Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Perso j'en ai levé 3 fois et j'en suis pas fier....
Un hier 🤢 Mais cette année très douce ne doit pas trop les inquiéter j'imagine, D'ailleurs, j'en ai vu un autre au sommet d'un pin dans le même secteur. En ce qui concerne l'ONF, ils jouent la carte de la protection mais louent aussi des chasses très cheres (comme tous les travaux qu'ils font d'ailleurs...). D'autre part, en Chartreuse on trouve des logis de tetras à 20m du teleski du creux de la neige...
Pour ma part 1 seul ... dans un hors piste archi-classique de la Plagne (la salla) ... il y a 20 ans.
En sont-ils morts (les tétras !) ? Pas plus que les chamois qui regardent les skieurs alpinistes dans le Pécloz ou ailleurs... !
aoc bauges a dit :En sont-ils morts (les tétras !) ? Pas plus que les chamois qui regardent les skieurs alpinistes dans le Pécloz ou ailleurs... !
Un seul envol de tétras en Hiver peut suffire à le tuer. Tu devrais te renseigner....
Je suis d'acccord pour qu on interdise certaine zone pour laisser le tétras tranquille, mais que ce soit pareil pour les chasseurs...
Un hier aussi pour nous. Peut-être le même que le tiens friz, un coriace donc...
Oklaoma a dit :Chassé ou pas, le dérangement hivernal est une réalité. Alors pour plutôt que de se ruer ditect sur les chasseurs et autres stations qui en ont rien à secouer, essayons d'être plus intelligents et de concilier tant bien que mal notre pratique et la faune sauvage...
Bonjour
+1
Bonnes randos
...ils nous attendent pas les oiseaux ...
Où on a l'impression que le Tétras doit être sauvegardé, protégé l'hier pour mieux être tiré ensuite. 🙁
En fait c'est pas parce qu'il est chassé que nous ne devons pas faire attention... je ne comprend pas cet état d'esprit qui consiste à dire, "ba il est chassé alors pourquoi je devrais faire attention..., je ferai attention le jour où il ne sera plus chassé". C'est sûr qu'en pensant comme ça on est mal barré et autant flingué toutes les espèces que l'on risque de déranger au moins on aura l'esprit tranquille...
Mon intervention consiste à démontrer qu'il y a 2 poids, 2 mesures.
On demande aux uns de faire attention (interdiction) pour que les autres puissent mieux chasser.
C'est cet état d'esprit qui me gène et dérange. Comment peut-on être sereinement en phase avec des interdictions (enfin avec ceux qui les décident) quand c'est pour mieux canarder l'espèce protégé !!! 😮
Bonsoir,
Voilà ce que dit Wikipedia du dérangement.
h**ps://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tras_lyre#Le_d.C3.A9rangement
Sans autrement vouloir défendre les chasseurs, les fédérations de chasse prétendent à la protection des espèces en régulant leur reproduction par le tir des individus ou en le réglementant.
h**p://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru257/Tetras-lyre-et-skieurs-comment-vivre-ensemble-news1477
Voir à ce propos la question du plan de chasse dans l’article de Wikipedia
Interdire des zones sauvages aux skieurs comme aux raquettistes ou tout autre visite humaine en hiver, permet de sauvegarder l’espèce, pas de permettre à certains de mieux la flinguer. En tous cas, pas légalement.
Bon ski à tous
@nicom
Il n'a jamais été écrit que nous ne faisons pas attention. On est assez grand et intelligent sur notre pouvoir de décision. De respect.
En tous cas, si l'on dérange le Tétras (il ne se cantonne pas toujours à l'endroit où l'on pense qu'il niche (par rapport à la délimitation, au panneautage)) c'est toujours accidentel et dans surtout pas dans le but de le déglinguer.
@nicom donc en suivant toutes tes croyances quand le tétras sous la neige s'envole brusquement au passage de son prédateur le renard, le loup que sais je le lynx ... il est mort quoiqu'il arrive ?
@Nicom : désolé mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à te suivre.
Je veux bien respecter les panneaux jaunes et éviter de déranger les tétras dans la mesure du possible mais quand je tombe sur cette vidéo DE CHASSE dans le PNR et notamment sur la Coche (qui est une ZPS), quand je vois une "diane" tirée son premier chamois mais bien incapable de le remonter, j'ai comme un doute sur tes réelles motivations.
Tu protèges les tétras (noble cause) ou les chasseurs pardon les gestionnaires prêts à lâcher 1200 euros pour un chamois. 😡 😠 😡 😠
La vidéo : h**ps://www.youtube.com/watch?v=iexi9z1UPrs La chasse débute à 22'.
La chasse découverte en Bauges : h**p://www.naturabuy.fr/Chasse-decouverte-Chamois-Savoie-partir-1200-Euros-item-2423192.html
PS : ne pas manquer le début, c'est le même discours qu'un japonais chasseur de baleines avec le fameux alibi SCIENTIQUE 😉
les gars j'ai pas à me défendre ici, je suis coupable en rien ! Je dis juste que oui la chasse ça peut être débile, mais ce servir de ce prétexte pour dire que l'on ne fait aucun mal à la faune en y allant l'hiver ça ne tient pas.
Concernant la connaissance du mode de vie du tétras il y a des livres ou même sur internet sur les sites de PN où on apprend des choses très intéressantes.
Voilà ma dernière réponse concernant ce post, si vous avez des remarques me concernant mon mail est dispo. Faut que j'aille me coucher, demain je vais tater la neige en espérant qu'elle soit aussi bonne qu'aujourd'hui et j'espère bien ne pas faire envoler de coq.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante