En ce moment, on entend pas mal de personnes parler de hold-up. Mais q'uest-ce donc?
Le ski de rando serait-il un sport de cambrioleurs violents ou alors une autre définition se cache derrière cette expression digne du grand banditisme? 😮
Pour clarifier la vision de chacun, débutants, nouveaux venus sur le site ou encore candidats au hold-up du siècle, le temps me semble venu de définir plus précisément:
- le terme en lui-même,
- son champ d'application
- les usages qu'on peut en faire.
Denis, principal intéressé, et candidat international au hold-up du sièle pourrait peut-être éclairer notre lanterne en nous donnant sa définition personnelle 😎
Ce pourrait être le point de départ d'un débat des plus importants, afin que ce terme soit définitivement plus clair pour tout le monde!!
je réponds à la place de Denis
"Comme je fais une sortie par mois : je sors donc je hold-up ! " 😎
le hold up pour Denis, ça doit etre decendre les parties raides des couloirs a pied! 🙄
moi j'aurais dit que c'etait realiser un truc peu fait, en super condition de haut en bas, alors que rien n'etait joué au vue des conditions...
enfin bon, chacun son truc et surtout chacun sa "plus belle ligne de l'année sur skitour" 😉
Quelle saine ambiance sur skitour 🤨
C'est beau cette franche camaraderie.... 😉
oui oui tu as raison philippe ! c'était juste pour taquiner le sieur denis ! Que dis-je le Sieur ....... l'incontournable denis !
allez sans rancune mon lapin !
Le Hold-Up.
D'ou ca vient ?
J'en sais rien moi même 🤭
Pour moi la course est un hold-up quand la ligne à faire est en condition.
Maintenant reste à definir les conditions 😉
Je vous laisse en débattre je dois bosser un peu
Ah ben non, les bonnes conditions ne sont pas suffisantes pour un hold-up !
Un vrai hold-up, c'est quand on descend un joli couloir ou une jolie pente vierge en bonne condition, et à vue en étant monté en peaux par derrière, sans avoir eu besoin de tracer ou brasser à pied dans le couloir.
Cela permet de descendre un couloir vraiment vierge, sans trace de montée.
Si les conditions sont effectivement bonnes (bonne neige et pas craignos), ce qui est difficile à bien anticiper étant donné qu'on ne le remonte pas, c'est un hold-up.
La notion du hold-up est pertinente quand au pied du couloir on croise des gars qui se préparent pour le remonter...
Donc un hold-up sous entend qu'on en chierait pour remonter le couloir: on ne peut donc pas faire le hold-up d'une pente qui se remonte traditionnellement en peaux (jusqu'à 35-40°).
Et si pour le faire à vue on a remonté un autre couloir ou une arête tout aussi "chiant", il n'y a pas non plus de hold-up. Mais ce genre de traversée n'est pas sans intérêt pour autant !
C'est juste que s'il y a d'autres gars sur le coup, il y a de grandes chances qu'ils fassent l'aller-retour dans le couloir avant que l'on arrive au sommet par derrière, du coup la traversée n'est pas intéressante pour "voler" la descente vierge (il est là le hold-up, quand on vole la descente à ceux qui ont brassé !).
Par abus de langage, on nomme hold-up toute descente à vue de ce type même s'il n'y a personne sur le coup en aller-retour: on vole la descente à ceux qui aurait brassé.
On peut aussi dire dans ce cas que l'on vole la descente aux prétendants des jours suivants, qui ont peut être attendu que ça se tasse un peu pour moins brasser dans le couloir :-)
Ah oui, je rappelle qu'un hold-up n'est valable que si le couloir est effectivement descendu à ski. Si les conditions ou le doute sur les conditions nous fait descendre une partie à pied ou en dérapage, ça ne compte pas évidemmnent ! ;-)
OK tout est dit.
C'est donc bien un hold-up réalisé 😉
remarque : en effet c'est une spécificité du couloir que d'avoir un goulet pas forçement skiable comme l'aurait dit notre regreté Fab Roulier 🤢
Pas forcément skiable, à voir mercredi prochain (p....., 1m40 de fraiche à 2500m !!! bon y'aura au moins 70cm, mais oulala !)
Concernant l'étroiture du haut au couloir du Pic Du Couttet, il est certainement possible de la passer à skis en ce moment, moyennant un petit saut avec réception assez délicate dans un passage raide et étroit suivi d'un deuxième ressaut rocheux (qui peut quant à lui se contourner en rive droite).
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on peut faire l'intégrale en partant du sommet (50-55? sur 50 m avec une expo plus importante). Mais là, on n'est certainement plus dans le 5.1. Avis aux amateurs!
Un hold-up, c'est quand je braque un mec pour lui tirer ses skis qui me plaisent bien 😄
tomtom a dit :Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on peut faire l'intégrale en partant du sommet (50-55? sur 50 m avec une expo plus importante). Mais là, on n'est certainement plus dans le 5.1. Avis aux amateurs!
Déjà fait !