Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
On les a vu également migrer du Plomb du Cantal vers le Sancy sur les hauts plateaux auvergnats. Maintenant ils se promènent sur le Puy de Dôme...
Un chamois s'y fait percuté sur l'autoroute vers Gergovie sur l'axe Clermont Fd Montpellier il y a quelques années... 400m d'altitude, en plaine!
Il y a aussi pas mal de chamois à basse altitude au pied du Vercors ou en Provence (Lure, Ventoux)...
En Espagne, les bouquetins occupent tous les étages, jusqu'au bord de mer dans certains coins d'Andalousie.
Certains ont même envisagé de les réintroduire dans les Calanques !
Ces bestioles ne sont pas inféodées à l'altitude, elles ont seulement besoin d'un relief pour prospérer... 😎 😜 Comme nous quoi ! 😜
Cet été, j'ai vu plusieurs fois un chamois qui se gavait d'abricots dans le verger en face de chez moi, dans le 04. Au moins 400m d'altitude.
Un chamois a été relaché dans les gorges du Tarn, en attendant des copains (source Midi Libre) ... On est cernés ! 😄
h**p://www.midilibre.fr/2015/03/01/le-premier-chamois-a-ete-relache-a-la-malene,1129888.php
2000 chamois pour l'an 2000 dans la Drôme
Finalement on en trouve un peu de partout maintenant 😄
Ia a dit :Laurent Bernardet a dit :J'en avais vu un à Chirens l'année dernière, vers Bavonne, en revenant d'une sortie ski rando en Chartreuse. Le temps de m'arrêter sur le bord de la route, de récupérer l'appareil photo et de le sortir, il avait filé dans le bois...
Dans ce secteur, les bouquetins ne remonte presque plus...il y a une population qui s'est établi sur le "pas du roc" (le vérou glaciaire juste avant saint michel de maurienne) et une partie de la population de bouquetins des encombres, reste sur la partie basse des villages de st julien mt denis et saint martin la porte, toute l'année, très proche des maisons...
Au choix, je dois avoir une photo d'un bouquetin qui traverse sur un passage piéton au centre du village, ou un autre bouquetin qui mange dans mon jardins...!!
Et on peut très fréquemment les voir à moins de 50 mètres de l'autoroute St Jean / St Michel, en cherchant un peu dans les talus alentours! (attention à garder quand même un oeil sur la route!)
Moi aussi je l'ai vu en fin de matinée dans un pré le long de l'autoroute et c'était bien un chamois !! Incroyable ...Mais belle bête !
Blueyesnow26 a dit :2000 chamois pour l'an 2000 dans la Drôme
Finalement on en trouve un peu de partout maintenant 😄
C est quant même bizarre q avec tout ces chasseurs assoiffer de sang ,une espèce comme le chamois arrive à prospérer !!!!!
Mon cher RV, qui se cache derrière l'anonymat (c'est très courageux) et qui ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute à chaque mot, sache que les chamois sont réintroduits par les chasseurs (pas par les écolos), non pas pour éponger leur soif de sang, mais pour avoir la plus grande biodiversité possible.
La gestion est la préoccupation première des chasseurs, quoi que tu puisses en penser.
Si le but de ton intervention était de relancer la polémique, c'est gagné, mais je ne pouvais pas laisser passer une si grosse connerie !
et moi je ne peux pas laisser dire que le but des chasseurs est d'avoir la plus grande biodiversité! si c'était le cas, le renard ne serait pas déclaré "nuisible" (enfin ça a enfin changé dernièrement dans certains coins), le loup, le lynx seraient le bienvenu etc... bref tous nos grands prédateurs naturels qui régulaient très bien notre chère biodiversité sans avoir besoin des chasseurs. désormais plus ou quasi plus de grands prédateurs et les chasseurs sont vus comme le recours inévitable pour réguler tous ces herbivores en surnombre... ça s’appelle se tirer une balle dans le pied!
jean a dit :Mon cher RV, qui se cache derrière l'anonymat (c'est très courageux) et qui ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute à chaque mot, sache que les chamois sont réintroduits par les chasseurs (pas par les écolos), non pas pour éponger leur soif de sang, mais pour avoir la plus grande biodiversité possible.
La gestion est la préoccupation première des chasseurs, quoi que tu puisses en penser.
Si le but de ton intervention était de relancer la polémique, c'est gagné, mais je ne pouvais pas laisser passer une si grosse connerie !
Mon cher Jean , J'ai du mal avec les chasseurs... Je ne connais pas le plaisir et les joies que procurent la chasse,et je n'ai pas envie de connaitre ça tant je respecte la vie, mais une chose de sur et certaine: Faire couler le sang et ôter la vie d'un animal n'est pas un problème pour un chasseur... Donc ..............
Cordialement.
[Edité par Mod ] propos insultant
Vu semaine dernière (mardi matin), courant en bordure d'A43 dans un champ, ( le chamois !!) en direction de Lyon et à 1500 mètres de la sortie 6 Bourgoin Jallieu et vu à nouveau ce matin, au même endroit mais à l'arret, semblant compter les véhicules.
C'est bien un Chamois et de belle taille, qui plus est !
Merci Bruno de nous donner des nouvelles et de revenir sur le coeur du sujet !
Ca va finir par me rappeler le feuilleton du mouton de la Grande Sure, ou celui des Lances de Mallissard : le bon vieux temps 🤣
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante