ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jacques_F
[260 posts] - Le 05/02/2018 17:26

C'est encore plus gênant sur vidéo car on ne peut pas retoucher ce genre de réflexions comme en photo, ce qui peut amener à poubéliser ou couper une séquence.

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 05/02/2018 22:41

@Jacques_f : retrouver une de mes photos (soleil et neige qui vole au Buet l’an dernier) comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire, mon cœur saigne ! 😉

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/02/2018 22:58

@Remo
mon intention n'était pas de te mettre en défaut, encore moins comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais seulement de montrer différents exemples de reflexions parasites sur des appareils variés du compact aux plus chers des reflex (canon 1DX, 5DSR), j'ai d'ailleurs aussi montré que mon RX100 n'était pas exempt de ce pb, indiquant à Luj, que malheureusement bon nombre d'objectifs même les plus chers, présentent ce défaut.
Désolé.

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 05/02/2018 23:16

Pas de souci je prends ça très bien ! Mais j’avoue que de découvrir ces couleurs moirées sur ma belle neige et mon beau ciel m’avait passablement déçu l’an dernier en rentrant de la course... 😡 😉

luj
- Le 08/02/2018 14:01

Merci pour tout vos conseils,qui m'aident bien. Bon, en fait, je ne suis toujours pas vraiment décidé. Savoir que des appareils à 5000 euros peuvent avoir le même problèmes de flare, ça peut consoler, mais suis-je à la recherche d'une consolation? J'ai essayé de corriger ce défaut comme me l'a expliqué Jacques, avec la fonction clonage. C'est facile, ça va vite, et ça donne de bons résultats. Mais c'est quand même un peu dommage.
Jacques, es-tu content de la maniabilité de ton Sony? Est-ce pratique? Comment fais-tu avec les gants? Bien sûr, on peut avoir des mitaines, mais je n'aime pas ça, et pour la cascade, il faut des gants un peu étanches. Et si tu as un modèle à partir du markIII, est-ce que le viseur est pratique et a l'air solide?

luj
- Le 08/02/2018 14:25

J'ajoute un petit comparatif subjectif des deux appareils (rx100 et lx100):
Poids: avantage au sony, plus léger de 120g. Je suis assez soucieux du poids en général, mais là ça ne me semble pas décisif.
Prise en main: avantage au lx100, bien plus agréable à tenir. Mais il prend plus de place dans la poche.
Solidité: le lx100 m'inspire davantage confiance, avec le précédent de mon LX3 qui a duré 10 ans.
Réglages: là encore, le Lx100 est plus pratique avec l'ouverture, l'exposition et la vitesse réglables par molette manipulables avec des gants et immédiatement. L'inconvénient est qu'elles peuvent se dérégler. Le viseur lui aussi semble plus pratique et meilleur.
qualité d'image: c'est bien sûr le critère le plus important. Mais sur ce point, les deux appareils me semblent à égalité. J'ai fait quelques essais de photos identiques avec les deux appareils (version 1 du Sony, qui a sans doute un peu progressé depuis). Le Sony fait des images avec une texture légèrement plus douce, assez agréable. Celles du lx100 sont légèrement plus froides avec une netteté moins naturelle. Mais ça doit pouvoir se régler une fois qu'on maîtrise la chose. Le lx100 l'emporte en basse lumière et pour faire des "flous artistiques", mais ce n'est pas vraiment crucial en ski de rando. Il me semble qu'il a une dynamique un peu meilleure: dans une photo où il y a à la fois des zones claires et des zones sombres, la zone sombre sera plus sombre sans être bouchée, alors qu'elle sera plus grise dans le Sony. Ça c'est assez important pour le photo de montagne. Et puis bien sûr il y a ce problème de flare, qui donne un franc avantage au Sony.
Sur Skitour, on trouve davantage de possesseurs du Sony que du Panasonic. Et certains font de très belles photos avec.
Voilà, difficile de choisir... Mais pour 499 euros, le LX100 semble quand même une bonne affaire...

D
dopse
[177 posts] - Le 08/02/2018 14:35

Chez Panasonic toujours, le TZ100 est une option intéressante (en cherchant les promos, un peu cher à la base sinon). Très polyvalent avec son zoom x10 et délivre des images homogènes et de qualité (sans être exceptionnelle), quelques soient les conditions je trouve. Cela en fait un excellente compagnon pour les randos.

Quelques exemples ici (images de 2018), sans aucune correction (sortie directe de la carte) :
www.skitour.fr/photos/?u=20557

luj
- Le 08/02/2018 15:38

Oui, c'est sûrement une bonne solution, à laquelle je n'ai pas vraiment pensé. Il fait de bonnes photos. A noter que dans ton lien, certaines sont faites avec un iphone! Mais je n'ai pas vraiment besoin d'un fort zoom et je trouve qu'on perd en luminosité. Un "compact-expert" comme le rx100 ou le LX100 apporte un petit plus en qualité d'image, qui me convient.
En tout cas le tz100 n'a pas l'air d'avoir ce problème de "flare".

D
dopse
[177 posts] - Le 08/02/2018 15:57

Oui en effet les photos de 2017 sont prises avec un iPhone (5s) qui par beau temps sort des images tout à fait corrects ! Le souci avec les smartphones c'est souvent le Zoom +(et la faible luminosité)

Je trouve que le zoom x10 apporte de la polyvalence en rando (et voyage) mais en effet fait perdre en luminosité (moins toutefois que sur d'autres compacts à zoom "extrême" type x30). En extérieur, la perte de luminosité n'est ceci dit pas un souci.

Ce compromis sur le TZ100 me convient en rando (en complément d'un reflex pour d'autres circonstances) mais en effet le RX100 ou le LX100 sortiront sûrement des images plus piquées.

luj
- Le 09/02/2018 17:16

Oui Dopse, j'aurais peut-être fait le même choix que toi si j'avais plusieurs appareils.
Mais là, ça y est avec le retour du soleil, je me suis décidé et je suis de plus en plus enthousiaste pour le Panasonic. J'ai fait quelques photos identiques face au soleil avec le lx100 et le Sony Rx100. Bien qu'il y ait plus souvent du flare, je préfère nettement le rendu du Lx100.
Ici, j'ai mis deux photos prises depuis chez moi avec l'un et l'autre appareil (je ne sais pas mettre les photos dans les messages comme le fait Jacques f):
album.zaclys.com/,a75,67746
Ce sont deux photos prises en automatique sans autre réglage que l'ouverture réglée au minimum, et l'objectif au plus grand angle des deux appareils. A noter que le Sony a aussi du flare ici, mais plus diffus.
Et quel plaisir d'accéder aussi facilement à tous les réglages avec le Panasonic !
Attention, le comparatif est injuste pour Sony, car je compare le LX100 avec le Sony rx100 Mark I plus ancien. Il y a sûrement des améliorations dans les dernières versions, en particulier du processeur (je crois que l'objectif n'a pas changé).
Et je verrai demain ce que ça donne dans l'ombre des cascades de glace. Restera à tester en ski de rando, mais de toute manière, mon choix est fait.

borisdufour
[20 posts] - Le 09/02/2018 22:45

Bonjour
Je ne crois pas que cet appareil ait été cité dans les échanges précédents: je teste depuis quelques semaines le Sony RX0
Malgré le format "GoPro" c'est bien un appareil photo, avec le même capteur que le RX100, qui shoote en RAW à 16 images/s... Avec une focale fixe et une ouverture fixe 24mm f4, et une belle capacité à monter en ISO.
J'ai bricolé une mini pochette pour l'avoir à la bretelle du sac à dos, sorti rapidement et rangé rapidement, le mode auto est tout à fait fiable (sachant qu'un RAW est fait pour être développé une fois rentré à la maison...)
Le plus gros défaut: il coûte un bras.

Des résultats ici: du4photo.blogspot.fr/

Boris

N
NULL
[712 posts] - Le 10/02/2018 07:18

Pas bien convaincu sur le papier... Je suppose pas assez grand-angle pour se filmer avec spatules et horizon ?
Et comme tu dois sans aucun doute avoir ton téléphone à côté, le qualité ajoutée en photo par rapport à un smartphone moyen de gamme d'aujourd'hui en mode HDR me paraît assez mince* pour le prix/poids/encombrement/embêtements supplémentaires ? En tout cas quand il fait beau ? Pour des réglages sûrement plus long à réaliser ?
As tu fait une comparaison que l'on pourrait consulter ?

(* ça reste subjectif forcément...)

luj
- Le 10/02/2018 08:45

Ça a l'air quand même un objet très intéressant, même s'il est plus tourné vers la vidéo que vers la photo.
Il y a deux descriptions ici:
phototrend.fr/2017/09/sony-rx0-entre-laction-cam-et-le-compact-expert/
www.lesnumeriques.com/action-cam/sony-rx0-p40779/ifa-2017-sony-rx0-puissance-capteur-1-dans-action-cam-n65981.html
Les inconvénients sont semble-t-il la faible batterie, l'objectif non stabilisé, et le prix. Mais il y a plein d'avantages, en commençant par le fait que l'objectif n'est pas déformant comme celui des affreuses Gopro.

YvesD
- Le 10/02/2018 08:46

Après bien des hésitations, il y a qq semaines j ai remplacé mon APN de 14 ans d âge par le TZ 70 quand même moins coûteux que le TZ 100....je souhaitais à tout prix un viseur optique. je le porte à la bretelle du sac. Les clichés me semblent qd meme excellents. Il possède une profusion de réglages du tout automatique au tout manuel qui devrait en combler plus d’un. Ce n est que mon avis de simple randonneur souhaitant un appareil compact facile a dégainer ! Un petit reproche : le temps de réarmement entre deux clichés.....

YvesD
- Le 10/02/2018 08:47

Après bien des hésitations, il y a qq semaines j ai remplacé mon APN de 14 ans d âge par le TZ 70 quand même moins coûteux que le TZ 100....je souhaitais à tout prix un viseur optique. je le porte à la bretelle du sac. Les clichés me semblent qd meme excellents. Il possède une profusion de réglages du tout automatique au tout manuel qui devrait en combler plus d’un. Ce n est que mon avis de simple randonneur souhaitant un appareil compact facile a dégainer ! Un petit reproche : le temps de réarmement entre deux clichés.....

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER