Le 28/10/2021 vers 14h, en allant sur Lyon par l'autoroute, peu avant la bifurc pour l'aéroport St Exupéry, à 100m de l'autoroute, dans un champ se baladait un ... chamois !!! tranquillement. Nous étions 2 dans la voiture n'avions pas pris de substances hallucinogènes ! Pas eu le temps de photographier. En cherchant sur le net, j'ai vu un post de 2014 sur skitour parlant du même sujet. Je signale donc cette "anomalie animalière".
Wow ! J’ai cru que c’était mon post de l’époque qui remontait sur le haut de la pile par erreur 😂.
Question cruciale : était-ce le même chamois ?
Bonjour
Je vois votre message que maintenant et je vous confirme que moi aussi, j'ai vu ce chamois, inabituel d'en voir par ici... C'est ça la migration 😂 😂
Il y en a une centaine en Bourgogne
c.bienpublic.com/cote-d-or/2015/09/08/le-chamois-revient-en-cote-d-or
Ces dernières semaines, j'ai vu deux fois un chamois au bord de l'autoroute en direction de Lyon peu avant la sortie pour St Exupéry, la deuxième fois ce samedi vers 15h.
Une nouvelle fois, j'ai vu hier le fameux chamois dans son champs au bord de l'autoroute à la hauteur de St Exupéry : je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un daim??!
Hello ! J'ai aussi vu ce (un) Chamois ce jour, et d'après vos descriptions c'est au même endroit ! (Je suis tombé sur cette discussion en cherchant Chamois en plaine sue Google)...car je me demandais si j'avais bien vu ! Mais étant habitué de la montagne j'avais assez peu de doute, la tête rayée du Chamois étant assez caractéristique !
Déjà vu au même endroit l'année passée... J'avais halluciné... Mais je confirme c'est bien un chamois.
je ne sais plus où je l'avais lu... Mais le chamois n'est pas (contrairement au bouquetin) un animal spécifique à la montagne. Il s'est réfugié la haut car assez craintif, il est plus tranquille en montagne, il y a moins de gens, et car il a des qualités pour résister aux hivers. Mais il s'épanouit en plaine si personne l'emmerde. Il y en a beaucoup en foret de Saou/ 3becs, et c'est pas vraiment de la montagne.
foret de Saou/ 3becs
C'est pas vraiment de la plaine non plus, c'est pentu, entre 400 et 1500 m d'altitude, au bord du Vercors et du Diois.
En plus il n'est pas impossible que ce soient les chasseurs qui l'y aient introduit.
Un autre a été aperçu plusieurs fois l'année passée à la forteresse de Mornas dans le Vaucluse, le long de l'autoroute A7. Ça doit être des individus solitaires, qui voyagent de massif en massif
En plus ce n’est pas impossible que ce soit une introduction sauvage du fait des illuminatis
Sont capables de tout 🤣
J'ai vu également ce chamois le 24/11/2023 vers la bifurcationpourSt Exupery. Sans doute le même que Mat636938.
J'en avais déjà vu un au même endroit il y a quelques années.
C'est bien un chamois, un dahu ne pourrait pas vivre à un endroit aussi plat.