Aller à la page : Précédente 1 2 3
@ventus2: Pour info, dans certains massifs les chasseurs s'interdissent eux mêmes de chasser le tétras alors qu'ils seraient autorisé de le faire,en chartreuse par exemple, les chasseurs ont d'eux même interdit la chasse du tétras dans la suiffière depuis tjs (grd som), roc d'arguille et chamechaude depuis 15 ans et depuis 3 ans partout sur la commune (du col du cucheron au col de porte) alors qu'ils pourraient en tuer 1 par an...
Je ne dis pas ici que les chasseurs sont des saints mais eux aussi font des efforts alors pourquoi ne pas le signaler même si ça ne fonctionne pas comme ça dans toutes les communes.
Il faut savoir également que l'ONF et les éleveurs d'ovins font aussi bcp d'efforts: vous ne verrez plus un mouton entre la dent de crolles et la cheminée du paradis puisque l'ONF ne loue plus (donc manque à gagner) cet alpage pour le pastoralisme pour ne pas que les moutons piétinent les nichés de tétras...ça n'a pas été simple à obtenir mais encore des gens qui font des efforts.
Perso je pense avoir tué bien plus de tétras en rando (combe sans nom, suiffière, rocheplane, chamechine, pré batard...) que la majorité des chasseurs de st pierre...et je n'en suis pas fier!
Faut se l'avouer, la pression touristique, dont le randonneur fait parti, est une des causes du mal fait au tétras.
Moi je chasse les tétras. Vu que les randonneurs les tuent en les dérangeant, autant les tuer pour les manger.
(Joke...)
Je suis surpris de ces témoignages de dérangement de tétras. J'ai plusieurs fois dérangé des lagopèdes, mais des tétras jamais. Vous êtes sur qu'il s'agit de tétras?
Phil a dit :Je suis surpris de ces témoignages de dérangement de tétras.
J'en ai dérangé plusieurs fois à Chamechaude. Ils s'étaient mis dans la trace, et la fraiche les avait recouvert.
3 jours après, je les ai de nouveau dérangé, ils étaient au même endroit (c'était les mêmes)...
Au passage, ils ne sont pas bien malins de se mettre dans la trace, car sur le bas de la trace, il y avait la trace d'un renard qui avait suivi scrupuleusement la trace, il avait abandonné au bout d'un moment dans la nuit et la tempête... (la preuve aussi qu'ils étaient montés assez haut pour être à l'abri du renard, donc ils ne sont pas si cons, mais ils ne sont pas très futfut malgré tout).
Aller à la page : Précédente 1 2 3