Aller à la page : 1 2 Suivante
bonjour tout le monde,
comme la neige c'est un peu retiré, j'en profite pour poser quelques doutes.
J'en ai plusieurs 🤭 , alors je préfère les poster peu à peu.
peut-on (si oui comment) calculer un "taux d'accumulation" (A) de la neige en mm/h qui soit en relation avec deux données: mm/h précipitation (P) et vitesse du vent (V).
C'est-à-dire, peut-on calculer quelle accumulation sous le vent pourrait se former en connaissant la précipitation et la vitesse du vent?
Alors, est-ce qu’il existerait une formule du type A= P,V ?
ou un truc dans le genre...
merci.
bah franchement je vois pas.
Parce que qui dit accumulation dit derrière quelque chose (obstacle, crête, changement de pente...) sinon dans le modèle la neige n'a aucune raison de s'arrêter avant l'infini avec un vent laminaire sur une surface plane (on arriverait probablement à des dunes en pratique ?).
Donc faudrait définir l'obstacle en question, la distance à laquelle tu veux calculer l'accumulation, les caractéristiques de la neige, l'âge du capitaine, son degré d'alcoolémie et tout un tas de trucs.
Enfin ça peut occuper l'été...
guille a dit :
Alors, est-ce qu’il existerait une formule du type A= P,V ?
Original comme doute !! 🙂
Pour ton affaire, c'est sûrement bien plus difficile que tu ne le penses...
Ton accumulation de neige, sous le vent ou pas, va se tasser sous son propre poids.
Donc il n'y aura pas de relation linéaire entre A et les termes P et V.
Ensuite, modéliser une accumulation théorique avec des facteurs qui sont eux même fluctuants dans le temps (sans parler de la variation de la direction du vent), c'est loin d'être gagné ! 😯
Il faut proposer ça à un chercheur à la retraite 🤣
Ah oui, la saison estivale commence et il faut s'occuper l'esprit 🤣 🤣
Dens et Flocon;
je suis conscient que je ne pourrais jamais modéliser, que les conditions météo et orographiques sont très changeantes.Mais quand même, malgré tout, la prévision peut prévoir la précipitation en centimètres... On pourrait poser les mêmes objections! En montagne il n'y a jamais la même accumulation lors d'un chute de neige et pourtant, on accepte volontiers comme une donnée importante la prévision de chutes de neige en cm.... malgré que ce soit énormément approximatif et extrêmement variable (en fonction de tous les facteurs que vous avez énuméré sauf peut-être l'âge du capitaine).
Donc j’insiste.
Un exemple de quelque chose raisonnable au sujet de ma question sur les taux d'accumulation serait:
"avec des vents de 40 km/h le taux d'accumulation derrière les crêtes, les cols et les arêtes, le taux d'accumulation est le double de la précipitation espérée",
ou bien
"on peut s’attendre, avec une prévision de 50 cm de neige et des vents de 30 km/h, des accumulations de l'ordre d'un mètre dans les zones sous le vent"
Voilà. Je ne suis pas seulement un illuminé, je sais que j'ai lu quelque chose quelque part....
hello
ne pas oublier que le vent transporte aussi de la neige qui est deja déposée en plus de celle qui tombe
en recherche il y a quelques pistes
www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique167
www.theses.fr/2012PEST1167
www.researchgate.net/publication/292408487_Etude_du_transport_de_la_neige_par_le_vjavascript:emoticon('😎')ent_Actes_du_Syposium_CISA-IKAR
bonnes lectures (tu nous feras une synthèse stp 😎 )
bon été
alain
super! merci!
g
Cyrille Marais a dit :🤢
Y a éste que le passa?
Heu c'est quoi le but ?
Météo France n'arrive déjà pas à prévoir le temps, les précipitations avec tous leurs moyens...la météo dans l'ensemble est quelque chose de vraiment complexe d'autant que le climat a déjà évolué et on voit bien que les modèles mathématiques basés sur les statistiques qui ne remontent qu'aux années 40 ne sont plus vraiment fiables.
De plus, chaque secteur de montagne, vallée, a ses caractéristiques bien particulières qui font qu'on n'a pas les mêmes précipitations d'un endroit à l'autre, d'une vallée à l'autre.
A mon avis, c'est un joli casse tête pour se faire des nœuds au cerveau sans avoir une réponse réaliste.
Bon courage quand même
A mon avis, c'est un joli casse tête pour se faire des nœuds au cerveau sans avoir une réponse réaliste.
En l'occurrence comme le signalait Alain, il y a quand même des gens qui ont proposé des réponses à ce casse-tête. Avec certes des limites au modèle mais quand même déjà des résultats intéressants.
Au passage, les modèles météorologiques court-termes ne se basent pas sur les statistiques du passé mais sur des équations d'évolution de l'atmosphère (de type mécanique des fluides et thermodynamique). Pour faire tourner ces modèles, il faut donc avoir une mesure des conditions initiales (température, pression, humidité, etc) en tout point de la grille de calcul. C'est notamment la qualité et le nombre de ces mesures qui limitent aujourd'hui les prévisions, d'autant plus que le système est chaotique (une petite erreur dans les conditions initiales peut conduire à des prévisions totalement différentes au bout de quelques jours voire heures).
Pour ceux que ça intéresse :
h**p://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-techniques-de-prevision
Pierre a dit :Heu c'est quoi le but ?
Le plaisir de la recherche. Tout ce que tu dis est partiellement vrai… Mais des fois c’est la passion de la recherche qui nous pousse vers des questions bizarroïdes.Pour ma part j’aime la neige et il y a quelque chose en relation avec la culture qui m’y pousse.C’est en tout cas mieux que de passer sur des pistes en hiver sans se poser une seule question.Et puis, à qui ça peut déranger si on se pose des questions ? … Une idée ?Après, comme disait Wittgenstein, c’est vrai qu’il faut jeter l'échelle après y être monté.
Merci Alain et Dopse et tous ceux qui font usage des forums pour apporter en positif.
..."Pouvez répéter la question" 🤣
Redistribution de la neige par transport éolien ou "snowdrift":
www.iav-portal.com/iav/download/anena98-flowcapt-transport-eolien-de-la-neige.pdf
Bonne lecture et comme le suggère "alain niala_69", je veux bien une synthèse aussi. 😉
Une dernière thèse pour la route intéressante:
Études du transport de la neige par le vent en conditions alpines : observations et simulations à l’aide d’un modèle couplé atmosphère/manteau neigeux
pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00781279v3/document
Bonne réflexion