ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bébés en altitude

Bébés en altitude


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 30/01/2011 12:14

Trop risqué ? Et les gens qui vivent là haut, ils font comment ? Montez/descendez doucement, faites des pauses en faisant boire la petite pour qu'elle puisse compenser, et il n'y aura pas de problème.

L
luc
[59 posts] - Le 31/01/2011 00:38

Mon frangin et sa femme sont retournés à La Paz (là où ils résident) au un mois de leur petite. Et tout va bien.

L'été dernier, nous sommes montés à 4700, puis à 5400 avec notre petite Mathilde (33 mois). Ras mis à part le souffle court, maux de tête chez des adultes.
Et, nous, on a eu très mal à la tête avant de partir, à se dire, on y va, va pas...

Altitude = mystère en ce qui me concerne. Tous les gens là-bas vivent à 4000 sans se poser ces questions évidemment. Les français et autres des pays développés se posent la question. Il est clair que nous adulte, en arrivant là bas, ça secoue un peu, ou beaucoup pour certain. Les petits avaient une bonne pèche et le décalage horaire bien décalé. Mis à part ce souci, rien vu d'autres...

Ecoutez Doc Jeroen...

M
MartinB
[506 posts] - Le 06/03/2012 21:32

Bonjour,
Je relance le débat. Peut être que la science a stabilisé ses connaisseurs en la matière.

Donc, je souhaitais passer un week-end à la montagne (crans-montana, une ville à la montagne 🤭 située à 1500m en terre valaisanne...) avec ma fille Pauline (2 mois). Nous pensions y aller en voiture. La route depuis Sierre monte doucement jusqu'à Crans.

- est-ce dangereux pour ma fille?
- si non, quelles précautions prendre?

Merci de vos conseils 🙂

S
squal
[3072 posts] - Le 06/03/2012 21:59

Martin et tous les autres ne vous torturez pas trop.
Il y a des gens qui vivent à l'année à 1500m d'altitude et même plus haut. Et ils ont des enfants eux aussi 😉

L'altitude à laquelle il vaut mieux ne pas laisser des enfants trop longtemps c'est 3000/3500m et plus. Là on a de réels risques pour la santé des petits. Lors d'un voyage au Népal, c'est à partir de 3500/4000m que l'on ne voyait plus d'enfants. Et les effets de l'altitude se ressentait aussi sur notre physique. Après 2 semaines à plus de 4000m, amyotrophie musculaire visible !

Mais pour en revenir à la question. Seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est lors de la redescente. Il faut laisser le temps à l'oreille de l'enfant de décompresser afin d'éviter les otites. Donc soit on le fait têter soit on fait des paliers tous les 500/600m de D-.

S
superpapy
[1290 posts] - Le 06/03/2012 22:24

désolé de casser l'ambiance
mais je vais relater mon expérience avec le nain du caçéquoi
quand il avait 1 an nous sommes allés passer 1 semaine dans le Queyras, à Abries ( 1500 m d'altitude )
il a pleuré toutes les nuits et on a passé une semaine sans dormir(2h /nuit au grand maximum )
On est allé voir le généraliste de la station qui n'était pas du tout surpris : problème d'acclimatation qui se résout tout seul au bout d'une semaine (quand les vacances sont finies 🤢 )
Bien sur tous les bébés ne sont pas aussi sensibles à l'hypoxie, mais le phénomène n'est pas rare.
Vivre aux altitudes des stations ne pose évidemment aucun problème mais les premiers jours (et les nuits 🙄 ) peuvent être difficiles pour un bébé.

S
squal
[3072 posts] - Le 06/03/2012 22:42

En effet l'altitude peut perturber les enfants.
Mais ce n'est pas néfaste pour leur santé, plus pour celle des parents comme le dit superpapa 😜 😉

Y
yesode
[117 posts] - Le 06/03/2012 23:08

Salut Martin,
Nous avons passé une semaine dans la région d'Ernen (environ 1200m) au dessus de Fiesch en Valais avec notre petite de 3 mois et tout le monde était super content!
La première soirée fur un poil délicate, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'altitude qui en soit responsable: Il y a le trajet ( en train puis bus, l'expédition 🤣 ), la découverte d'un nouveau logement...
A mon avis le stress des parents est bien plus dangereux qu'une douce montée en altitude.

ivanb
- Le 07/03/2012 09:32

Je confirme la limite des 2000m avant 2 ans, ne pas monter au dessus, dixit la famille Turc des Etages, qui a accumulé une certaine experience, aquise de génération en génération sur le comportement des nourissons en altitude. Peut-être cent ans de recul, sur une vallée entière.
Le village est a 1600, le refuge du Sorellier à 2730, celui de la Selle à 2630 et ils ont essayé (et vu essayé) pas mal d'exerience avec les BB et l'altitude. Donc je m'y fie les yeux fermés.

Elles confirment aussi l'importance de monter/descendre doucement.

Bonne vacances à tous avec vos enfants.

Wafwaf
- Le 07/03/2012 09:46

ivanb a dit :Je confirme la limite des 2000m avant 2 ans, ne pas monter au dessus, dixit la famille Turc des Etages, qui a accumulé une certaine experience....

Elles confirment aussi l'importance de monter/descendre doucement.

Bonne vacances à tous avec vos enfants.


J'ai 2 enfants qui sont montés de nombreuses fois ( dès 4 mois) au dessus de 2000m, mais sans y dormir, je précise.
Sans y voir de gros problème. Somnolence ou grosse fatigue observée.

Avec tout le respect pour les Turc, tu pourrais nous en dire plus sur les dangers ou les conséquences observés chez leurs enfants?

Pour la redescente lente, et notamment en voiture, oui, il est certain qu'il faut faire attention. Problème pour l'oreille, décompréssion trop brutale.
Je pense que chaque enfant réagit plus ou moins différement à l'altitude. Comme les adultes d'ailleurs.

S
superpapy
[1290 posts] - Le 07/03/2012 09:48

ivanb a dit :Je confirme la limite des 2000m avant 2 ans
en complément rassurant de mon premier post, je signale que le nain a passé à 2ans une semaine à St Sorlin d'Arves (1600m) sans aucun souci
Le reste de la famille a bien dormi merci 😎

CarroEvettes
- Le 07/03/2012 19:01

Je me souviens avoir été le gardien du refuge du Carro (2900m) et des Evettes (2600m), etre aussi le père de deux filles qui ont vécues avec nous dans ces deux refuges (10 ans). A cette époque nous restions de fin mars à fin septembre avec une coupure de 3 semaines en juin.
Elles montaient avec nous pour l'héliportage d'ouverture du printemps (en hélico) quel age? ben 9 mois.
Tout se passait bien sans problèmes.
Il y a de cela 31 ans, peut etre les enfants étaient ils différents!!!
Non plus sérieusement, à mon sens il n'y a pas de règle, il y a juste des enfants auxquels bien souvent les parents fixent leur propres limites et des conseilleurs qui disent souvent ce que vous et ce qu'ils souhaitent entendre.

ah oui, le téléphone portable n'existait pas et le téléphone du refuge était toujours en panne quand les conditions météos étaient difficiles...... pas de conseillers vertueux.

S
Sam
[123 posts] - Le 07/03/2012 20:07

Bébé, à 5 mois, je passais mes vacances à Ceillac (pas loin d'Abriès pour superpapa 😉 ). 1600 m d'altitudes au départ, et rando dans le sac des parents pour les ballades au alentours (lac St Anne, 2500m et autres aux environs....) Je crois n'avoir jamais eu aucun probleme (en tout cas relaté par la famille) (j'me trompe les frangins ?)

CarroEvettes a dit :
.... à mon sens il n'y a pas de règle, il y a juste des enfants auxquels bien souvent les parents fixent leur propres limites


1000 pour certains, 1200 pour d'autres, ou encore 1500 voir 2000 jusqu'à 2 ans...... la peure fait naitre le probleme...

CarroEvettes a dit :.....et des conseilleurs qui disent souvent ce que vous et ce qu'ils souhaitent entendre.

c'est comme la personne qui a mal à la tete et qui va faire 5 medecin pour avoir TEL medicament que toutes ces personnes incompetantes ne veulent pas lui préscrire... elle cherche malheureusement bien souvent uniquement à conforter voir renforcer son idée préconcue.... sans etre réellement "à l'écoute".

L'enfant est une EPONGE, il entends, traite et traduit nos peures et aprehentions à sa maniere: c'est pourquoi certains auron des problemes à 1000m d'alti (parents certain que l'altitude est dangeureuse) et d'autres comme CaroEvette n'ont aucuns problemes car ne se posent meme pas la question..... !

S
superpapy
[1290 posts] - Le 07/03/2012 20:23

si on essaye de rester un peu "scientifique" on peut dire que certains enfants (mais pas tous bien sur) jusqu'à 2 ans sont sensibles à l'hypoxie à des altitudes modestes s'ils ne sont pas "acclimatés".
Acclimatation qui peut prendre quelques jours.
Ces problèmes physiologiques n'ont certainement rien à voir avec la psychologie des parents.

M
MartinB
[506 posts] - Le 07/03/2012 22:37

Merci pour vos retours d'expériences faites avec vos enfants. 🙂
Je vous raconterai, la semaine prochaine, comment le premier séjour en montagne de Pauline s'est passé ... 😎

M
MartinB
[506 posts] - Le 12/03/2012 09:01

Comme promis, mon retour d'expérience:

Premier week-end donc à la montagne (1500m) de ma fille Pauline (2 mois). Tout s'est bien passé. Elle a dormi comme d'habitude (de 23h à 6h) et nous adressé ses sourires dont elle a le secret. Bref, elle semble heureuse à la montagne 🙄 😎

Comme vous l'avez suggéré, nous sommes montés doucement, avec des stop allaitement, puis le doigt dans la bouche. Pour le retour, nous avons fait trois paliers de décompression (pause allaitement). Du coup, on mis une heure pour faire les 15kn de Crans-Montana à Sierre, mais cela semble avoir été efficace. Puis, elle a dormi les deux heures de route jusqu'à Genève. Bref, l'altitude semble lui procurer un bon sommeil 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER