Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonsoir,
Je me permet de vous posez cette question, car je suis néophyte en ski de rando. Une première expérience ma convaincu de poursuivre dans ce magnifique sport, aussi intense en efforts qu'en sensations.
Après cette première tentative et le décorticage des équipements de mes équipiers, je suis toujours dans cette expectative. ( A vrai dire j’ai tous regardé sauf les batons !!! 🤢 )
A l'approche de noël, je souhaite donc investir dans du "matos", pouvez-vous me faire part de votre expérience.
Merci par avance.
😉
Eviter les télescopiques (même si certains ici pourraient te conseiller des 2 brins). Il faut une bonne rondelle pour éviter de plonger en poudre, avec une pointe souple à bout acier, et c'est aussi sympa d'avoir du grip en dessous de la poignée pour pouvoir prendre le bâton plus bas lorsqu'il y a de la pente.
Trab en fait des très bien, mais pas donnés.
Salut!!
il existe sur le marché des batons télescopiques automatiques (marque Guidetti), reglables avec le pousse, ce qui est tres efficace dans les devers. En effet on a toujours les mains sur les poignées.
Ils sont encore un peu lourds (cela devrait changer en 2007) et aussi solides que les batons Leky, etc. En plus c'est un pote qui les fabrique à Grenoble !! 🙂 On les trouve dans les bons magazins de montagne en deux ou trois brins.
Les essayer, c'est les adopter !!
si tu as tout regardé sauf les batons, c'est bien parce que je crois que ce n'est pas le plus important dans le ski de rando !
tu peux trés bien commencer (et meme continuer) avec une paire de batons classiques de ski de piste
si tu vois à l'usage que la taille, la poignée, la rondelle te conviennent et bien tu les gardes !
Pour le grip dont parle Jeroen, tu peux trés bien le fabriquer en enroulant un bout de scotch (type shatterton) sous la poignée
mieux !! pour le grip sous la poignée, tu prends de la guidoline de vélo.
Salut
Jusqu'a maintenant je faisais avec mes bâtons de piste (1m20) mais je les trouvais trop courts pour la rendo.
j'ai donc investie dans des bâtons de marqueTrab (49 euros) spécial pour la rando. Je les ai pris en 1m30. je peux te dire que j'ai gagné en poussée. De plus la forme de la rondelle est particulière et le bâton tient mieux dans la neige dure.
alain a dit :Jusqu'a maintenant je faisais avec mes bâtons de piste (1m20) mais je les trouvais trop courts pour la rendo.
j'ai donc investie dans des bâtons de marqueTrab (49 euros) spécial pour la rando. Je les ai pris en 1m30. je peux te dire que j'ai gagné en poussée.
En rallongeant tes batons, tu as gagné en poussé mais tu as perdu pour la descente.
Gipron Grand Paradis me semble un bon compromis pour ceux qui veulent avancer à la montée et envoyer à la descente. Ils ressemblent autant aux batons telescopiques de mon grand-père que les fats actuels ressemblent aux Boivins et autres Vertical.
tetof a dit :En rallongeant tes batons, tu as gagné en poussée mais tu as perdu pour la descente
c'est on avis, je le respecte, mais je ne partage pas.
mon avis est que les batons doivent être assez long pour avoir effectivement une bonne poussée. effectivement je pense que c'est essentiel, en ski de rando le bâton sers bien plus qu'à répondre à une nécessité d'équilibre. il te permet de gagner en efficacité et d'être un peu moins "cramer"pour attaquer la descente. Il est quasiment impossible de monter dsans bâtons!
Pour la descente il faut qu'il gêne le moins possible (d'où l'avantage des bâtons rétractables).
Personnellement j'utilise plutôt des bâtons rétractables (2 brins) que je règle à environ 1m35-40 pour la montée et que je descend vers 1m10 pour la descente. Pour la montée en pente raide j'utilise la dragonne : je glisse le pouce dans la dragonne et prend le bâtons sous la poignée, c'est assez efficace, ne prend pas trop de temps lors des conversions et me permet d'utiliser la dragonne pour la poussée.
pour les bâtons telescopiques évite ceux en métal, ils se tordent facilement si on tombe dessus en descente et ne devienne plus retractable!!
pour commencer utilise des batons de skis légérement plus grand que ceux que tu utilises d'habitude et voit comment c'est !
alain a dit :tetof a dit :En rallongeant tes batons, tu as gagné en poussée mais tu as perdu pour la descente
c'est on avis, je le respecte, mais je ne partage pas.
Ce n'est pas un avis mais un fait. :-) :-)
La longueur idéale des batons différent notablement entre la montée et la descente.
Merci à tous pour ces précieux conseils !!!
Je vais commencer vendredi ( 1ère de l'année ) avec ceux de pistes.
Merci pour tout.
juste attention aux téléscopiques "automatiques" qu'on peut utiliser avec le pouce comme en parle alpinus : ils sont cher, fragiles, ceux qui sont 2 brins ne sont pas top et en plus, avec le froid, le système bloc et il faut forcer pour pouvoir changer la taille, voir taper un peu dessus (ce qui n'est pas bon car fragile...)
A mon avis ces modèles doivent encore s'améliorer pour etre pratiques et efficaces...
est il vrai quand rando a ski le choix se fait plutot sur des batons plus longs quand ski de piste
etes vous plutot favorable a plusieurs brins ou un simple?
[Edité par Jeroen le 12/12/2006 22:53]
Déplacé
Bonjour,
j'ai vu dans un shop des batons en fibre extrement solide dont le dernier tiers est en métal (ideal pour botter ou pour les coups de carres). Par contre, je ne retrouve pas la marque et impossible de les retrouver sur le net. Quelqu'un voit'il de quoi je parle et où je peux les trouver. Il existe surement plusieurs marques d'ailleurs ! 😉
Merci
Amicalement
Thibaut