ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pour lutter contre l
- Le 09/01/2016 12:52

ventus2 a dit :Pour lutter contre la chasse le dimanche

En 6 ans la chasse c'est 104 morts.....

www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/interdire-la-chasse-le-dimanche/

[Edité par friz le 06/01/2016 15:02]

En 4 ans, le ski, c'est 107 morts par avalanches.
faudrait aussi songer a interdire le ski en-dehors des pistes balisées...

tcap
- Le 09/01/2016 13:42

Différence fondamentale: Un skieur mort par avalanche est un skieur.
Le promeneur lui n'a pas fait le choix de chasser donc d'en prendre les risques.
C'est sure que si les accidents de chasse ne touchaient QUE le chasseur ...;-))

Pat
- Le 09/01/2016 13:45

En fait je me demande si le débat est bien orienté!
Plutôt que de palabrer sur la chasse un jour oui, un jour non ect....

N'est il pas plus simple d'interdire (sans aucune autorisation de complaisance!) les armes sur le domaine public!?

Avec ce raisonnement ce ne sont plus quelques randonneurs ou traileurs contre beaucoup de chasseurs mais tous les électeurs d'un pays qui prennent conscience que ce problème peut les toucher un jour (enfant, chien, amis ect...) contre quelques chasseurs. Le rapport n'est plus du tout le même.

Les gens qui pratiquent le tir sportif en club suivent une règlementation bien stricte sur ce sujet, on pourrait s'en servir comme modèle.
Il existe suffisamment de domaines privés pour assouvir son besoin de jouer avec son fusil.

pour lutter contre l
- Le 09/01/2016 14:10

tcap a dit :Différence fondamentale: Un skieur mort par avalanche est un skieur.
Le promeneur lui n'a pas fait le choix de chasser donc d'en prendre les risques.

mais quand c'est un skieur qui declenche l'avalanche sur l'autre, c'est pareil tres cher!!!!

tcap
- Le 09/01/2016 14:12

Pfff ... le chasseur reste un chasseur ...

X
xdo
[3080 posts] - Le 09/01/2016 14:40

pour lutter contre le ski a dit :tcap a dit :Différence fondamentale: Un skieur mort par avalanche est un skieur.

mais quand c'est un skieur qui déclenche l'avalanche sur l'autre, c'est pareil tres cher!!!!

Ca reste entre skieurs de rando ...
Les accidents entre chasseurs, c'est le problème des chasseurs.
Les chasseurs qui tuent des non chasseurs, c'est le problème des citoyens !

On aurait la même réaction si un skieur de rando déclenchait une avalanche qui finit sur une piste ...

gilbert
- Le 09/01/2016 14:46

Qui a supprimé le dernier post de "lolo"?

G
Gerbier
[2 posts] - Le 09/01/2016 15:08

jean-ba a dit :Bonjour,
La chasse est belle et bien un outil de régulation du gibier indispensable. Remarquez déjà les dégâts causés par les cervidés sur notre agriculture et nos forêts... Et ne croyez pas que le retour des grands prédateurs va solutionner cela. C'est une utopie citadine ...
Les chasseurs sont des passionnés, ils ont l'avantage de connaître très bien leur territoire et les habitudes du gibiers, d'avoir de très bons chiens et d'avoir beaucoup de temps pour comprendre les habitudes comportementales des espèces ...
Après, cela reste des hommes, et ils ne sont pas tous parfaits, hélas. La chasse le dimanche pourrait être remise en cause dans les massifs les plus touristiques selon moi. Car sur fréquentation et chasse sont incompatibles.

Moi je serais favorable à l'obtention d'un certificat médical annuel pour chaque chasseur. Aujourd'hui, le permis de chasse est donné à vie et ça ce n'est pas normal car certains n'ont peut être plus le physique ou les réflexes suffisants pour avoir une arme dans les mains...

Croire que la chasse pourrait être réalisée par des fonctionnaires professionnels est impossible !! Remplacer 1.3 millions de chasseurs par des fonctionnaires ... vous pensez au coût? et que faites vous des chasseurs ?

Il faut au contraire continuer de vulgariser la pratique de la chasse, l'améliorer, l'adapter ... car les chasseurs au sens noble, sont bien protecteur de la nature (les populations de cervidés ne font qu'augmenter sur ces dernières années)...

Et je précise que je ne suis pas chasseur, un simple amoureux de la montagne ...

A bon entendeur ...

En réponse à votre post:
manifestement, bien que non-chasseur, vous avez été fortement influencé par leur mentalité bien particulière. Les arguments des chasseurs sont toujours les mêmes, ils sont soi-disant indispensables à l'équilibre de la faune sauvage, ils "protègent" , ils "régulent" , ils "aiment" la nature et sa biodiversité..etc . C'est ce que l'on appelle de l'imposture. En effet, comme l'a fait remarquer un autre intervenant, comment cela se passait-il avant l'apparition de cette activité devenue loisir ? C'est la chasse qui a fait disparaître environ 30% des espèces animales. Comment expliquer qu'il soit nécessaire de lâcher environ 30 millions d'animaux d'élevage qui se retrouvent à proximité des villages (comme le mien) pour se faire tuer le lendemain en générant au passage de graves dangers pour les promeneurs
Quant aux nombres de chasseurs on voit que vous êtes informé par ces derniers car il n'y a pas 1,3 millions de chasseurs en France mais moins de 1 million ( environ 900 000 ). Ce chiffre, fourni par les instances cynégétiques est bien sûr surévalué en raison du fait que de nombreux chasseurs possèdent plusieurs cartes de chasse dans des lieux différents. C'est la stratégie du lobby chasse qui ne supporte pas de voir ses effectifs diminuer régulièrement. Le mensonge est une des caractéristiques principale du chasseur, je suis bien placé, en tant que victime, pour connaître toutes les ruses utilisées dans ce monde à part.
Désolé mais effectivement, s'il y a besoin de réguler, dans certains cas rares, des agents assermentés par l'Etat suffiraient amplement pour palier aux diverses proliférations constatées (surtout les sangliers) à conditions que les chasseurs cessent de nourrir et protéger "leur" gibier. A condition également que les prédateurs naturels ne soient pas exterminés par ces même chasseurs...Ceci n'est pas une "utopie citadine" mais du simple bon sens. L'utopie réside dans ce que vous pensez en évoquant des "chasseurs au sens noble" ...çà n'existe pas, je peux en témoigner.
Pour revenir au débat, qui était "contre la chasse le dimanche", cela ne suffira pas, même si cela représenterait déjà une avancée non négligeable. De même, le contrôle régulier de l'état de santé de tous les pratiquants chaque année serait une bonne chose.
La seule solution serait l'abolition pure et simple de cette activité en tant que loisir car c'est un loisir "criminel et dangereux" toléré et soutenu par des hommes politiques qui ont intérêt à se faire élire ou réélire !
Pour terminer sachez aussi que je ne suis pas le bobo citadin qui ne connaît rien à la nature. Je suis fils de paysan de montagne et j'ai gardé les vaches de mon père jusqu'à l'âge de 20 ans. Par ailleurs j'ai pratiqué la montagne et l'alpinisme toute ma vie (j'ai 74ans) et je continue tant bien que mal avec ce qui me reste de capacités. Je suis désolé par ce qui se passe dans la nature à cause de la chasse et je ne priverai pas de le dénoncer.
A bon entendeur...

E
Etienne-H-
[3540 posts] - Le 09/01/2016 15:13

@Gilbert:

Un con suffisant.
Je remets la fin de la diatribe de notre "invité" pour bien mesurer la teneur de son propos bien crade. Mais bon on commence à avoir l'habitude de ce type de ton à ce sujet: lorsque l'argument se tari, l'insulte, la provocation, la stigmatisation et l'intimidation le remplacent.
C'est d'autant plus inquiétant qu'ils sont armés.
lolo a dit :
.... Blablabla....
4/ Il y a ceux, bien représentés ici ,qui ne rêvent que d'emmerder ceux qui ne pensent pas comme eux. Et qui votent à gauche, voire écolo, mais qui devraient voter Le Pen, cela leur correspondait mieux,
en bref des cons suffisants...

L
le ded
[1177 posts] - Le 09/01/2016 16:09

"La chasse fait partie de la vie dans la nature et depuis toujours"
Pourtant au départ, son discours était sensé. Un peu antinomique quand même 🤣

bob
- Le 09/01/2016 19:01

Le texte de Laurent Wauquiez est bien. Tant mieux si cela permet de foutre un coup de pied au cul des quelques ecolos qui trainent encore.

Rien de tel que le gibier pour se faire une bonne bouffe ! En plus, c'est du bio.

Nicom
- Le 09/01/2016 19:27

le gibier devient de plus en plus gros !!!! h**p://www.ledauphine.com/ain/2016/01/08/une-quarantaine-de-vaches-en-desherence-ont-ete-abattues

Phil
- Le 09/01/2016 19:28

Je suis pas super fan des chasseurs (en particulier le côté "la foret est à nous, allez voir ailleurs"), mais je trouve que certains du clan d'en face ne sont pas vraiment mieux... La discussion ne vole pas haut.

J'espère que ceux qui critiquent tant la chasse ne mangent ni viande ni poisson (mais je pense que ce n'est pas le cas de la grande majorité).

Concernant le sujet de l'interdiction de la chasse du dimanche:
Que se passera t'il si un randonneur prend une balle le samedi? Ne risque t'on pas de dire qu'il n'avait qu'à randonner le dimanche? (et les chasseurs auront alors bien raison de dire cela)
Pas sur que l'interdiction le dimanche soit une bonne solution.
A mon avis la voie est dans une meilleure organisation de la chasse et une hausse du niveau d'exigence en terme de sécurité.

Jluc38
[332 posts] - Le 09/01/2016 19:33

😄 😄 pour l'article cité par Nicom. On notera au passage que ces vaches ont été abattues par des lieutenants de louveterie, c'est à dire par des officiers publics chargés de chasser les loups. Comme quoi on peut réguler les nuisibles sans chasseurs ..

Phil'Ô
[1675 posts] - Le 09/01/2016 19:33

bob a dit :Rien de tel que le gibier pour se faire une bonne bouffe ! En plus, c'est du bio.

Pas sûr, ça dépend avec quoi les chasseurs les nourrissent 🤢

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER