Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante
el-manu a dit :@ Cyril du Monêt' : honnêtement, tu fais du combien avec ta 2ème cale ? plus de 1000m/h ?
sans dec, je me rends compte que j'essaye de discuter avec qq'un qui veut pas essayer de savoir si la vérité ne serait pas ailleurs 🤣
allez, bon débat et mettez bien vos 2ème cales pour tracer à 1800m/h, comme kilian 🤣
J'en reviens aux fix dynafit en reponse a etienne H, je ne vois pas trop de quelles fix tu parle car je possede des TLT SPEED qui ont donc quinze ans , qui ont connues trois paires de skis et deux paires de chaussures et que j'utilise encore sur des altitrail + une paire de TLT radical monté sur des baltoro et je confirme que je n'ai jamais eu ce pb de jeu.
Tu vois Cyril, il n'y a pas que moi que tu n'arrives pas à convaincre 🤣 🤣 🤣
el-manu a dit :qd tu randonnes à pied, sans neige, sur un chemin très raide tu ne zippes pas forcément, mais tu ne vas pas certainement pas plus vite en te fatiguant moins que si le chemin est un peu moins raide. Après chacun à sa pente optimum, celle qui correspond à son rendement max, en deçà, tu perds du temps, au delà de l'énergie... donc du temps .
Salut et-manu.
Ce qui est amusant c'est que ton exemple n'est malheureusement pas transposable pour la marche à pieds.
Le ski de randonnée est un sport de glisse contrairement à ce que beaucoup oublient à la montée. La vitesses ascensionnelle maximum consiste à trouver l'inclinaison qui permet à la fois de glisser sans zipper, glisser veut dire ne pas lever le ski et glisser vers l'avant alors que le geste avec la jambe est fini, via l'inertie. On obtient les meilleures vitesses ascensionnelles avec une pente proche de 12°, une trace bien lisse, des peaux peu adhérentes. Si on doit faire la trace alors on est plus efficace en montant plus raide puisque de toute façon on ne peut pas glisser. Sur 1000m de dénivelé et avec une trace idéale les meilleurs montent à 1600m/h j'imagine.
La course ou randonnée à pied en montagne n'est pas un sport de glisse. L'approche sera donc différente. Le meilleur rapport sera avec une pente très forte, beaucoup de puissance et toujours en limite d'adhérence. Les meilleures performances sont faites je crois sur des pentes de 40 à 45°. Les plus rapides sur 1000m de D+ sont alors aux alentours de 2000m/h.
Avec mes raquettes, j'aimerais mieux massacrer une trace pas trop raide, mais large (donc vive les fats ou les split boards) 😄 😜 😉
Ca peut être raide, mais pas trop longtemps 🙄
La deuxième cale , je m'en sers pas 😎 par contre c'est hyper pratique pour tourner la fix arrière avec la pointe du baton , alors je l'ai pas coupée 🤭
L'aspect de ce post me fait bien rigoler, avec son humour, ses pince-sans-rire et les sérieux qui prennent tout au mot. Ce qui me fait moins rigoler, c'est son fond...
La rando, ça reste pour moi avant tout un esprit de liberté.
Que chacun profite de regarder le paysage ou ses skis, plutôt que de s'occuper de ce que fait son "voisin" !
Pour ce qui est de la technique pure, avec rendement maxi pour un collant-pipette, sur une trace déjà faite, avec un parcours sécurisé, un staff technico-ravitailleur à proximité, c'est peut-être un autre débat, mais s'il vous plaît, évitez de tous "fliquer" à outrance, on le regrettera peut-être dans quelques décennies..
C'est comme en vélo ! C'est pas parce que je roule sur le gros plateau, que je dois imposer ma vision aux autres, ni les stigmatiser !
Perso, j'utilise toutes mes cales, mais ça dépend aussi de l'envie.
Pour les adeptes de la scie, un vieux proverbe : vaut mieux avoir et ne pas devoir utiliser, que de ne pas avoir et devoir utiliser..
Que chacun y trouve sa trace, et si elle ne lui convient pas, qu'il s'en fasse une sur mesure, c'est ça qu'c'est bon !!! Et la prochaine neige gommera tout ça ;-)
Allez, bonne rando, détendez-vous et prenez du plaisir !
Centurion a dit :La rando, ça reste pour moi avant tout un esprit de liberté.
Que chacun profite de regarder le paysage ou ses skis, plutôt que de s'occuper de ce que fait son "voisin" !
Perso, j'utilise toutes mes cales, mais ça dépend aussi de l'envie.
+1
Il faudrait inventer les cales amovibles comme sur les silvretta 404 😉
@centurion. Il m'a semblé que le sujet était traité majoritairement par les contributeurs avec mesure et respect des autres. Il ne s'agissait pas de fliquer ni de stigmatiser les autres. On discutait juste de savoir si c'était plus efficace de monter plutôt raide ou plutôt plat. Alors un Nième post ou un mec dit chacun fait comme il veut, la liberté...et tout ça, ça ne fait pas avancer le chmilblick. Alors au lieu de fliquer et de prendre au sérieux une discusion commençant sur le ton de l'humour vas lire d'autre sujet plus intéressant. Et ça m'étonnerais que dans "quelques décennies" on regrette d'avoir parlé de ça? Tu ne juges pas les autres mais à défaut de scier tes calles tu mets un petit coup de scie au passage aux collants pipette 😉
Tu vois Centurion, je crois que tu perds ton temps à essayer de dire des choses intelligentes...
Ce que j'aime bien dans ce site, dit communautaire, c'est justement ce côté communauté, ce groupe de femmes et d'hommes poursuivant des buts communs...ça parait une évidence pour une activité de montagne où le groupe est la primauté.
Et bien pour prendre un exemple parlant....Hier nous avons tracé les Lances de Malissard dans 20 de poudre. On était six et nous avons fait deux traces en fonction des préférences de chacun 😉 . Une trace bien raide et une autre plus plate et plus régulière......Résultat : on s'est tous retrouvé au bar en même temps 🤭