ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pour ou contre le CPE

Pour ou contre le CPE


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 01/04/2006 01:05

Quelques chiffres tirés d'un rapport de l'OCDE en 2004 :
12 % des américains, pendant l'année 2002, se sont retrouvés dans l'incapacité au moins temporaire de se nourrir...
37 millions sont considérés étant sous le seuil de pauvreté, ce qui représente plus de 13 % de la population (méa culpa !), mais ça monte à 18.7 % chez les mineurs (ce sont quand même les statistiques officielles, données par les départements d'état, d'autre rapport donnant effectivement des chiffres s'approchant des 27, 28 % 🤢 ). Il y a des acticles très interessants sur la pauvreté au Etats-Unis, notamment sur internet mais je ne sais pas faire le lien (j'attends que les enfants reviennent pour qu'ils me montrent 🤭 )... A lire quand même si ça vous intéresse.
29 % sont exclus de tout système de couverture social.

J
jpc
[1405 posts] - Le 01/04/2006 13:48

Tof a dit :>>>c'est justement pour toutes les raisons non avouables qu'un employeur a de se séparer d'un employé.>>>> C'est quoi une raison non avouable?Ce sont toutes les cas illégaux ou illégitimes où un employeur licencie ou pousse à la démission un employé avec lequel il n'a plus envie de travailler, quelles que soient les compétences et performances de la personne. Pour ceux qui ont du mal à admettre que même un bon salarié dévoué et performant peut être viré, allez voir les décisions de tribunaux des prudhommes (où siègent quand même à parité les employeurs…), les enquêtes auprès de l'inspection du travail ou des médecines du travail… 🙁
Emmanuel ADAMI a dit :1. Et il te faudrait 2 ans en tant qu'employeur pour virer quelqu'un que tu as embauché et qui ne fait pas l'affaire ??? Je te conseille donc une formation de management (…).
2. Pour tordre le coup au prétexte habituel qu'on n'embauche pas parce que c'est difficile de se séparer de la personne si elle ne convient pas, une indemnité de licenciement, dans les deux premières années, n'excède pas l'équivalent d'un mois de salaire si, bien sûr, le licenciement est motivé sur l'incompatibilité entre la personne et le poste...
3. La différence avec le C.P.E. par rapport au code du travail actuel, c'est justement pour toutes les raisons non avouables qu'un employeur a de se séparer d'un employé.
4. Et puis ce type de contrat maintient l'employé dans une situation d'incertitude, de précarité, donc aussi de docilité envers son employeur, porte ouverte à toutes les dérives.
5. Enfin, qui êtes-vous pour demander aux gens de se mettre "au boulot !" ? Vous croyez quoi, que vous êtes les seuls à travailler en France parce que vous êtes pour le C.P.E. et donc la précarisation de l'emploi ?
A méditer !!!
Désolé de citer quasi en entier ce post, mais il constitue une bonne synthèse des débats qui sont revenus plusieurs fois sur différentes pages de ce thème. Bref parfaitement d'accord avec chacun de ces 5 points. Bref, on aurait un meilleur débat si l'on faisait attention, à propos de ces questions économiques et sociales, à ne pas généraliser trop vite à l'ensemble de l'économie ou de la société ce que l'on pense ou vit personnellement (ce qui n'interdit pas de dire ce dont on a envie par ailleurs).
Réformer durablement et profitablement, cela se fait à deux ! 😉

J
jpc
[1405 posts] - Le 01/04/2006 13:53

Le CPE va être promulgué ? Soyons beau joueur. Un ami vient de me faire suivre quelques bonnes propositions :
« Une bonne idée d'un lecteur de l'Est Républicain du 20/03/06 : " Même s'il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une bonne idée puisqu'il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat première location) qui permettrait au propriétaire d'un logement de signer un bail de deux dans à l'issue duquel il lui serait possible de mettre le locataire à la rue. Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère :
— Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qu'il n'aurait pas appréciés ;
— Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage de deux ans à l'issue desquels la séparation serait possible sans formalité si l'un des deux n'est pas satisfait de l'autre.
— et avant tout ça, je suggère aussi la création d'un CPP (contrat de premier président) permettant aux citoyens d'élire le président de la république pour une période probatoire de deux ans à l'issue desquels un référendum national déciderait s'il est ou non autorisé à finir le quinquennat. Au fond, ça les inciterait peut-être à vérifier les " bonnes idées " de leurs premiers ministres "» 😜
On continue…?

Jipé
- Le 01/04/2006 16:09

Pierre Parisot a dit :
A mon avis il n'y a pas que les Américains qui ne comprennent pas 😮 .
En fait, à part les Français (en tout cas ceux qui manifestent), personne ne comprend ce que les manifestants veulent sauvegarder. Il y a longtemps que le "modèle social" français ne fait plus envie à personne vu son échec patent en terme de chômage et de fracture sociale qui augmentent depuis plus de 20 ans, tous gouvernements confondus


Je t'ai démasqué PIERRE PARISOT, tu es de la famille à Mme PARISOT présidente du MEDEF ...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 01/04/2006 16:44

Jipé a dit :Pierre Parisot a dit :
A mon avis il n'y a pas que les Américains qui ne comprennent pas 😮 .
En fait, à part les Français (en tout cas ceux qui manifestent), personne ne comprend ce que les manifestants veulent sauvegarder. Il y a longtemps que le "modèle social" français ne fait plus envie à personne vu son échec patent en terme de chômage et de fracture sociale qui augmentent depuis plus de 20 ans, tous gouvernements confondus


Je t'ai démasqué PIERRE PARISOT, tu es de la famille à Mme PARISOT présidente du MEDEF ...


c'est ma femme, et en bon mari c'est moi qui lui souffle tout ce qu'elle doit dire 🤣

On avait le baron Antoine... hier à dîner, un homme charmant 😎

Tof
- Le 03/04/2006 10:28

>>>>et me battrais pour que le modèle social français continu à être un modèle pour tout ceux, ici comme ailleurs, pensent qu'un monde meilleur, plus juste, est possible...>>>>

Emmanuel, tu n'as pas compris que la planète n'en a rien à foutre du modèle social à la Française. Oui, il faut se battre pour un monde meilleur et plus juste mais il reste à prouver que le modèle français que tu défends va dans cette direction. Pour ma part, j'en doute.

>>>>même si il y a sûrement des choses bonnes à prendre chez certains, laissent tous, à l'heure actuelle, une partie non négligeable de leur population sur le bord de la route.>>>>

C’est le cas de modèle Français actuel. Ne changeons pas un système qui ne marche pas.


Qu'est ce que tu englobe dans ta définition du "monde", ta famille, ta ville, la France? Ma définition du monde englobe la totalité de la planète terre. La problématique France doit toujours se poser en prenant en compte les mécanismes globaux qui dirigent notre la planète. La France n’est plus grand-chose : 60 millions de personnes avec l'arme nucléaire et un droit de véto. Ca ne va pas loin.
La planète change et nous allons devoir changer. Etre autiste, vivre dans sa bulle et refuser de comprendre qu’il faut changer ne peut pas empêcher les changements. Cela va uniquement réduire notre marge de manœuvre et amplifier les problèmes qui interviendront qu’en cela va nous peter à la tête.
Les mecs lucides partiront avant et iront bosser dans des pays qui savent évoluer. Dommage pour ceux qui font de la montagne, car ils ne sont pas certains de trouver un terrain de jeux montagne aussi proche du boulot qu’en France.

neigerome
[526 posts] - Le 05/04/2006 11:01

Sans rentrer dans le débat, la lutte continue à toutes les altitudes.

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER