Tout est dis dans le titre amis splitter vous utilisez quoi comme crampons et bottes compatible crampons (bon y'en a pas 50 après)(?
Burton Tourist, semelle vibram, depuis 5 ans et crampons neige ultra light Petzl Leopard FL. Il faudrait certainement passer à des Irvis si plus de glace...
Léger, ça marche bien pour moi pour 5 à 10 sorties par saison et c'est avec ça que les cols sont passés récemment sur une traversée de Belledonne traversée de Belledonne 😉
Edit: les BBcode URL ne marche pas on dirait sur le forum... désolé 😨
Des Dynafit TLT5 Mtn et des crampons Camp nanotech ou charlet si de la glace mais c'est un monde de spliteux différents 😋 😁
Navier a dit :Des Dynafit TLT5 Mtn et des crampons Camp nanotech ou charlet si de la glace mais c'est un monde de spliteux différents 😋 😁
Et en hard boot, es tu sur un split 3/4 morceaux ? ça m'intéresse pour savoir si on peut gagner poids et facilité d'usage ?
Merci les potos, j'avais pas encore considéré la burton du coup j'hésitait entre la deelux XV ou fitwell freeride ou BC ou la nitro incline tls et comme y a trop de choix ch'uis pommé. Navier non c'est pas pour moi les rigides :-) tu fais surtout du super raide?
Si qqu a un retour sur la deelux ou la nitro j'suis preneur, ca taille comment?
J'utilise des boots Burton depuis toujours, ce sont celles qui conviennent le mieux à mon pied, mais les Driver X sont devenues trop rigides à mon goût depuis une dizaine d'années, et les Tourist sont au contraire un peu souples. Je suis revenu cette année à des Ion, qui n'ont pas de semelle Vibram (et franchement, ça ne m'a pas beaucoup manqué). Bref, pour les chaussures souples, à mon avis il faut privilégier celles avec lesquelles on est le mieux à la descente (si possible assez légères). Je n'ai pas testé en conditions réelles de bottes avec des semelles rigides/alpi (Fitwell, DeeLuxe XV, etc.) car j'ai peur de perdre en confort, sans compter qu'il faut rajouter facilement 400-500 grammes, c'est dissuasif.
Pour ce poids, je préfère embarquer une paire de crampons alu dans le sac, c'est la garantie de passer à peu près partout (Grivel AirTech pour ce qui me concerne). J'ai bien entendu gardé une paire de crampons acier pour les sorties engagées. Dans les deux cas, je trouve que les systèmes à sangles sont devenus super pratiques et assez rapides à chausser.
Je regarde avec curiosité les hard boots, je ne suis pas encore complètement convaincu, même s'il faut admettre que ça présente quelques avantages... je pense que je me laisserai plus facilement convaincre par les hardboots que par les splits en 3-4 parties, en tout cas pour mon usage (40 à 50000 m par saison, petites sorties de proximité à la demi-journée pour l'essentiel, et 70-80% en poudreuse).
Moi je suis en hardboots, d'abord parce je le suis aussi sur les pistes. Passer sur un split 4 parties, a mon avis c'est plutôt pour les programmes ski-alpinisme ou gros dénivelé (>1500m?) ce qui n'est pas mon cas. Moi pas de crampons, les couteaux suffisent mais j'ai pas fait de glace ou du raide pour l'instant.
Alors du coup j'ai pas attendu j'ai trouvé un bon deal sur des nitro incline et niveau crampons j'ai pris des grivel irvis hybrid le meilleurs des deux monde, leger compact alu derriere et de la pointe en dur devant.
Je voulais une botte plus rigide que mes DC Travis rice pour plus de maintient sans tomber dans la bottes ultra rigide mais qui me permette quand même de monter des crampons pour les passages difficiles quand c'est necessaire et de profiter à fond des descente.
J'aime les couloirs et les grosses pentes sans tomber dans l'alpi ou l'ultra raide mais si c'est gelée, dur je fait demie tour donc il me faut juste un set up qui permette d'être à l'aise sur une traversé gelée, ou un bout de couloir raide à monter.
Je fais bon usage de mes couteaux que je monte systématiquement pour éviter de me faire chier en cour de route mais avec une bottes trop souple c'était pas toujours l'ideal.
salut salut
j'ai pas très bien compris vos message puisque je m'y connais pas très bien mais est ce qu'il existe des crampons compatible avec une paires de boots classique de snowboard ? je suis en splitboard et j'en aurais besoin pour évoluer sur un glacier
Salut Timy, ma réponse plus haute réponds à ta question avec 2 modèles Petzl qui se monte très bien sur des bottes de snowboard. Encore expérimenté sur ce bout de traversée des Alpes !
Un bémol tout de même, il te faut des boots rigide en semelle car avec la pliure, cela a tendance a faire bouger les crampons. Bien serrer du coup pour être sûre de ton coup dans le petit couloir final 😉
donc les 2 modèles que tu me conseille serait :
Petzl FL léopard
Petzl Irvis Flexblock
C'est bien ça ?
timytin400 a dit :donc les 2 modèles que tu me conseille serait :
Petzl FL léopard
Petzl Irvis Flexblock
C'est bien ça ?
Ces 2 modèles marchent oui avec l'option manuel, cad sans attache rapide mais avec sangles. Juste le choix d'avoir pointe acier ou pas devant selon que tu touches de la vraie glace ou pas, et le poids associé