ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Voyages lointains

Voyages lointains


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dawa
[63 posts] - Le 31/08/2022 15:40

Je poste suite à la publication de sorties récentes à l'autre bout du monde.
Dans les commentaires,un ski-tourien a fait remarquer que ce n'était peut-être pas raisonnable d'aller skier régulièrement si loin.
Il s'est vite fait dégager.Je savais avant que pour certains ski-randonneurs,il faut du D+,de la peuf ou de la moquette,le reste rien à battre.
Pourtant,moi je suis traumatisé par cet été 2022 et par les conséquences sur nos montagnes chéries.Les névés permanents de la face N de l'Eiger ont disparu,idem pour ceux de la face N des Grands Charmoz,il n'y a plus de calotte des Agneaux,on attend les bilans de masse de nos glaciers mais on sait déjà qu'ils battront tous les records de fonte,par encore de gros éboulements de face rocheuse mais c'est plus en début d'automne.
Alors on continue quand même comme avant? as usual?
Ben oui,puisqu'il y a pire que nous ,les jets privés ou gouvernementaux,les yackts,les gros SUV,....Si on attend que les plus gros pollueurs bougent les premiers par exemple les émirs qataris,on va subir les pires scénarios du GIEC.
On continue parce que les petits gestes ne suffisent pas.C'est vrai et bien documenté,cf les travaux de Carbone 4 sur le sujet.Mais c'est toujours ça de gagner et cela pourrait engendrer un cercle vertueux.
Nous sommes en plus dans une situation éthique désastreuse.Ce n'est pas nous pollueurs qui pâtissent le plus du réchauffement climatique .Je pense au paysan andin qui n'a plus d'eau en été parce que plus de glacier,au pauvre pakistanais dont le 1/3 du pays est sous l'eau.Pourtant ni l'un ,ni l'autre ne sont venus en Europe et ils se déplacent sur leurs ânes.
Si Dieu existe,on va tous brûler en enfer!Merde on va dégager du CO2,diabolique en plus! 😈
Concrètement pour le ski de rando,restons en local dans nos massifs,ils sont super beaux aussi;si on habite loin,on regroupe un max les trajets;Pour l'Europe,le train c'est très bien et pour le reste du monde,soit on s'en passe,soit au pire on fait un ou deux voyages dans sa vie.

H
Hug
[11 posts] - Le 01/09/2022 20:43

Je reviens d'un voyage au Kirghizistan (trajets en avion évidemment). Les glaciers s'y portent pas mal, rien à voir avec nos glaciers peaux de chagrin dans les Alpes et les Pyrénées.
Les variations climatiques sont naturelles, on y est pour rien et on y peut rien.
Vive le CO2 qui est le gaz le plus écologique qui soit, sans lui, pas de végétation, pas d'agriculture et pas de vie sur terre. Son influence sur le climat est minime, c'est le soleil et l'eau sous ses différentes formes (solide, liquide, gaz) qui jouent un rôle climatique.
Arrêtez de gober les bobards des charlatans comme Jancovici et de culpabiliser. De toutes façons, les 3/4 de l'humanité se fout complètement de ce sujet et continuera à consommer des hydrocarbures. Même si à l'avenir en Europe on parvient à la "neutralité carbone" (ça voudra dire qu'on se sera sacrément appauvris), le reste du monde annihilera nos "efforts" car les pays en voie de développement continueront à se développer.

J
Jer
[372 posts] - Le 01/09/2022 22:35

Sacrée réponse ! Il faut oser.

M
mich073
[8 posts] - Le 02/09/2022 09:59

@ Hug, c' est du premier degré ou tu crois vraiment que nos activités humaines ne sont pour rien dans le réchauffement climatique...
Chaque geste à son importance et même si l'échelon individuel ne sera pas suffisant pour limiter ce réchauffement, cela permet au moins de mettre en cohérence ses actes et sa réflexion. Limiter au maximum ses déplacements (en particulier les trajets en avion) et arrêter ou limiter drastiquement sa consommation de viande sont les 2 actions qui permettent de réduire très significativement son empreinte carbone. Se poser aussi systématiquement la question du besoin avant tout nouvel achat... Nos montagnes sont très belles, pas besoin d'aller dans l'hémisphère sud pour trouver la neige, ces sorties chiliennes m'ont aussi fait bondir au cœur d'un été caniculaire.....

