ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Stop aux "Hold-up"

Stop aux "Hold-up"


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Robert
[178 posts] - Le 14/04/2023 08:24

Bonjour à tous.
Le sujet a déjà été traité certainement.
L’actualité récente nous montre encore une fois que le "Hold-up" n’est jamais si près de la catastrophe.
Il serait donc sage d’arrêter les titres du style Hold-up ou expression similaire.
Bonnes randonnées à ski, le plus longtemps possible !
Bonne journée à tous.
Robert

Vinchy
[612 posts] - Le 14/04/2023 09:42

Jalousie?
Skitour reste un lieu d'expression libre non ?

Les hold'ups ont été inventés (il me semble?) par des skitouriens si je ne me trompe pas, c'est un peu l'essence du site 😇

Et on peut aussi faire des hold-ups en restant prudent il me semble. D'ailleurs c'est tout l'enjeu :)

Les tragiques accidents et presque accident récents au MB et au Dôme de Miage n'ont rien à voir avec un hold-up a priori...

Den's
[213 posts] - Le 14/04/2023 09:49

Bonjour Robert,

Etant l'auteur du dernier "Hold-up" depuis un moment, tu te doutes bien que je me sens directement concerné...
Rassure-toi, je prend la chose avec philosophie sans aucune animosité. Cependant, permet moi quelques remarques :

1- Oui, le sujet a été traité récemment, et cela ne mène à rien ; la preuve !!

2- Quel est le rapport entre l'actualité récente et un "Hold-up" ? Si tu parles du drame du glacier d'Armancette, force est de constater que les victimes n'ont à priori pas été téméraires et qu'il s'agit surtout d'une fatalité malheureuse.

3- On frôle la catastrophe à chaque "Hold-up" ? Je suis preneur de tes conseils et remarques sur la catastrophe que j'ai évité hier. Je ne prétend pas ne pas avoir fait d'erreur, mais nous étions deux et du même avis sur la sécurité du bordel. En tout sincérité, n'hésite à me dire ce qu'on a pu faire de mal. Un simple contact par Skitour, voire par téléphone sur mon profil, c'est plus simple que par forum interposé.

4- Les "Hold-up" dans les titres, ça te gonfle ? Ok, je suis le premier que ça peut agacer quand je lis ça chez les autres ! Mais honnêtement, avec les conditions d'hier et l'optimisation du créneau météo, on était dans la définition la plus pure du "Hold-up", ne t'en déplaise !

Excellente journée et bon ski à toi aussi.

Denis

R
Robert
[178 posts] - Le 14/04/2023 13:38

Peut-être s’agit-il alors d’un problème de définition. Pour moi un hold-up est quelque chose de dangereux et interdit et cette connotation persiste et existe je pense pour une partie de la population y compris skitourienne. Je pense en particulier aux skieurs inexpérimentés qui viennent chercher des infos ici.
Rappelez-moi la définition skitourienne du hold-up, il semble y en avoir une, je ne l’ai pas particulièrement en tête.
Je ne préjuge pas des risques pris ou pas lors de ces sorties. S’il s’agit seulement d’un bon et court créneau météo cela peut s’entendre. Dans les autres cas, je ne vois pas trop le rapport.
Den’s, dis-moi en quoi ta sortie d’hier est un "hold-up". Pourquoi ne pas écrire simplement très belle sortie ou grande journée…
Sans animosité aucune de ma part.

S
StephMougin
[30 posts] - Le 14/04/2023 13:46

Je propose d'écrire Y'en A !

Vinchy
[612 posts] - Le 14/04/2023 13:57

Pour moi Hold Up, il faut...

- Qu'il n'y ait eu aucun passage sur l'itinéraire
- Qu'il y ait de la poudre
- Qu'il y ait un peu de pente (hold up sur la piste du Charmant Som bof même si on est le premier)
- Que ce soit du beau temps (c'est mieux mais pas obligé…)
- Qu'il y ait de l'originalité dans l'idée (c'est mieux mais pas obligé...)
- Qu'il y ait de la rentabilité (=> 1000 m de portage pour 800 m de poudre au dessus pour moi c'est pas un hold'up)
- Qu'on ait pas pris de risque inconsidéré (hold'up en déclenchant une plaque, bof...)

Après c'est la définition que je m'en fais, mais je n'ai pas de définition officielle Skitour...

Vinchy
[612 posts] - Le 14/04/2023 14:04

J'ai trouvé un vieux sujet Skitour là dessus (2005...)

skitour.fr/forums/7405?goto=5846#goto

R
Robert
[178 posts] - Le 14/04/2023 14:56

Ok pour la définition. Mais concédez que le terme reste ambigu pour qui n’est pas au courant.
Je cite
"si ce n'est qu'armés jusqu'aux dents nous avons braqué ce réservoir de poudre jusqu'au dernier flocon !!"
Là aussi les termes sont très "belledonniens"!

Bonnes sorties à ski et bons h…..p!

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/04/2023 15:32

Tu vas en avoir une tripotée aujourd'hui !

Reste que beaucoup skient dans Belledonne sans être armés jusqu'aux dents.
Faut pas confondre les 3 titres racoleurs que tu vois dans SkiTour avec la pratique de l'immense majorité des randonneurs.

T
TMSA
[21 posts] - Le 14/04/2023 18:53

Hold-up --> faire parler la poudre --> explosif --> déclenchement d'avalanche !
CQFD 😂

balto38
[586 posts] - Le 14/04/2023 18:55

Bonsoir,

Il ne faut pas trop jouer avec les Hold Up parfois ça peut finir mal.

Pour la poudre en ce moment elle tombe tous les jours pas la peine de braquer une banque pour en avoir.

Moi pour skier (vu mon niveau) j'aime bien avoir les mains sur mes bâtons et pas en l'air. 😄

Bon ski en écoutant un petit pink floyd ça calme les les envies de faire des ''Hold Up'

Den's
[213 posts] - Le 14/04/2023 22:11

Vinchy a dit :J'ai trouvé un vieux sujet Skitour là dessus (2005...)

skitour.fr/forums/7405?goto=5846#goto

Énorme !! Grâce à ton lien Vinchy j'ai pu découvrir que j'avais un alter ego ! 😂
Trop fort. 😉

@ TMSA : Hold up --> braquage de la poudreuse --> perte significative d'épaisseur du manteau neigeux --> diminution du risque d'avalanche.
CQFD 😂 😆

Vinchy
[612 posts] - Le 15/04/2023 09:01

Den's a dit :Énorme !! Grâce à ton lien Vinchy j'ai pu découvrir que j'avais un alter ego ! 😂
Trop fort. 😉


😂 😂 😂 😂
Je pensais que c'était toi !!!

Den's
[213 posts] - Le 15/04/2023 09:52

Vinchy a dit :Je pensais que c'était toi !!!
Ah non, en 2005 j'étais encore au lycée et ne connaissais pas Skitour ! 😉

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 15/04/2023 10:02

« Ah non, en 2005 j'étais encore au lycée et ne connaissais pas Skitour ! 😉 »

Voilà qui m’agace bien plus que les holdups !!! 😂 😭 😭 😭

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER