ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pour ou contre le CPE

Pour ou contre le CPE


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 29/03/2006 12:56

Moi aussi je lève la main et je connais pas mal de monde qui pourrait le faire aussi ! Cela dit, parmi eux il doit y en avoir à peu près autant qui sont pour qu'il y en a qui sont contre ! 😄
Comme quoi, la question est peut-être plus celle d'une vision de la société qu'une vision de son propre avenir, non ?

Quoi qu'il en soit, vivement que les nuages partent un peu pour qu'on ai des bons regels nocturnes !

Tof
- Le 29/03/2006 13:23

Je suis assez d'accord avec whaou. CPE ou pas, ce n'est plus vraiment le problème.
Dans 10 ans, il n'y aura plus d'industrie en France. A force de pondre des textes de lois qui ne servent qu'à se couvrir, nous incitons tous les industriels à se casser dans des pays où la reglementation est moins chiante.
J'ai démarré des lignes d'enductions aux USA et j'en redémarre en France. Y a pas photos entre les 2 systèmes. En France, il te faut 1 an pour construire ton dossier et obtenir l'autorisation, ne parlons pas de la quantité de paperasse qu'il faut pondre. Est ce que vous connaissez beaucoup d'industriels qui peuvent perdent 1 ans à discuter avec les diverses administrations avant de démarrer un projet.
Encore heureux que mon patron souhaite réellement démarrer ces lignes en France. C'est la seule solution pour éviter à terme de fermer l'usine Francaise qu'à démarrer son père. Mais si mon patron n'avait pas ses raisons sentimentales, cela fait bien longtemps que nous aurions démarré ces lignes dans un pays qui fait moins chier.

C
chub
[28 posts] - Le 29/03/2006 13:42

En même temps si t'es pas content vas aux us faire ton beurre ils sont moins chiants d'après ce que tu dis...

Pays qui fait chier : c'est l'application de texte de loi votés par l'assemblé et le sénat, initiées parfois par des groupes de pressions industriels qui visent à mieux cadrer certaines dérives, à protéger l'environnement aussi, discussion avec l'administration, tu me fais bien marré, mais hors contrôle bonjour le bordel, la déreglementation c'est un fantasme de croire que tout serait plus facile. En même temps t'as raison y a des pays qui font moins chier et qui s'emmerdent moins avec l'environnement et leurs salariés, mais en tout cas la délocalisation c'est pas à cause des procédures d'autorisation c'est surtout à cause des coûts de reviens et même en supprimant tout ce qui est "chiant" faudrait encore demonter le smic pour arriver au niveau le plus bas de reviens et continuer de produire ici sans que ça coûte plus cher.

Et de toute façon ce pays chiant comme tu dis si bien, il fait chier aussi les pays pauvres d'Afrique ex : exportation des surplus de production d'ailes de poulets vendus moins cher en Afrique (malgré le transport aérien) que les producteurs locaux...(comme quoi on peut aussi produire pour pas cher)...

Je dis ça je dis rien je suis juste un chieur de l'administration qui fait du contôle, une chose est sûre quand tout va bien tout le monde est satisfait des contrôles mais dès que la qualité baisse on remet d'abord les contrôles en question avant la production, c'est humain, mais delà à supprimer les contrôles parceque ça fait chier, je te l'accorde il n'y a qu'un pas et tout ira bien dans ce pays où plus rien ne sera chiant... 😉

jyrao
- Le 29/03/2006 14:52

cale pour escamoter
climbing paranoid edelweiss

Tof
- Le 29/03/2006 15:14

>>>En même temps si t'es pas content vas aux us faire ton beurre ils sont moins chiants d'après ce que tu dis...>>>>

C'est ce que mon patron aurait continué à faire, s'il n'avait pas des raisons sentimentales qui le pousse à installer ces lignes en France. S'il n'avait suivi qu'un raisonnement logique, il y aurait 250 gonzes au chômage dans 5 ans en France. Quand l’usine sera fermée, ils pourront toujours essayer d’être fonctionnaires. :-) C’est à nous tous, de faire en sorte de minimiser les raisons logiques qui poussent à s’installer ailleurs.

>>>>c'est l'application de texte de loi votés par l'assemblé et le sénat,>>>>
Tu as raison, mais bien souvent ces textes ne sont que le reflet de la volonté de se couvrir de nos hommes politiques. Ils savent très bien que ces textes sont innapliquables par les industriels. Mais en cas de pépins, ils sont couverts et pourront taper sur le méchant industriel qui n'a pas respecté la loi. Le décret sur le risque chimique paru suite à AZF a pour objet de réduire le risque chimique en France. Je pense qu'il va atteindre ses objectifs à 200% : le risque chimique va être supprimé car il n'y aura plus d'usine en France.
Il est clair qu'il y a des choses à améliorer mais ce n'est pas en pondant des textes innaplicables que les choses évoluent. Les mesures à prendrent doivent être évalués en fonction de l'importance des risques. Il faut savoir qu'un industriel qui fait nettoyer ses chiottes avec de la Javel est tenu par ce décret d'établir une fiche d'exposition pour sa femme de ménage.

>>>>mais en tout cas la délocalisation c'est pas à cause des procédures d'autorisation c'est surtout à cause des coûts de reviens>>>>
C'est faux. Dans ce cas précis, les premières lignes ont été installés aux USA parce que la DRIRE nous faisait trop chier en France. Le coût du travail n'était pas si différent entre les US et la France pour justifier l'installation aux US. Le problème avec la DRIRE et toutes les autres administrations n’est pas tant dans les mesures que nous devons mettre en place, mais plutôt dans la lenteur et la complexité extrême du traitement des dossiers : une entreprise ne peut pas attendre 1 an pour une demande d’autorisation.

C
chub
[28 posts] - Le 29/03/2006 15:37

Il y a des cas de figures où l'"administration" laisse des entreprises s'installer et régulariser sa situation ultérieurement et parfois ces dernières prennent le temps, je connais une boite qui a bien prospérée et tant mieux pour celui qu'il l'a monté il l'a bien mérité, il a pris le risque, trouvé un créneau porteur et bien joué son coup, il aura fallu attendre 20ans après revente à une multinationale pour que le site soit régularisé sur un point, dans ce cas "l'administration" a peu 😉 de pouvoir, c'est simplement les "administrations" américaines entre autre la FDA, qui ont exigé un bout de papier bien français, qui a été obtenu rapidement, puisqu'après 20ans de blabla la boite a pris la solution la plus simple dont elle disposait depuis des années...c'est le jeu, certaines boites attendent pour régulariser ça fait des économies, on le comprend.

Mais le pire pour cette entreprise c'est que l'ancien patron a acheté les terrains autour de son ancien site, pour empêcher la boite de s'agrandir et monter une entreprise sur le même créneau dans le secteur...(on va quand même pas pondre une loi pour empêcher ça ?)...

Je n'ai pas raison ou tord, le tout est de ne pas généraliser à partir de cas particulier...

Il n'y a pas que les politiques qui ouvrent le parapluie avec des regles plus contraignantes, il y aussi la recherche qui permet de mieux connaitre l'impact de certains polluants sur la santé et donc d'améliorer la qualité de vie en améliorant les limites de qualité de certains produits.

Maintenant le débat sur les normes ISO et toutes les démarches qualités avec suivi, je suis assez d'accord que c'est du papier en quantité...la tracabilité sur tout, je pense pas que ce soit utile dans tous les domaines... 😉

C
carlsson38
[78 posts] - Le 29/03/2006 16:27

Ben moi, je tiens un petit commerce depuis 5 ans et je dois dire que 2 ans pour une période d'essai que ce soit CPE ou CNE, c'est une aberration. Pour ma part, 6 mois me suffisent amplement pour juger une personne. Il faut arrêter avec ses C.....eries d'emploi fait pour les patrons des grosses boites.
Le problême majeur du chomage chez les jeunes, c'est le gouffre entre le monde du travail et le monde des études. Qu'on facilite plutôt l'embauche d'un jeune en réduisant les charges sociales liées à son embauche et là, je suis sûr que l'on va faire baisser le chomage chez les jeunes.
Après il faut arrêter de faire croire aux doux réveurs étudiants qu'ils vont gagner 2000 € en débutant avec la voiture de fonction et les pieds derrière un bureau ; Qu'ils vont gagner 500000 € chez arthur ou chez Foucaud... c'est le même rêve.
Mon premier boulot c'était il y a 9 ans : Aide serveur : 4500 Fr net par mois pour 50h/hebdomadaire.
Ok c'était de l'esclavage mais après 6 mois de bon et loyaux services, on m'a proposé une place à 6500 fr soit le smic. Puis 4 mois, après une place d'adjoint s'est libérée et je suis passé à 8000 Fr/mois.
Tout ça pour dire qu'il faut démarrer un jour et peu importe le salaire, l'expérience le vaut bien.

L
lolo2
[159 posts] - Le 29/03/2006 16:31

c'est un faux problème
je suis hyper diplomée, je suis bien française, pas handicapée...enfin je crois)...voilà 1 an que je cherche du travail
...même le smig...je prendrai...faut bien bouffer
alors CPE? CDD?ségrégation raciale?
le problème est bien plus grave., je crois

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 29/03/2006 16:40

Mon premier boulot c'était il y a 9 ans : Aide serveur : 4500 Fr net par mois pour 50h/hebdomadaire.
Ok c'était de l'esclavage mais après 6 mois de bon et loyaux services, on m'a proposé une place à 6500 fr soit le smic. Puis 4 mois, après une place d'adjoint s'est libérée et je suis passé à 8000 Fr/mois



Karl, on t'a reconnu .....Et maintenant, t'es devenu directeur du Carlton !!! Quel Promo. Quand est ce que tu nous invites à Paris dans une de tes suites avec Manu ?

Tof
- Le 29/03/2006 17:00

>>>>il y aussi la recherche qui permet de mieux connaitre l'impact de certains polluants sur la santé et donc d'améliorer la qualité de vie en améliorant les limites de qualité de certains produits.>>>>

Tu as raison mais au final c'est bien souvent du job en moins pour une boite francaise qui emploie des francais.
Est il preferable de mourrir de l'amiante ou d'être au chomage? Je caricature et exagère mais l'élevation de nos normes sécurités, environementales etc... ont une incidence notable sur l'industrie et nos emplois. Parfois, c'est utilisé comme barrière à l'importation des produits provenant hors europe mais bien souvent cela conduit à fermer des usines Francaises/Europeennes qui ne seront plus rentables après la mise aux normes.
Les emplois ne justifient bien évidement pas de faire n'importe quoi, mais franchement je ne pense que de faire une fiche d'exposition aux risques chimiques pour une femme de ménage soit d'un grand interet, surtout si elle fume.

>>>Maintenant le débat sur les normes ISO et toutes les démarches qualités avec suivi, je suis assez d'accord que c'est du papier en quantité..>>>
Pour moi, il n'y a pas débat pour l'ISO. Je pipotte l'ISO depuis 3ans et franchement la note du resto et de la facture ISO sont des paramètres plus pertiment pour obtenir notre certification que toutes les procédures de l'usine. L'ISO 9001, c'est du bidon. :-)

M
Manuel
[131 posts] - Le 29/03/2006 19:32

Hey!
Je ne passe pas plus d'une heure par jour à parler ou lire à propos de la politique intérieure française et il y a des interventions vraiment intéressantes ici, ça change. J'aurais bien aimé discuté avec certains car je manque d'interlocuteurs surtout à partir de demain mais ça prendrait trop de temps.
Enfin vu de loin, j'ai beau être de gauche, De Villepin est énorme, je ne connais pas tous ses collaborateurs mais c'est une partie d'échecs de haut niveau. Juste un exemple, regardez ce qui se passe au parlement pendant ce temps-là: loi sur la recherche, discussions sur les OGM, nouvelles régles pour l'immigration, etc. Rien que le premier exemple, ça veut dire que dans dix ans, la France sera un pays dit "développé" mais sauf que tous les pays en voie de développement le seront aussi pendant que tous les développés actuels seront dans une autre catégorie de pays qui viveront de la matière grise en échange des denreés des pays développés. Je ne sais pas si la France juste avec le tourisme et les produit de luxe s'en sortira. Remarque ça équilibrera la dette avec les pays en voie de développement. Bref, je ne veux pas parlé du CPE ni sur la forme ni sur le fond mais qui peut croire qu'un homme brillant pond un texte comme ça rapidement sans avoir tout une stratégie derrière? A ceux qui n'ont jamais lu "le prince", lisez le, il y avait déjà tout.
Manuel

L
lolo2
[159 posts] - Le 29/03/2006 19:33

et que pensez-vous d'une entreprise comme "Espace Montagne"...oui, oui le beau magasin qui vire tous les CDD en période d'essai en prétextant que leur entreprise va mal, qu'il ne font pas de benef
Super gestion, non?
alors CDD poubelle ou CPE...BOF!

N
nat
[626 posts] - Le 29/03/2006 19:47

fifi a dit :et que pensez-vous d'une entreprise comme "Espace Montagne"...oui, oui le beau magasin qui vire tous les CDD en période d'essai en prétextant que leur entreprise va mal, qu'il ne font pas de benef
Super gestion, non?
alors CDD poubelle ou CPE...BOF!


Ah ? Un bon pote à moi, après son CDD à Space Mountain, a décroché un CDI...
Faut dire qu'il fait du zèle et qu'il démarche les copains meme le we, et qu'il n'hésite pas a faire des demonstrations de matos sur le terrain 😉

M
Manuel
[131 posts] - Le 29/03/2006 20:08

Effectivement Nat 😉

L
lolo2
[159 posts] - Le 29/03/2006 20:58

l'un n'empêche pas l'autre
bien sur qu'il font aussi des CDI
là n'était pas la question
c'etait pour dire "CDD poubelle ou CPE...BOF!"

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER