarit de 153 cm, l'offre de ski est malheureusement anecdotique pour une débutante :

Voir pour des skis de rando junior < 150 cm :

- Dynafit Seven summits Yougstar en longueur 120, 130 & 140 cm
- Movement SESSION 80 JUNIOR en longueur 139 & 146 cm.

Sinon pour des skis adultes, voir :

- Scott Superguide 88 W 144 cm; 119-80-104, R = 14 m, 2.2 kg. Cambre classique. Léger rocker en spatule.

Attention à la dénomination marketing "88" alors que le ski fait 80 voire 82 mm en toute petite taille...!

S
skiacro
[252 posts] - Le 20/11/2023 21:06

Oliv'Momo a dit :Y a une raison particulière pour que les + de 50 ans ne serrent pas les fixes comme les autres ?

La raison principale est d'ordre médicale : les os et les articulations deviennent plus fragiles après 50 ans, donc on diminue le couple de force en torsion pour essentiellement préserver ses os et genoux et hanches.

L'ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans dans le monde entier. L'ostéoporose est une maladie des os. En réduisant la masse et la densité osseuses, elle augmente le risque de fractures.

www.ekosport.fr/u/gac1-1-6/reglage-fixations-ski-alpin
www.skitrace.com/normes-reglage-fixations-ski.php

Pour une revue technique et des tests sur banc d’essai normalisé des fixations de rando, voir :

skitour.fr/forums/337125_3?goto=258864

ghyslain
[283 posts] - Le 29/11/2023 15:52

Salut après quelques petites recherches je pense que ceux si peuvent être au top et pas cher du tout:

www.ekosport.fr/k2-wayback-jr-p-9-120255

avec fix:

www.ekosport.fr/k2-wayback-jr-p-c2622-P9-120255

skis très facile pour débuter et fix aux valeurs DIN pour petit gabarit!!! et neuf pour 500 euros avec fix c'est plutot cool en ce moment ils sont à -20% soit 400euros avec le code promo sur ekosport!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER