Aller à la page : Précédente 1 2
Bonjour,
Je profite du sujet pour savoir si vous auriez des modèles de chaussures de trail en particulier à recommander pour d'éventuels portages ?
Merci
Pour moi, pas de portage à la descente ou au minimum ; donc je fais tout avec les chaussures de ski ou sinon je vais voir ailleurs ou faire autre chose
@djefrey11 Cela va pas mal dépendre du portage (longueur, technicité, terrain...). Mais de manière générale je dirais d'opter pour un modèle assez robuste et stable et avec une bonne accroche s'il y a de la boue ou un peu de neige. Éviter les chaussures trop minimalistes, même si perso j'aime bien courir avec, car on va être pas mal chargé donc un peu de support sous le pied sera bienvenu. Éviter aussi les chaussures trop maximalistes type Hoka ou similaire avec des semelles très épaisses et rigides car elles vont manquer de stabilité s'il y a des parties techniques et/ou en dévers. Quelque-chose comme les classiques Speedcross de Salomon, avec de l'assise, précises, avec un gros grip et éventuellement en version Gore-Tex si terrain boueux ou neigeux sont pas mal pour ça, c'est ce que j'utilise personnellement même si j'évite moi aussi au maximum les longs portages... Tu pourras trouver ton bonheur et pas mal de bons conseils sur le site dédié h**ps://chaussure-trail.com/, même si l'essayage et l'achat en magasin est toujours conseillé pour ce genre de choses :)
Pour ma part, avec des portages maxi 1h30 et retour par le même chemin, je prends une vieille paire de chaussures de rando (pas trop lourdes) que je planque (plus ou moins bien) proche du lieu de chaussage.
Ces chaussures pouvant rester là 1/2ou 3 jours, j'évite dans prendre des neuves à 200€ qui pourraient tenter des personnes indélicates (et oui ça existe même la haut) ou des marmottes gourmandes
Je ne fais plus de ski de rando depuis longtemps (trop vieux) mais dans mon souvenir, il vaut mieux marcher avec les chaussures de rando quand on porte les skis. Les chaussures de rando sont maintenant légères, faciles et articulées, on évoluera plus facilement dans la neige dure ou sur terrain raide avec les chaussures de ski et on perd moins de temps lors du chaussage des skis ou à trimballer des chaussures de ski encombrantes.
Concernant les randos de fin de saison, je me souviens avoir fait l'Ouille Noire (73) en juillet en portant 1h à la montée et en redescendant à ski jusqu'à la voiture. Très belle vue circulaire de ce sommet assez élevé mais la neige en juillet est mouillée, "sale" +/- tassée.
Aller à la page : Précédente 1 2