Aller à la page : Précédente 1 2
j'ai mis 🤢 car de part ma (modeste) expérience, j'ai vu des accumulations sous le vent assez hétérogènes ... de qqes centimètres à qqes mètres ! 😯
tu prends deux creux près des crêtes, nord du Pra et Belle Etoile, et tu n'auras pas la même accu. je pense donc que ce casse tête est un sacré casse tête 😮
ceci dit, à mon sens, si tu passes maintenant ds ces endroits, et que tu mesures ce qu'il reste en épaisseur, tu peux en déduire des modèles (les névés du Pra sont tous sur le même versant, et à altitudes égales) 😯
bon courage 😉
Merci Roum, j'imprime aussi...
avec celle-là, j'ai imprimé trois thèses, finalement je vais connaître le sujet!
Par contre, je ne suis pas nivologue, je ne sais pas si je vais oser faire un résumé en public... 🤭
g
Cyrille Marais a dit :j'ai vu des accumulations sous le vent assez hétérogènes
Je suis conscient de toutes ces différences...
Mais j’insiste sur le fait de savoir si on peut se faire des idées aprox, comme quand la prévision dit 3 cm de neige en deux heures... on pourrait faire la même remarque.
Je ne sais pas, pour le moment, je lis. 😉
merci pour le courage, j'en aurais besoin!! 😜
g
Hello Guille,
Alors cet été studieux?
Je relance le sujet et je suis preneur de tes retours sur ce sujet intéressant si tu as pu avancer comme tu le souhaitais... même en privé comme tu sembles timide 😉
Winter is coming ... enfin j'en rêve la nuit surtout
Salut Roum & co.
bon, j'ai plongé un peu dans les thèses et dans les vieux bouquins.
j'ai trouvé dans la direction que je cherchais seulement deux données qui semblent tout de même un peu floues.
Tremper dit, textuellement (ou presque je cite de mémoire) que par forts vents l’accumulation de neige peut être, sous le vent, dix fois supérieure (non spécifiés "vents forts" mais en terrain d'avalanche on considère traditionnellement -si je ne me trompe- que vents forts du point de vue du transport de neige est 40 km/h ou 13m/s aprox).
dans un thèse on repère par vent moyens de 3 a 5 m/s (je trouve ça des vent plutôt faibles) des accumulations derrière cols et arêtes 7,5 fois plus élevées.
Par ailleurs, j'ai appris un truc que je ne savais pas: que non seulement l'orographie et la force de vent entre en jeu comme variable pour calculer, la forme de cristaux aussi.
la thèse que s’approchait le plus du sujet était:
Études du transport de la neige par le vent en conditions alpines : observations et simulations à l’aide d’un modèle couplé atmosphère/manteau neigeux
pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00781279v3/document pas encore fini: le dernier livre de Varoufakis et le best-seller de Kanheman sont passé au milieu ;)
Si vous voulez on continue en privé...
pour le reste, et ouais, on attend l'hiver... ça ne devrais plus tarder 😜
Merci pour ton retour Guille 😎
Du coup, je vais la lire jusqu'au bout cette thèse. J'avoue que je mettais attacher à lire que sa synthèse.
Merci du retour Guille 😎
Du coup, je m'atteler à la lire jusqu'au bout cette thèse.
J'avoue que je n'avais lu que l'intro et la conclusion la première fois.
Pour compléter le fil avec un grand merci @michelb pour son article posté sur le site:
www.pourlascience.fr/sd/geosciences/des-simulations-realistes-davalanches-de-plaque-14684.php
Aller à la page : Précédente 1 2