H
Hug
[11 posts] - Le 02/09/2022 10:54

@mich073
Petite lecture intéressante sur la consommation de viande: www.contrepoints.org/2022/08/29/311179-ne-plus-manger-de-viande-ne-sauvera-vaches

M
mich073
[8 posts] - Le 02/09/2022 11:11

Hug a dit :@mich073
Petite lecture intéressante sur la consommation de viande: www.contrepoints.org/2022/08/29/311179-ne-plus-manger-de-viande-ne-sauvera-vaches


Un peu plus de la moitié du cheptel est constitué uniquement de vaches "à viande", une disparition/diminution de ce cheptel ne poserait pas de problématique fondamentale par rapport à notre approvisionnement en produits laitiers...

Invité
- Le 04/09/2022 17:02

Bonjour @dawa,

Merci pour ce post. J'espère en effet que la réponse de Hug est du troll, le contraire me mettrait sur le cul.
Personnellement, j'essaie de ne faire plus que des sorties en bus-ski-vélo. J'habite à Grenoble, donc c'est très facile. Ce n'est certes pas le cas partout. Mais quand-même, notre communauté pourrait essayer de limiter un peu plus son empreinte carbone. Certains le font, et permettent d'enrichir les idées de sorties en TC ou vélo, mais c'est vrai que d'autres n'en ont absolument rien à foutre.

Cela fait plusieurs fois que je vois une sorte de "censure" qui apparait dans les commentaires à ce propos d'ailleurs. Est-ce réellement le cas, ou alors je me fais une idée ? Sur C2C, il apparait moins tabou de parler de son empreinte carbone, non ?

En espérant le retour de la fraicheur au moins, je ne suis pas encore à espérer de la neige...

H
Hug
[11 posts] - Le 04/09/2022 19:09

Comme certains se posent des questions, je confirme que mon commentaire du 1er septembre n'est pas ironique.

N
Nicom
[450 posts] - Le 04/09/2022 20:57

@Hug : tu pourrais contribuer sur un autre site de ski.... tu y as toute ta place.

M
Michel1
[23 posts] - Le 05/09/2022 10:37

Je partage en partie l'avis de Hug. Il faut arrêter avec ces discours moralisateurs qui imposent une certaine vision du monde : c'est assez pénible à supporter.
Je vous invite à lire l'article de libération du 2 septembre dernier dont voici quelques extraits : "Le 18 août, l'avion principal du groupe du milliardaire Vincent Bolloré a décollé à trois reprises. Une première fois pour relier Paris à Toulon, une seconde pour quitter la cité varoise direction Corfou en Grèce et une troisième, enfin, pour regagner Paris depuis l'île de la mer Ionienne. Une journée riche en tonnes de CO2 puisque, selon le compte Twitter @IFlyBernard, qui trace des trajets en avion des milliardaires, le jet du richissime breton a émis 22 tonnes de CO2, soit «l'équivalant de dix ans d'utilisation moyenne d'une voiture en France». Le compte, créé en avril est suivi par près de 63 000 personnes. Preuve que dans un été marqué par les canicules, les incendies, les sécheresses et les violents orages, les méga riches sont désormais bel et bien ciblés pour les fortes pollutions qu'ils engendrent. .... Au-delà du côté symbolique que représenterait la suppression des jets privés demeure une réalité écologique. S'ils ne représentent pas la plus grande part des vols intérieurs sur le territoire français, les vols en jet privé sont plus polluants que les vols commerciaux. Selon un rapport de l'association Transport et environnement paru en mai 2021, «les jets privés ont un impact disproportionné sur l'environnement. En une heure seulement, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2 quand une personne moyenne dans l'UE émet 8,2 tonnes au cours d'une année entière». Un rapport thématique qui vient étayer une vérité désormais bien connue et confirmée études après études : les personnes les plus aisées sont les plus gros pollueurs. Les 1% les plus riches ont ainsi émis en moyenne 110 tonnes de CO2 par an et par habitant, quand les 50% les plus pauvres ont émis en moyenne 1,6 tonne de CO2 par an et par habitant, soit 70 fois moins, indique par exemple le Laboratoire des inégalités."
Il faut arrêter de montrer du doigt et de faire culpabiliser les quelques personnes qui prennent des vols commerciaux une ou deux fois an pour aller faire de l'alpinisme ou du ski ailleurs qu'en France.

M
mich073
[8 posts] - Le 05/09/2022 11:09

Tu as raison Michel1, on ne doit cibler que les supers riches qui volent en jet. Nous le peuple, on peut continuer comme si de rien n'était. Il ne faut surtout pas faire culpabiliser les "quelques personnes" qui prennent des vols commerciaux... notre mode de vie, nos habitudes occidentales d'ultra consommateur ne sont absolument pas à remettre en cause... s'il n'y a plus de neige dans nos alpes, pas grave, on ira skier au Chili ou à Dubaï. Faut en profiter il y a des tarifs pas cher chez easytruc.... et puis ça fait tellement plus exotique sur insta ou skitour...

M
Michel1
[23 posts] - Le 05/09/2022 12:07

Merci mich073 : tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que l'on pouvait faire du ski de randonnée à Dubaï.

M
mich073
[8 posts] - Le 05/09/2022 12:18

@ Michel1... hélas si

www.visitonsdubai.com/ski-dubai

Den's
[214 posts] - Le 05/09/2022 17:56

mich073 a dit :@ Michel1... hélas si

www.visitonsdubai.com/ski-dubai


Oui, enfin pour y avoir skié, faut vraiment en vouloir pour faire de la rando dans ce bunker 😂

Et avant de faire pleuvoir les reproches, j'étais aux émirats pour le boulot 😇.

I
Impec!
[7 posts] - Le 06/09/2022 17:22

@Dawa : Il y a clairement une réflexion à avoir sur toutes les activités économiques. Les loisirs en font évidemment partie. Il y a largement la place de faire mieux...
@Boar : Je confirme que mes 2 derniers messages ont été censurés par l'auteur du post parce que (je cite) "c'était un débat sans fin qui n'avait pas lieu d'être dans les commentaires d'une sortie". La crise environnementale touche évidemment tous les secteurs d'activité, ce débat a donc bien évidemment toute sa place sur ce site.

@ Hug : Quelles sont vos sources (scientifiques, j'entends) pour affirmer que le réchauffement actuel est naturel ? Il y a des cycles de variations climatiques, sur des durées longues : sur ces cycles, nous devrions actuellement avoir un climat qui se refroidit lentement, puisque le pic interglaciaire a été atteint il y a 6000 ans. Le réchauffement actuel n'a strictement rien de naturel et c'est évidemment très bien compris par les climatologues. Je vous invite à lire "coup de chaud sur les montagnes" écrit par un glaciologue et une climatologue français pour en apprendre plus sur ces sujets. Sur le sujet de l'eau, vous pouvez voir cette video, par exemple : www.youtube.com/watch?v=cN_QaUxRsaw
Enfin, concernant votre remarque sur l'alimentation : on peut tout à fait avoir tous les apports nutritionnels avec un régime végétarien (pour les protéines, puisque c'est ce que vous mentionnez, vous en avez beaucoup dans les légumineuses ou oléagineux, par exemple). Par ailleurs, la première cause de déforestation dans le monde est l'élevage intensif de boeufs ( juste pour info, au cas où : les boeufs ne font pas de lait) et représente une grand part de nos émissions de méthane. Savez vous par ailleurs que près de la moitié des céréales produites servent à nourrir des animaux et que la majeure partie des protéines sont perdus lors de cette conversion végétal vers animal ? Bref, l'élevage intensif n'a aucun sens. Il y a en revanche de la place pour de l'élevage extensif, qui utilise généralement des terres sur lesquelles on ne peut rien cultiver (en tout cas dans nos montagnes). Mais comme c'est extensif, cela nécessitera de toute façon de réduire drastiquement notre consommation de viande (on consomme plus de 80kg de viande par an en France actuellement. On ne peut pas en manger autant avec un élevage extensif).

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER