ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Skier seul

Skier seul

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BAUGES73
[58 posts] - Le 24/12/2006 07:48

vali74
lorsqu'il y a un risque 4, on reste à la maison. ton père devrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. 😡
tu peux dire que tu as de la chance car tu peux raconter ton histoire.

Jeroen
[13223 posts] - Le 24/12/2006 10:21

alain a dit :vali74
lorsqu'il y a un risque 4, on reste à la maison. ton père devrait être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. 😡
tu peux dire que tu as de la chance car tu peux raconter ton histoire.

Je te trouve un peu excessif dans tes propos alain. Bien sûr que si on sort par risque 4. On fait juste des choix en conséquence.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 24/12/2006 18:13

Je trouve même déplacé ta remarque de "poursuite pour mise en danger d'autrui", Alain. Crois-moi bien qu'il a du la ressasser, cette avalanche, dans sa tête, le père de "Vali", à s'en vouloir d'avoir fait ce choix et pas un autre... Mais ils continueront sans doute à sortir par risque 4, voir même 5, loin des censeurs de ton genre, des moutons de Panurge dont la pensée s'arrête à un chiffre et qui assènent leurs certitudes pour ne pas avoir à se remettre en question eux-même.
Vali a raconté son expérience et la chance, elle est pour ceux qui peuvent lire son récit et réfléchir sur leur propre pratique ensuite. Mais, manifestement, ce n'est pas donné à tout le monde !!!
Continue, Vali, à vivre ta passion, fort d'expériences comme celle-là... 😉

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 24/12/2006 18:26

Le problème les gars c'est que moi et d'autres, nous prenons des risques pour aller chercher des inconcients et cela m'ennuie fortement lorsque je sors des gars qui se trouvent sous 4 mètres de neige sans vie.
Eux aussi avez une passion. Malheureusement par choix comme vous dites il 'en auront profité que près peu.
je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse quelques jours dans la saison que de faire prendre des risques à une gamin de 14 ans.
si vous avez lu l'article dans montagne du mois de novembre ou décembre , pour l'année 2005-2006 les jours ou il ne fallait pas sortir sont réduits et c'est ces jours là ou il y a eu le plus d'accident.
maintenant libre a vous de sortir en risque 4 ou 5 mais il ne faut pas venir pleurer lorsque l'accident arrivera. 😠

S
squal
[3074 posts] - Le 24/12/2006 18:43

Ne nous emballons pas !
Alain le boulot que tu fais (lequel d'ailleurs ?) toi et "les autres" est louable c'est certain. Par contre avoue que ton intervention était un peu sèche et très ciblée.
Je pense que tu as un message intéressant à faire passer, mais ce n'est pas en culpabilisant les gens et en leur disant que s'ils se plantent c'est "bien fait pour eux" que tu le feras passer je pense.

Cordialement

Sur ce passez de bonnes fêtes 😊

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 24/12/2006 18:52

je vous conseille à tous de lire ou de relire l'article retour sur la saison 2005-2006 un hiver meurtrier que vous trouverez dans le magazine MONTAGNES, que, je pense, vous lisez tous .
vous y apprendrez qu'il y a eu 27 accidents mortels par risque 4 - 16 par risque 3 et seulement 4 par risque 2.
vous y apprendrez egalement que le risque 4 ne représente qu'environ une annoce sur dix durant la saison. cela laisse de la place pour aller randonner avec des risques moins élevés.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 24/12/2006 19:23

je ne les culbalise pas et je ne dis pas que s'ils se plantent "c'est bien fait pour eux", tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
moi je voudrai que les gens prenent conscience que s'il y a un risque 4 il vaut mieux soit rester chez soi soit faire une rando plus facile et sans risque. Il y a des dizaines et des dizaine de randos a faire lorsque la meteo n'est pas bonne sans prendre de risque.
Et puis faites comme vous vous le sentez.
Joyeux NOEL à Tous.

Danny
- Le 24/12/2006 19:49

salut alain
moi-même secouriste, je comprends très bien ta frustration. Y'a des jours où tu hurlerais presque de voir l'inconscience des gens (et sortir seul par risque 4 en fait notamment parti comme de prendre sa bagnole complètement bourré avec son frère et sa soeur).

Seulement voilà, on est là pour ça (c'est ce qu'on m'a répondu l'autre jour après la énième inconscience de la même personne).

Tout ça pour dire qu'on ne pourra pas mettre un gendarme derrière chaque concitoyen pour l'empêcher de faire une c..... Surtout qu'il faudrait également mettre un gendarme derrière chaque gendarme (ne le prend pas mal mais il y a 2 ans l'un des premiers delta de la saison était un gendarme seul par risque 4 ou 5 dans la yaute).

Quant aux statistiques de l'an dernier, elles valent surtout par le nombre de pro DCD (1 sur 5) ainsi que ceux impliqués par des pro mettant à bas la plupart des idées reçues.

Il faut particulièrement travailler sur la formation, les moyens de ne plus sortir seul (agenda skitour ++), ...

Arvi

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 24/12/2006 23:30

Alain, excuse-moi de t'avoir répondu un peu sèchement... mais je pense, comme Squal, que ce n'est pas en culpabilisant un père ou son gamin d'être sortis par risque 4 que tu feras avancer les choses. Ce n'est pas non plus en jugeant les personnes qui sortent quand l'échelle des risques d'avalanche est de 4 ou 5 comme étant des inconscients...
D'ailleurs, comme l'a fait très justement remarqué Danny, un grand nombre de personnes accidentés sont soit des professionnels, soit des personnes expérimentées, ce qui sous-entend qu'elles ont a priori conscience des risques inhérents à la montagne.
D'autre part, pour ce qui est de sortir seul, et ce par quelque niveau de risque que ce soit, ce n'est pas à mon avis un facteur agravant quant à la prise de risques. Je dirais même bien au contraire : le fait de savoir que personne n'est là pour tout de suite porter secours met inconsciemment un frein à toute témérité.
Enfin, se borner à une limite purement théorique (niveau 4 d'une échelle des risques d'avalanche) équivaut quelque part à accepter les accidents et donc la mort quand le risque est moindre ! Je crois que tout accident est une mauvaise prise en compte des différents paramètres et qu'effectivement la formation (les formations) permet de mieux analyser ces paramètres.

lionel
- Le 25/12/2006 07:32

Bonjour à tous
Hier en fin de matinée dans le vallon de la Coupa (Champsor), un randonneur solitaire s'est fait prendre par une plaque. Il ne doit sa survie, aprés au moins 40 min sous la neige qu'au passage d'un couple de randonneurs qui a entendu ses cris, avant de le localiser à l'arva! Il est rien de dire que cette personne a eu un bol énorme: elle s'en tire avec une légére hypothermie!
Et pourtant tout le monde connais le déficit en neige actuel, et le B.R.A. estimait un risque limité (2)...
A méditer...
Joyeux noel!
Lio

neigerome
[527 posts] - Le 25/12/2006 13:08

Bonjour à tous, toutes

Pour être un adepte des sorties en solitaire, je vais exposer ma façon de procéder :
- selon le risque d'avalanche je choisis mes sorties. fort risque : moucherotte par la piste, charande bref des courses ou les risques sont plus que limités. Le reste du temps, les randos sont en fonction des dernières chutes de neige, de l'exposition (sud, nord...) des derniers comptes rendus d'autres (merci skitour entre autres)
- selon mon niveau physique, de ski je choisis mes sorties afin de ne pas m'engager dans des zones ou je pourrais me retrouver bloqué. J'estime que les secouristes ont autre choses à faire que perdre du temps avec des personnes ayant surestimé leurs capacités (et là intervient l'effet de groupe). Beaucoup parlent du nombre de morts !!! faut il attendre cette extrémité pour parler de responsabilisation de chacun ?

Alors il est vrai que je n'ai pas un palmarès impressionnant de sorties 5.1 ou supérieures, mon dénivellé aussi n'est pas énorme mais est là ce que je recherche ?
Non
Mon plaisir est d'être en montagne, de profiter de la neige (quand elle est là ;-)) loin de toute performance souvent.
Après chacun est libre de sa pratique. Même si je comprends l'exaspération de certains secouristes lors de secours qui pourraient être évités.
En sachant qu'en sortant seul, je prends aussi des risques que j'espère les plus réduits possible même si le risque 0 n'existe pas (sans parler de risque d'avalanche).

Bonne fêtes à tous.

Mic'hel
- Le 25/12/2006 19:29

"moi je voudrai que les gens prenent conscience que s'il y a un risque 4 il vaut mieux soit rester chez soi soit faire une rando plus facile et sans risque."

ceci me semble plus raisonnable que de dire "risque 4, on ne sort pas". Ce genre de sentence assez abrupte est déresponsabilisante alors que le propre de la peau de phoque ou de l'alpinisme, c'est précisément les responsabilités que chacun se doit de prendre pour pratiquer cette activité.

Par contre, c'est vrai qu'en lisant le récit de Vali, j'ai aussi trouvé ça vachement gonflé de s'aventurer sur du 30° par risque 4. L'accident fut sans conséquences, le jeune Vali est donc riche d'une expérience inestimable qui lui servira sans doute pour le reste de sa "carrière" de podefokeur.

jean
[995 posts] - Le 25/12/2006 20:34

Pour moi, c'est EXACTEMENT comme Neigerome, et à 49 ans, je suis toujours en vie, même si je me suis déjà fait peur 1 fois ou 2.
Joyeux Noël à tout le monde, ne soyez pas inconscients, mais pas trop assités non plus ... 😄

kaiser38
- Le 26/12/2006 15:57

vous y apprendrez qu'il y a eu 27 accidents mortels par risque 4 - 16 par risque 3 et seulement 4 par risque 2.

Alain, combien de ski randonneurs mort ou accidentés par risque 3 ou 4 ???

La plupart des accidents ont eu lieu en ski hors piste et en savoie...

Les randonneurs sont généralements connaisseur de la montagne et bien plus prudent que leurs confrères freerider...

C'est très peu souvent par risque 3 ou 4 qu'on a des accidents en skirando, pour la simple et bonne raison que les gens sortent dans des pentes qui craignent peu...

Le plus souvent, les accidents arrivent par risque 2, car on se dit tous que risque 2/5 c pas grand chose, alors on engage, on va faire des pentes craignos, mal exposés, peut etre plaquées...
Il faut garder à l'esprit que l'echelle de risque MF est hyper reductrice ! risque 1 sur toute l'isère, OK, mais qu'est ce qu'on fait de la plaque à vent qui attend sournoisement depuis 1 mois ??!!

la seule fois ou j'ai fait partir une avalanche, c'était dans le queyras au mois de mars, par risque 1, ou il n'avait pas neigé depuis peut etre 15 jours ! Et la, une plaque à vent est partie sur 100m de large sur 50cm d'epaisseur au plus haut !

Comme quoi...

Donc finalement, ca explique quoi ?
ben certainement que vali et son père, qui était sorti par risque 4 était dans un endroit peu engagés. Il nous parle de sapin, et souvent quand le risque est marqué on va skier en chartreuse dans les sapins, ca limite le risque...

Je suis d'accord avec toi quand on voit l'inconscience des mecs en stations qui engagent dans des hors pistes raide par risque 4. Ceux sont qui sont le plus victimes d'avalanches. Les accidents sont d'aileurs souvent meurtier, vu le volume de neige (plus y'a de poudreuse plus c bon, mais moins t'a de chance de rester en vie). Mais en ce qui concerne le skirando, la plupart des pratiquants sont serieux et conscient du risque...

neigerome
[527 posts] - Le 26/12/2006 16:10

Sur le sujet (sortir seul)

A noter la chance pour ce jeune homme et futur père de 34 printemps parti dans une avalanche ce week end dans les alpes du sud actuellement risque 3. Il était seul, était peu enseveli, a pu crier et a été secouru par d'autres randonneurs passant par là.
C'est dans un cas comme celui là que je me rends compte que sortir seul n'est pas très prudent même si l'on essaye de réduire le plus possible les risques autres pouvant amener à l'accident en montagne.
Pour l'instant aucune avalanche, blessure en 20 ans de montagne ayant nécessité l'intervention des secours, je touche le bois de mes skis 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER