Aller à la page : Précédente 1 2
plus sophistiqué et plus confortable que le grip ou le pouce dans la dragonne, pour les devers ou la montée droit dans la pente ski sur le sac, j'ai installée une deuxième poignée (vieux matos Emaüs), 10 cm sous la poignée initiale.
C'est super (mais à vous lire, je devrais recommencer avec des batons plus longs (1,30 au lieu de 1,25 pour 1,74)
>>>1,30 au lieu de 1,25 pour 1,74
A la descente, je prends du 120-125cm pour 1,83m. Cela depend de la hauteur des fix et du style de descente. A la montée, je prends le plus long possible : 145cm.
Je prend court a la descente pour m'obliger a corriger une tendance à monter trop les bras. Il me semble difficile d'avoir une bonne position de ski à la descente et d'etre sobre avec des batons de 130cm alors que tu ne fais que 1m74.
Les systemes de bloquage moderne sont fiables (Gipron). Pour l'instant, j'ai réussi a casser 2 low tech et a devisser les 2 inserts arrieres des garmont mais je n'ai pas reussi a casser mes batons 2 brins Grand Paradis de Gipron. J'ai fait quelques tentatives mais j'ai juste réussi a plier légerement le brin inferieur. :-)
Là dessus je rejoint Chris"tetof": en descente plus je raccourci mieux c'est (ou presque). 1.75m, je règle à 120 voire 115 en descente, ça évite les bras qui remontent trop en virage, c'est plus réactif et limite le décollage des skis. Ca permet aussi de ne pas se luxer l'épaule...
Mais c'est un peu court en poussée (pas tellement à la montée -->125, plus en pousse bâton-->135) donc un bon téléscopique 2 brins fait l'affaire. Le système Black-Diamond/ Gripon répond parfaitement aux critères de fiabilité/sécurité/rapidité/pratique.
Bonjour,
Pour mémoire, petite contribution déjà donnée sur un sujet précédent :
Le baton téléscopique est plus lourd et plus fragile qu'une bonne barre d'alu, c'est sûr.
En même temps si on n'y va pas pour le chrono celà reste la solution polyvalente été / hiver.
Et surtout c'est une solution qui permet de régler en fonction des besoins, voir de tester la longueur idéale avant d'acheter éventuellement une paire de batons de fond pas chère.
Pour ma part, outre mes vieux Décathlon à 3 brins et 2 rondelles, j'utilise une paire de TSL (typé raquette) à 3 brins et 3 rondelles (la grande ne sert quasiment jamais en ski).
Pour être plus confort quand il y a de la pente à traverser, et à défaut de baton avec mousse allongée sous la poignée, j'ai acheté pour quelques euros une paire de mousse de VTT de 40 cm que j'ai glissé (en démontant le bout plastique non collé de la première longueur) sur le tube, maintenu par un rislan (je le retire l'été).
Pour la longueur (je fais 1,80 m), je règle à 140 quand je suis en neige dure / faible pente de face / montée sur piste, à 130 dans les autres montées / poudreuse / etc. et à 125 (comme en piste) voire 120 en descente. Comme j'ai le temps, rajouter quelques secondes au dépeautage n'est vraiment pas un problème.
Enfin, j'ai viré (ergots ou clips) les dragonnes, question sécurité (avalanche ou chute !).
Bon ski !
Aller à la page : Précédente 1 2