ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Skier seul

Skier seul

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 26/12/2006 16:34

l'accident dont tu parles neigerome c'était à la coupa apparement. Y'a 3 jrs une equipe s'est fait surprendre aussi au même endroit h**p://www.skitour.fr/sorties/la-coupa,4468.html#sortie !

2 accidents en un w-e !

Et quand je lis ca "La pente de la Coupa est tres avalancheuse.", dans le champ "remarque/variante" du topo skitour, je m'interroge bcp sur la prise de risque que prenne les gens !!

Alors d'accord tout le monde n'a pas internet pour scruter les sorties skitour, m'enfin bon dès lors que je vois "pente avalancheuse" et 3 personnes qui se font prendre, ca fait tilt direct et je fous pas les pieds dans une pétaudière pareil !

Je connaissais pas du tout la coupa, n'empeche que rare sont les pentes qui sont connues pour etre avalancheuses. On peut citer cote belle par exemple qui est connu pour l'être, VSH en avait fait les frais, d'autres avant lui aussi... Bref, ces pentes averées avalancheuses sont peu nombreuse, autant les eviter !

neigerome
[527 posts] - Le 26/12/2006 16:56

L'accident évoqué est en effet à la coupa. La personne ensevelie est une personne du coin (Gap). A méditer en attendant la neige 🤨

G
grizzlyski
[710 posts] - Le 26/12/2006 17:16

A ce propos, on ne pourra que saluer quelques initiatives suisses. Les excellentes cartes de ce beau pays se verront parer (dans la version skieur) d'une couleur spéciale montrant les zones réputées avalancheuses.

On peut justement y voir que Cham-Zermatt, le "Mont-Blanc" du skieur de rando, est loin d'être une ballade de santé côté avalanches.

Egalement leur portail à ARVA pour certains hors-piste, ça passe que si t'es équipé. T'engage OK mais le temps de recherche des secours sera diminué.

Dernier point, 2 accidents mortels sur 5 (23/57) ont eu lieu en Savoie, souvent en hors-piste. On aurait pu s'attendre à des actions concrètes de la part de l'ANENA dans ce département (conférences à Chambéry, Albertville et Bourg St-Maurice).
C'est très bien d'aller dans les grandes villes mais est-ce le bon public ???

neigerome
[527 posts] - Le 26/12/2006 19:07

grizzlyski a dit :A ce propos, on ne pourra que saluer quelques initiatives suisses. Les excellentes cartes de ce beau pays se verront parer (dans la version skieur) d'une couleur spéciale montrant les zones réputées avalancheuses.

On peut justement y voir que Cham-Zermatt, le "Mont-Blanc" du skieur de rando, est loin d'être une ballade de santé côté avalanches.

Egalement leur portail à ARVA pour certains hors-piste, ça passe que si t'es équipé. T'engage OK mais le temps de recherche des secours sera diminué.

Bonne idée ces cartes spécifiques aux avalanches. A ma connaissance, l'ANENA établit aussi ce genre de carte massif par massif cependant je n'en ai pas trouvé trace sur leur site. @ suivre.

L'histoire du portail à ARVA, je ne connais pas le système mais tout baser sur l'ARVA me semble irresponsable. Les professionnels (pisteurs, responsables de domaines...) doivent interdire le hors piste quand il le juge nécessaire. Pour le ski de rando, c'est de la responsabilité de chacun (là intervient une obligation individuelle de s'informer sur la neige, la course, la pente....).

Dernier point, 2 accidents mortels sur 5 (23/57) ont eu lieu en Savoie, souvent en hors-piste. On aurait pu s'attendre à des actions concrètes de la part de l'ANENA dans ce département (conférences à Chambéry, Albertville et Bourg St-Maurice).
C'est très bien d'aller dans les grandes villes mais est-ce le bon public ???

Toujours les mêmes chiffres comme références !!!
Le nombre d'accidents mortel est inutile en tant que tel.
Il conviendrait plutôt de parler du nombre d'interventions en différenciant secteur stations de ski et secteur montagne. Le public-le milieu n'est pas le même et les mesures à prendre doivent être adaptés en conséquence.

Mais je m'éloigne du sujet initial "skier seul" 🤭

D
davidg
[1252 posts] - Le 26/12/2006 19:17

> l'ANENA établit aussi ce genre de carte massif par massif

pas l'ANENA mais le CEMAGREF voir www.avalanches.fr/

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/12/2006 23:31

>neigerome, au contraire, je trouve que les chiffres de l'anena sont très révélateurs !

Le fait que la majeur partie des accidents surviennent en hors piste et en Savoie, est pour moi logique !
C'est la bas ou il y a la plus grande quantité de neige poudreuse (qui attire les freeriders) et des hors piste d'envergure, ou la plupart des gens, notament des vacanciers ou des jeunes, s'engagent sans aucune connaissance de la montagne et avec pour seul passeport, un bon bagage technique en ski...

Il conviendrait plutôt de parler du nombre d'interventions en différenciant secteur stations de ski et secteur montagne

justement le distingo est bien fait, puisque dans les statistiques on différencie la pratique : hors piste et ski de rando...

On en conclue donc que hors piste = secteur station et skirando = secteur montagne

Voir aussi que le ratio accident / décès et le même en montagne qu'en station (environ 1 décès pour 2 accidents). Désolé pour le coté morbide de la chose..

a++

B
Brigitte
[152 posts] - Le 27/12/2006 09:45

Peut-être que ceratines personnes ont des (bonnes) raisons de ne pas apparaître comme participants des sorties ....

jean
- Le 27/12/2006 10:01

Et en plus tu emploies plusieurs pseudos 😮 😮 Tu as beaucoup de choses à cacher ? 🤢

neigerome
[527 posts] - Le 27/12/2006 10:06

renarde1 a dit :Peut-être que ceratines personnes ont des (bonnes) raisons de ne pas apparaître comme participants des sorties ....
peux tu être plus explicite quand à ces raisons que tu évoques ?

jean a dit :Et en plus tu emploies plusieurs pseudos 😮 😮 Tu as beaucoup de choses à cacher ? 🤢
basculerait-on sur le du côté obscur.. 😮

B
Brigitte
[152 posts] - Le 27/12/2006 18:01

J'ai juste un nom et un pseudo 🤭 ... enfin aujourd'hui
Pour le reste faites travailler votre imagination, non mais ! D'abord qui a dit que je parlais de moi ? Je crois apparaître en clair sur pas mal de sorties sur la Toile 😄

Suomi
- Le 28/12/2006 21:31

a partir de seize ans avec mes yetis tout neuf, la lauziere en avant et en arriere tout seul et sans arva, mais quand meme avec un couteau suisse... et puis toujours le printemps, parce que le printemps ca craint rien...;)

Je trouvais, et trouve encore, ca tellement mieux tout seul : toujours le bon rythme, jamais personne à motiver ou a calmer, en somme une vraie parenthese dans une vie d'animal social. Mais du coup a sortir seul, on devient exigeant... des annees plus tard, cette exigence reste constante alors que la conscience du danger augmente considerablement. Bilan : on sort plus trop (en resume : pas envie de me trainer des boulets, mais pas envi non plus de prendre des risque)... cette exigence frise alors la psychiatrie, et l'on se surprend a ne plus faire du ski de rando mais du ski de neve.

Bref, meme si les sorties solitaires sont pour moi l'escence du ski de rando, elles m'amènent pourtant graduellement a arreter le ski de rando.

A priori ce syndrome paradoxal est assez comun chez les solitaires ... non ?!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER