ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Application GPS

Application GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
monti
[86 posts] - Le 20/05/2019 16:24

view ranger la licence peut se mettre sur trois téléphones et en novembre avec le black friday la licence est à 16euros ;je trouve l'utilisation facile et rapide à utiliser .

Phil le Génie
- Le 20/05/2019 16:38

bens a dit :L'appli la plus complète c'est à mon avis Oruxmaps.
A télécharger gratuitement sur le site de son créateur.

C'est un peu la caverne d'alibaba de la cartographie 🤣 avec un nombre de fonctions, de paramètres et de possibilités incroyable.

En revanche, l'intuitivité n'est pas son fort et ça demande du temps pour la prendre en main.

Mais une fois maitrisé, c'est un vrai bonheur avec possibilité de travailler avec toutes sortes de cartes (y compris IGN et Swisstopo), installer des scans de carte papier, jongler avec les couleurs de pente, les traces et itinéraires, superposer différentes cartes, etc...

Plus des fonctions connectés comme les Garmin : possibilité de suivre d'autres utilisateurs en direct et alerte SOS en cas d'arrêt prolongé.


et pour les cartes IGN françaises tu fais comment ?
Il me semble qu'OruxMaps est surtout l'outil préféré des pirates de cartes, de ceux qui trouvent que payer 15 euros/an pour un tel service est encore trop.
Dis-moi si je me trompe et s'il existe un moyen d'utiliser LEGALEMENT et simplement les cartes TOP25 de l'IGN sur ORUXMAPS.

R
RGB
[124 posts] - Le 20/05/2019 17:22

catel a dit :Bonjour,

Toujours dans l'optique d'abandonner sitytrail, peut on, avec iphigénie, charger les cartes sur la micro SD du téléphone ou les cartes sont elles exclusivement chargées dans la mémoire cache principale ?
Option qui serai bien intéressante si on ne dispose pas d'une grosse mémoire....
Merci


bonjour,

Selon les smartphones, tu as le choix de les mettre sur la carte SD ou dans la mémoire interne du téléphone

B
bens
[770 posts] - Le 20/05/2019 18:27

Phil le Génie a dit :et pour les cartes IGN françaises tu fais comment ?
Il me semble qu'OruxMaps est surtout l'outil préféré des pirates de cartes, de ceux qui trouvent que payer 15 euros/an pour un tel service est encore trop.
Dis-moi si je me trompe et s'il existe un moyen d'utiliser LEGALEMENT et simplement les cartes TOP25 de l'IGN sur ORUXMAPS.


Oui tu te trompes, à la base les données IGN sont maintenant publiques.
Pour le téléchargement (usage offline ) il y a un système de licence particulièrement complexe et pas facile à comprendre...

L'abonnement proposé par Iphigenie et autres est lié à la licence professionnelle payante qu'ils doivent prendre.

Mais tu peux demander une clé perso dans le cadre de la licence "Utilisateur Final Grand Public" qui donne droit à 2 millions de "transactions" gratuites par an.

Certes l'IGN n'aide pas l'utilisateur à savoir où il en est : le site de l'IGN est un b... sans nom, beaucoup de liens ne fonctionnent pas, il y a plein de documents (en partie périmés) qui se contredisent et le système d'attribution de clés était en panne un bon moment.

Mais bon, avec un peu (beaucoup...) d'efforts, tu as une clé que tu peux rentrer dans les paramètres d'Oruxmaps (il faut rentrer ça à la main avec un éditeur dans le fichier onlinemapsources.xml)
Et donc tu as la carto Ign en mode "online" avec possibilité d'ajouter en surcouche la coloration des pentes.
Oruxmaps peut garder en mémoire les dalles visualisées mais le plus clean est de passer par le "créateur de carte" pour télécharger toutes les tuiles de ton terrain de jeu.
Sinon ça peut se faire aussi par le PC avec Mobac en utilisant la même clé de licence puis de copier ensuite la carte sur le smartphone.

Il y a moyen d'avoir la même chose pour la Suisse (là franchement je ne sais pas si c'est réglo avec les règles de licence, mais c'est des données accessibles gratuitement via le geoportail swisstopo)

Et pour le Piémont italien tu as les cartes réalisées par Maki qui intervient régulièrement ici. La qualité n'a rien à voir avec l'IGN mais c'est parmi ce qui se fait de mieux en matière de carto italienne et surtout il y a la coloration des pentes.

Pour tout ça il faut juste savoir un peu bricoler et aller chercher les bons liens sur le web.

Pour en revenir à l'IGN on trouve aussi au gré du web des cartes toutes faites et donc "pirates" au regard de la licence IGN.
Perso je ne les utilise pas mais chacun son problème.

catel
- Le 20/05/2019 18:49

@RGB
Merci pour ces réponses précises.
Catel

R
RGB
[124 posts] - Le 20/05/2019 21:10

Bonsoir,

Vous avez un article dans la Revue de l'ANENA avril 2019 reçue ce jour

mick38
[472 posts] - Le 20/05/2019 23:53

J'ai essayé Viewranger assez limité puis Orux mais je préfère LOCUS qui offre les mêmes possibilités pour lire tous les formats de cartes en ligne payantes ( 20€ IGN) ou bidouillées. Locus est plus intuitif et génial pour la la gestion et création d'itinéraires comme Openrunner que ce soit en auto, vtt piéton.
Aide en anglais très bien traduite par google et dépannage en ligne très réactif.
Comme Orux, cartes IGN FR et Spain fabriquées par ElRincondelmapa, Swisstopo, Italie Fabriquées par Maki et openandromaps du monde entier souvent plus à jour que IGN.
On trouve tout sur skitour en cherchant.
Je ne sais pas pourquoi j'utilise encore mon GPS Twonav, car Locus sur Android( seul) plus d'autonomie, plus convivial peut être parceque plus solide et je l'ai payé!

L
loul50
[20 posts] - Le 21/05/2019 22:35

Pour tous ceux qui possèdent un GPS twonav je vous recommande l application Smartphone Twonav (version payante 1 seule fois et vraiment abordable).
Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités en plus fluide et en principe avec un écran plus confortable.
Pour les novices cette application permet en stockant des cartes IGN (achetées légalement sur le site compgps ou trouvées de façon moins claire sur le net) sur une micro SD de faire tout ce que l'on peut attendre : création de routes, suivi d une trace (enregistrée ou téléchargée avec n importe quel format)...
Je la pratique depuis plusieurs années et ne trouve rien à redire.

Pour la préparation des sorties j'utilise le logiciel Land version gratuite et qui utilise les mêmes cartes que Twonav mais l'application Smartphone est tellement pratique que j'y vais de moins en moins

D
djack
[238 posts] - Le 25/05/2019 20:08

J'ai acheté Globexplorer cet automne. Il m'a été vendu pour 2 avantages sur Iphigénie etc: 1) Il fonctionne sur réseau GPS et non tel donc même si ça ne passe pas pour le tel, Globexplorer capte les signaux satellites 2) les cartes vendues sont les cartes IGN réelles alors que ce sont des cartes dégradées pour Iphigénie ou Strava ...
En premier usage j'ai eu des soucis car l'enregistrement de la trace s'arrêtait quand le tel passait en mode veille. Soucis rectifié mais maintenant, il me bouffe la batterie. Or je vois indiqué sur mon écran: "localisation GPS active" en permanence. Je dois les appeler pour ce pb. Ensuite je n'ai toujours pas compris comment effacer un point indésirable enregistré, effacement en cours de trace où au retour maison. Je dois là aussi les appeler. La flèche du Nord ne pivote pas instantanément et se bloque en mauvaise position. J'ai eu enfin une fois un pb de trace qui s'était décalée de plusieurs mm par rapport au fond de carte en course à pied. J'imagine la situation sur un glacier... je dois aussi les appeler pour ça, car cette appli vaut quand même 500€!

D
djack
[238 posts] - Le 25/05/2019 20:10

je précise 500€ avec les cartes France entière + frontière suisse et italienne (mais sans mise à jour des dites cartes)

D
dopse
[177 posts] - Le 26/05/2019 12:44

Il m'a été vendu pour 2 avantages sur Iphigénie etc: 1) Il fonctionne sur réseau GPS et non tel donc même si ça ne passe pas pour le tel, Globexplorer capte les signaux satellites 2) les cartes vendues sont les cartes IGN réelles

C'est n'importe quoi ces arguments ! 😮 Quel vendeur a dit cela ? C'est clairement quelqu'un ou un magasin à ne pas recommander !

bazball
[27 posts] - Le 26/05/2019 17:09

bens a dit :Utilisateur Final Grand Public
Petit conseil: sur le site de l'ign il faut cocher quelle case ? referer, ip, referer +ip, id et mot de passe, user agent ? merci pour ton éventuelle aide

K
k1200rs
[421 posts] - Le 26/05/2019 17:41

J'utilise aussi ViewRanger, très simple et sans problème. Permet aussi de préparer les routes sur PC ou Smartphones. Le petit plus est la possibilité de voir (et de partager) un tracé en 3D et de changer de perspective (de point de vue) dans ce tracé (en glissant avec un doigt sur le tracé). Essayez ici:

Exemple:
my.viewranger.com/viewranger3d/track/MTA0MTIwNjU=?units=metric

B
bens
[770 posts] - Le 27/05/2019 09:30

jean luc baz a dit :bens a dit :Utilisateur Final Grand Public
Petit conseil: sur le site de l'ign il faut cocher quelle case ? referer, ip, referer +ip, id et mot de passe, user agent ? merci pour ton éventuelle aide


J'ai pas mal tatonné mais ça semble marcher en cochant "user-agent" avec une valeur simple (j'ai mis "oruxmaps")
Il faut bien sûr mettre la même valeur dans le fichier de paramètre d'oruxmaps (onlinemapsources.xml)

Sinon il y une recette qui marche décrite sur ce site :
fatbike-france.fr/topic/1347-oruxmaps-ign-strava/
avec referer "http://iframe.tracedetrail.fr/"

bazball
[27 posts] - Le 27/05/2019 17:47

Thanks Je vais essayer par là alors

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER